Il est mort l'Abbé

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par com_71 » 27 Jan 2007, 17:39

a écrit :Je répète encore une fois, Dieudonné n'a jamais été aussi loin. Ce sont les propos d'un négationniste pur jus et pas de quelqu'un qui soutient un soit disant ami.

C'est pas un concours à qui "ira le plus loin". Dieudonné a quelques chances d'aller plus loin, il a du temps devant lui.

L'abbé Pierre était anti-sémite, mais devant la perspective de devenir un objet d'opprobre à cause de cela, il a finalement reculé. La LICRA l'a stigmatisé, mais elle en a stigmatisé d'autres qui ne le méritaient pas du tout. Ceux qui étaient proches de lui sur le terrain de la protestation contre les conditions de logements ont laissé passé le (petit) orage. Et l'opinion aussi (du moins sa partie non spécialement sensibilisée au problème de l'antisémitisme).

Alors LO, et c'est je crois une bonne chose, a choisi d'axer sa relation de l'événement sur l'actualité, c'est-à-dire sur le défilé de tous les hypocrites que la misère d'aujourd'hui ne gêne pas, et qui sont tous venus verser une larme sur la mort de l'abbé... elle a quand même rappelé "ne pas partager ses idées".
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6380

Message par artza » 27 Jan 2007, 18:04

(com_71 @ samedi 27 janvier 2007 à 18:39 a écrit :
a écrit :Je répète encore une fois, Dieudonné n'a jamais été aussi loin. Ce sont les propos d'un négationniste pur jus et pas de quelqu'un qui soutient un soit disant ami.

C'est pas un concours à qui "ira le plus loin". Dieudonné a quelques chances d'aller plus loin, il a du temps devant lui.

L'abbé Pierre était anti-sémite, mais devant la perspective de devenir un objet d'opprobre à cause de cela, il a finalement reculé. La LICRA l'a stigmatisé, mais elle en a stigmatisé d'autres qui ne le méritaient pas du tout.

Beaucoup de documents sur l'abbé P. ont été diffusé là la télé.

Ainsi j'ai assisté à la tenue d'un jury à l'initiative de la LICRA.

L'abbé P. a retiré ses propos, s'en est excusé, a demandé pardon.

C'était très humiliant pour lui et pénible à regarder.

En conclusion un porte-parole de la LICRA a déclaré qu'il pensait que l'abbé P. pourrait "rester parmi eux".
artza

Message(s) : 2525

Message par Apfelstrudel » 27 Jan 2007, 18:05

(Vérié @ samedi 27 janvier 2007 à 17:47 a écrit :
(com_71 @ samedi 27 janvier 2007 à 18:39 a écrit : Alors LO, et c'est je crois une bonne chose, a choisi d'axer sa relation de l'événement sur l'actualité, c'est-à-dire sur le défilé de tous les hypocrites que la misère d'aujourd'hui ne gêne pas, et qui sont tous venus verser une larme sur la mort de l'abbé... elle a quand même rappelé "ne pas partager ses idées".

Pour les communiqués et déclarations publiques, cet axe est en effet tout à fait valable. Mais, dans le journal, on attendait tout de même davantage de critiques et d'analyse par rapport au phénomène charité-busisness, aux raisons de la médiatisation de l'Abbé PIerre (qui ne se limitent pas à sa personnalité généreuse et ascétique) etc.
L'antisémitisme n'était pas, à mon avis, l'aspect le plus important, néanmoins un encadré aurait pu rappeler la polémique.

Le plus important, c'est la volonté de l'Etat et de la bourgeoisie de faire admettre l'idée que c'est aux initiatives privées, donc aux dames patronesses modernes, qu'il revient de parer aux bavures extrêmes de l'injustice sociale, et non aux services publiques. Et, hélas, ça marche tout de même au moins en partie.

C'est quand même difficile de dire une chose et son contraire à trois jours d'intervalle.
D'ailleurs je ne suis pas sûr que ce soit si essentiel de rappeler ça à propos de l'abbé Pierre (sauf entre nous ;) ) : la mort de quelqu'un a tendance à faire formuler les critiques à son encontre de façon plus mesurée qu'à l'ordinaire. Et d'habitude, on ne faisait aucune critique de lui dans LO quand on le mentionait, souvent comme caution "pas d'extrême gauche" pour dénoncer ce qu'il dénonçait aussi. Donc choisir le moment de sa mort pour dénoncer la "multinationale" Emmaüs ou l'antisémitisme du gars serait malvenu.
Par contre à mon avis, puisqu'on ne le critiquait pas, on aurait pu se dispenser également de le complimenter. Enfin bon...
Apfelstrudel

Message(s) : 0

Message par Apfelstrudel » 27 Jan 2007, 19:39

Je suis bien d'accord avec toi, simplement je pense qu'on évoquait son action dans le canard sans le critiquer, et que ce n'est pas au moment de sa mort qu'il faut saisir l'évennement pour formuler tout à coup ces critiques, qui peuvent aller loin vu qu'il a tenu des propos négationistes. Il n'y a pas de raison de s'en rappeler juste maintenant. Je ne respecte pas spécialement les morts mais je crois que pas mal de gens oui, surtout ceux qui ont joué ce genre de rôle.
Enfin on ne va peut-être pas en discuter pendant des mois...

:sneaky2: ... il reste plein de curés
Apfelstrudel

Message(s) : 0

Message par roudoudou » 27 Jan 2007, 19:47

a écrit :Une fois la tornade passée, beaucoup de Français moyens diront : il nous a aidés à y voir plus clair. »

C'est sûr oui dans les entreprises les ouvriers disait tous vive Hitler n'importe quoi mon pauvre vieux STERD.
Bon je n'interviens plus c'est du Gôôchisme sectaire pur JUS c'est lamentable. :sleep:
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
roudoudou

Message(s) : 26

Message par pelon » 27 Jan 2007, 20:19

Je crois que chacun a pu exprimer ce qu'il pensait de l'abbé Pierre ou plus précisément comment s'exprimer par rapport à lui. Je ferme donc ce fil.
pelon

Message(s) : 33

Message par Bertrand » 27 Jan 2007, 20:20

(roudoudou @ samedi 27 janvier 2007 à 19:47 a écrit :
a écrit :Une fois la tornade passée, beaucoup de Français moyens diront : il nous a aidés à y voir plus clair. »

C'est sûr oui dans les entreprises les ouvriers disait tous vive Hitler n'importe quoi mon pauvre vieux STERD.
Bon je n'interviens plus c'est du Gôôchisme sectaire pur JUS c'est lamentable. :sleep:
Roudoudou, il me semble que Sterd cite les paroles de monsieur Pierre. :17:
Bertrand

Message(s) : 785

Précédent

Retour vers Politique française