
En fait, j'ai dit les années 30, mais j'aurais pu parler des 50 années (au bas mot) qui ont précédé. Par exemple, il m'intéresse de savoir comment il fallait - selon toi - se positionner dans l'affaire Dreyfus par exemple.Dans les années 30 (lesquelles 34 c'est pas 38)
Ian a écrit :il m'intéresse de savoir comment il fallait... se positionner dans l'affaire Dreyfus par exemple.
A moins de penser qu'il fait référence à un prétendu "peuple juif" déconnecté de toute référence religieuse (mais bien sûr!), il y a un lien assez évident entre l'antisémitisme et les juifs. De la même manière qu'il y a un lien assez évident entre l'islamophobie et les musulmans.Le terme "antisémitisme", synonyme de "racisme anti-juifs" n'implique aucune référence directe à la religion
Merci captain obvious, c'est justement pour ça que je demande sa position à artza.Ce fut l'objet de larges débats dans le mouvement socialiste
Ian a écrit :A moins de penser qu'il fait référence à un prétendu "peuple juif" déconnecté de toute référence religieuse (mais bien sûr!), il y a un lien assez évident entre l'antisémitisme et les juifs. De la même manière qu'il y a un lien assez évident entre l'islamophobie et les musulmans.
Parce que tu crois que l'islamophobie ne s'en prend qu'à celles et ceux qui sont réellement musulmanEs? Oui on peut être athée (ou catholique) et subir l'islamophobie, dès lors qu'on est présumé musulman aux yeux des islamophobes. Certes moins fortement qu'un croyant, de la même manière que le "juif athée" est moins directement touché lorsqu'une synagogue est prise pour cible par des antisémites, mais la discrimination et le racisme n'en sont pas moins réels.Mais bien sûr qu'il fait référence au "peuple juif", prétendu pour pas mal de monde, mais bien réel aux yeux des antisémites (et ça fait aussi nombre). Parmi les "juifs" liquidés dans les camps, combien d'athées, voire de bons catholiques ?
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