Camarades de Lutte Ouvrière, continuons le débat…

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par jeug » 24 Juil 2008, 17:46

Certes, mais j'avais compris que ça n'était pas ça la devise. Plutôt tournés vers l'extérieur, au contraire.
jeug

Message(s) : 35

Message par charpital » 26 Juil 2008, 21:10

(jeug @ mardi 22 juillet 2008 à 17:14 a écrit :
(charpital @ mardi 22 juillet 2008 à 17:03 a écrit : (...) Evidemment, il semble moins risqué a certains de ne rien faire, et d'attendre que d'autres prennent des risques. Il sera alors temps, pensent ils, que nous intervenions. (...)

Ca vole haut ! Tu nous avais habitué à un autre niveau, tout de même.
C'est vraiment le fond de ta pensée ?
Ca serait donc finalement ça le fond de ton analyse de la politique de LO ?
Bon, j'essaye de poursuivre un débat difficile (parce qu'a partir de l'instant ou on me décrit comme "instance centriste", face a de "véritables révolutionnaires", y as t il vraiment un débat possible ? ) sans trop sacrifier aux délices de la petite phrase "qui fait mal" et de la polémique imbécile... Je n'y arrive pas toujours, et tu as raison de me le faire remarquer...

Maintenant, effectivement, j'ai un peu de mal a voir où vous voulez en venir, en clair quel est la tactique et la statégie de LO dans cette perspective particuliére (ce qui est différent des "principes" constitutifs de vote courant, valable quelque soit la période)

Ceci étant dit, ma phrase ne visait pas uniquement LO (meme si elle cherchait a VOUS faire réagir en premier) C'est véritablement une réponse logique que de chercher a conserver une partie des ferments révolutionnaires (sans caricaturer) mais c'est aussi une tache indispensable que de les vivifier à l'aulne des défits actuels....
charpital

Message(s) : 0

Message par artza » 27 Juil 2008, 07:32

(charpital @ samedi 26 juillet 2008 à 22:10 a écrit :
Bon, j'essaye de poursuivre un débat difficile (parce qu'a partir de l'instant ou on me décrit comme "instance centriste", face a de "véritables révolutionnaires", y as t il vraiment un débat possible ? ) sans trop sacrifier aux délices de la petite phrase "qui fait mal" et de la polémique imbécile... Je n'y arrive pas toujours, et tu as raison de me le faire remarquer...

Maintenant, effectivement, j'ai un peu de mal a voir où vous voulez en venir, en clair quel est la tactique et la statégie de LO dans cette perspective particuliére (ce qui est différent des "principes" constitutifs de vote courant, valable quelque soit la période)

Faute avouée est à demi pardonnée disait ma grand mère :smile:

Mais, bon dieu pourquoi veux-tu que que LO ait "une stratégie et une tactique par rapport à cette situation particulière"?

LO et le courant dont elle est issue s'est constituée malgrès elle si on peut dire en conséquence des tares récurrentes du "trotskysme" qui rendait même "illusoire tout développement organisationelle de cette tendance", je cite de mémoire.

C'était il y a longtemps à propos du POI, pendant l'occupation allemande de la France qui après une dérive nationaliste incroyable (c'était bien pire que le vote Chirac, mais les circonstances étaient toute autre), avait opéré un petit redressement politique et c'était réactivé vers les usines.

En quoi les choses ont-elles changées?

En quoi l'initiative de la LCR modifie-t-elle cette situation?

Qu'est-ce qui pourrait sensiblement modifier cette situation?

Premièrement une réactivation des luttes ouvrières et/ou une réactivation de la vie politique en direction de la gauche.

Deuxièment l'existence d'un NPA de dizaines de milliers de travailleurs amener à jouer un rôle dans tout ça.

Quand aux risques courus par la LCR?

Ca fait au bas mot une vingtaine d'années que la LCR souhaite abandonner tout ce qui peut la rattacher à son lointain et oublié passé.

Elle considère tout ça au mieux comme inutile, au pire comme handicapant.

Le NPA de ce point de vue même si ça marche pas du tout c'est la bonne occase pour réaliser honorablement ce rêve.
artza

Message(s) : 2527

Message par Valiere » 30 Juil 2008, 07:20

c'est même une première dans l'histoire de ce courant...car à la fois le POI s'adresse au PCF, au PS et à LO et à la LCR
Il reste fidèle à ses principes : dehors les radicaux! non mentionnés!
Valiere

Message par Valiere » 30 Juil 2008, 10:22

C'est conforme à leur analyse : le MRC c'est une scission d'un parti ouvrier le PS, c'est une orga ouvrière
Les radicaux de gauche c'est l'ombre portée de la bourgeoisie!????
Valiere

Message par Valiere » 02 Août 2008, 08:26

Ils ont une logique immuable...
C'est comme pour la CFDT restée la fille ainée de l'église?
Valiere

Précédent

Retour vers Politique française