a écrit :En plus que faire de la propagande pour l'abstention et ses raisons serait non seulement difficile mais je n'ai pas encore vu personne le proposer
Ben, vu les raisons qui te pousseraient à voter non, à savoir coller au plus près des préoccuppations des travailleurs, je crois que tu auras autant sinon plus de mal à faire campagne pour le non ! Tu vas écrire sur les affiches "On dit non pour que vous nous écoutiez alors écoutez ça :...." On peut le faire, mais ne fais pas comme si c'était simple et évident.
a écrit :L'abstention c'est une non solution, un chemin sans issue, c'est s'abstenir de participer à ce que les masses le plus politisées considérent comme important; c'est adopter une attitude distante, contemplative devant un problème qui va, on le veuille ou pas, intéresser les travailleurs et autres couches sociales
Et c'est là où ça dérape... L'abstention - que je ne prône pas, on ne peut pas se déterminer un an à l'avance - l'abstention donc, c'est dire : cette question est piégée et l'inanité de la réponse qu'on peut donner (oui ou non, comme chirac ou le pen, je te rappelle) prouve l'absence de démocratie réelle dans le système. D'autre part, cette question nous détourne des vrais problème et si ceux que tu appelle les travailleurs les plus politisés ET QUI SE NOMMENT EN FAIT LA GAUCHE se plante et tente d'entraîner la classe sur une voie de garage, on ne suit pas !
L'argumentation que j'ai cité ci-dessus me fait froid dans le dos car telle quelle, elle justifie le vote Chirac et le vote NON à Maastricht en 92, et bien d'autres choses... En fait, ça me rappelle les pires errements du SU.