Il s'agissait au départ de rappeler à Luc M., qu'aussi estimable soit-il, il n'avait pas, je crois, qualité pour décider d'un espèce de bloc politico-électoralo-organisationnel anti-PT entre la Ligue et LO.
(luc marchauciel @ samedi 15 novembre 2008 à 10:11 a écrit : ...si le PCI/OCI/MPPT/PT/POI partage une référence commune au trostkysme avec LO et la LCR, ce n'est pas pour autant qu'il est pour nos deux orgas un partenaire privilégié, il est même dans la pratique beaucoup plus loin de nous que d'autres militants (ceux de l'AL, de syndicalistes luttes de classe, voir, pour ma part, des gens de la mouvance altermondialiste dont j'apprécie l'internationalisme). Le moins qu'on puisse dire, c'est que la version républicaniste franchouillarde du trotskysme proposée par le PT est très éloignée des conceptions internationalistes intransigeantes de la Ligue et de LO.
Si LO et la la Ligue ont beaucoup plus de choses en commun, cela tient c'est vrai pas mal à un héritage commun qui est celui du trotskysme, mais surtout à une conception en partie commune de ce qu'il faut faire et de ce qu'il faut avancer comme revendications à un moment donné...
Il y a de nombreux textes de LO qui explicitent son positionnement par rapport au mouvement trotskyste, chacun peut s'y référer. Un passage de "LO dans le mouvement trotskyste" (texte de 1983 figurant parmi les liens du présent forum) dit :
a écrit :Et si nous n'avons pas de rapports avec le PCI, ce n'est que parce que l'attitude sectaire de celui-ci les rend complètement impossibles. Il est difficile en effet de collaborer, ou même d'avoir la moindre relation avec un groupe dont les dirigeants n'hésitent pas à calomnier, comme ils le firent en 1973 en accusant la Ligue Communiste et Lutte Ouvrière d'être "propulsées par la bourgeoisie" pour se présenter à des élections législatives... après avoir eux-mêmes négocié avec ces deux organisations, pendant des mois, la possibilité de se présenter ensemble. Ou qui prennent leurs propres engagements tellement peu au sérieux qu'ils n'hésitent pas à les rompre sans explication comme ils le firent encore en juin dernier à propos d'une manifestation projetée en commun par nos trois organisations lors de la venue de Reagan à Paris.
Mais il nous souvient que le groupe du PCI, dans d'autres circonstances, plus difficiles pour lui, accepta jadis de collaborer avec Voix Ouvrière dans les années 1959-60. Nous ne perdons donc nullement espoir de le voir revenir à une attitude plus digne, plus saine et plus correcte, quand son absurde triomphalisme actuel lui aura passé ou qu'il aura enfin compris qu'il est vain de croire qu'il sera plus facilement accepté par les dirigeants sociaux-démocrates parce qu'il aura pris davantage de champ d'avec les autres organisations trotskystes.
C'était il y a 25 ans. Aujourd'hui encore, je crois, le PT (pardon POI) rediscute régulièrement pour décider sa non-participation à la fête de LO, tout faisant en sorte que certains de ses militants ou responsables connus y soient présents publiquement. La suite de l'histoire n'est pas encore écrite...