Donc, si on te comprend bien, Mélenchon, NPA, LO... seraient suivis, électoralement, par plusieurs centaines de milliers de demeurés, susceptibles de voter indifféremment pour les uns et les autres, absolument insensibles à la tonalité des campagnes, aux réactions qu'elles suscitent, à ce qu'ils peuvent savoir ou croire des organisations politiques... Ce qui fait la différence, c'est la présence sur internet. C'est un point de vue...
La façon dont tu comprends ce que j'écris ici, c'est comme si je te parlais d'un pommier et que tu lisais compote.
Evidemment qu'il y a des déterminants qui dirigent le vote qui ne sont pas cosmétiques, je ne parle d'ailleurs pas de choses accessoires. Si on creuse un peu derrière la forme, il y a aussi un fond. Choisir un moyen de communication, c'est choisir un public, et ne pas le choisir, c'est l'exclure. Aujourd'hui, privilégier la presse papier, c'est privilégier une génération ancienne aux dépends des nouvelles. C'est politique, au sens premier, de construction de lien et de force.
Pourquoi est-ce que aujourd'hui, LO ou le NPA n'ont pas de chaînes youtube avec des abonnés fidèles ? Est-ce parce que ça coûte trop cher ? Certainement pas, l'investissement est d'un ordre dérisoire par rapport aux dépenses de campagne usuelles. Est-ce parce que les français sont insensibles à ce qu'ils ont à dire ? Le site Révolution Permanente par exemple, plutôt mal fait, avec ses tics de langage propres à l'EG (chaque article qui se ponctue par un slogan) et alors qu'il est parfois même malhonnête (vol de textes), est pour le coup un relatif succès d'estime. C'est mené par une équipe d'une taille très réduite, et ils ont 5 fois plus de trafic que le site de LO. C'est que la demande est là, malgré la faiblesse du produit. Rien que de s'engager de la sorte suffit à porter des fruits.
Un copain de l'Etincelle disait il y a quelques années que ça le flinguait que ce soit les nazillons comme Soral qui ont eu le succès qu'ils ont eu sur internet. Je ne sais pas s'il pense que c'est explicable par l'idéologie, mais perso' je suis persuadé que ça ne l'est pas. Il y avait une demande pour discuter du fond, et comme personne à l'EG ne l'a fait, comme les chaines youtube de l'EG n'avaient aucune spontanéité mais n'étaient que des versions low-cost de clips de campagne, et bien les théories du complot ont occupé l'espace. C'est une désertion.