L' Adresse aux initiateurs du NPA

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par com_71 » 15 Nov 2008, 17:41

(Vérié @ samedi 15 novembre 2008 à 17:08 a écrit : c'est une anecdote hyper sectaire, qui ne représente peut-être que l'attitude d'UN militant...

Il n'y avait pas un millier de trotskystes argentins en France...
En Argentine l'attitude de l'extrême-gauche en général vis-à-vis de Moreno était similaire à ce qu'on a pu observer ici vis-à-vis de Lambert.

On pourrait, avec finalement bien peu de nuances, sur ce plan là du moins, généraliser avec T.Grant et G. Healy en Angleterre, ou même Cannon aux USA, et certainement d'autres que je ne connais pas. Certains milieux craignent la discipline par-dessus tout.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6418

Message par Ottokar » 15 Nov 2008, 17:57

en ce qui concerne le PT il ne s'agit pas pour moi des années 60. Il y a une dizaine d'années, j'ai vu un camarde de LO et un camarade de FO-PT mener ensemble une grève de la même façon, allant dans le même sens, contre des licenciements dans un grand groupe industriel. C'était en 2003 je crois la grève de la fonction publique sur les retraites (la loi Fillon) ? j'ai vu un autre camarade de LO animer cette grève dans une ville de province avec un camarade du PCI alors que les bureaucraties syndicales faisaient le service minimum et même moins.

Le cours politique républicain anti-europe du PT-PCI est délirant c'est vrai. Mais il y a quand même des points communs. Ils sont parfois plus difficiles à voir, mais ils existent. Dans d'autres pays, les équivalents locaux de la LCR seraient bien plus loin de LO que les camarades du PCI ne le sont ici, même dans leur cours actuel. Il faut relativiser les choses, c'est tout. Et je remercie Artza et Com de l'avoir fait.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Vérié » 15 Nov 2008, 18:20

(Ottokar @ samedi 15 novembre 2008 à 17:57 a écrit : Dans d'autres pays, les équivalents locaux de la LCR seraient bien plus loin de LO que les camarades du PCI ne le sont ici, même dans leur cours actuel. Il faut relativiser les choses, c'est tout. Et je remercie Artza et Com de l'avoir fait.
D'accord, dans d'autres pays, par exemple la Bolivie, le courant issu du Lambertisme ou qui fut lié à lui pendant un certain temps, en l'occurence le POR a des positions de classe, alors que les "correspondants" de la IVème IC (mais reconnus officiellement semble-t-il, tel le fameux Hervé Do Alto, ont sombré dans le nationalisme et l'indigénisme, sont à la remorque d eMOrales etc. En Bolivie, nous serions donc certes plus proches du POR ou de la LOR-CI (scission du même courant) que des gens qui se revendiquent de la IV. D'accord.

Mais nous parlons des organisations présentes et actives en France, non par un quelconque chauvinisme, mais parce qu'il y a longtemps que la IV a cessé d'être une organisation homogène et centralisée à l'échelle internationale, meme si on retrouve des traits communs dans les diverses sections (autant que je peux les connaître...). Alors, évidemment, le fait que la LCR soutienne des nationalistes dans divers pays du monde ne plaide pas en sa faveur. Mais, je le répète, la comparaison porte sur des organisations présentes en France.

Tu cites un exemple de travail commun avec des militants ouvriers du PT-POI, mais il y en a aussi avec de smilitants d ela LCR. Et il y a des endroits où les représentants du PT-POI sont devenus des bureaucrates FO. La comparaison entre l'intégration de la LCR dans SUD, FSU est certes regrettable, mais je ne crois pas qu'elle soit de meme ampleur que celle du PT-POI dans l'appareil de FO.

Et, au delà de cette intervention syndicale, les positions politiques nationales des deux organisations ne sont tout de meme pas "neutres" ! On ne peut pas comparer un accord national pour se présenter aux élections européennes sur un programme commun, avec une activité commune dans une entreprise ou dans un quartier avec un militant ou un groupe d emilitants !
Vérié

Message(s) : 0

Message par luc marchauciel » 15 Nov 2008, 18:26

Artza et Sterd : j'espère donc que vous allez mener la bataille dans LO pour qu'il n'y ait pas à la fête qu'un débat LO/LCR mais aussi logiquement un débat LO/PT(POI). Et aussi, pourquoi pas, des listes LO/PT (si elles ne sont pas plus absurdes que des listes LO/LCR) lors des prochaines européennes par exemple. Mais, par pitié, si vous obtenez satisfaction et que votre ligne de renvoi dos à dos de la Ligue et des lamberts l'emporte dans LO, invitez moi aux débats entre vous et le PT, je veux voir ça. Notamment le moment où vous débattrez de l'Union Européenne, de la défense des 36 000 communes et de la république une et indivisible....
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par Sterd » 15 Nov 2008, 19:54

(luc marchauciel @ samedi 15 novembre 2008 à 17:26 a écrit : Artza et Sterd : j'espère donc que vous allez mener la bataille dans LO pour qu'il n'y ait pas à la fête qu'un débat LO/LCR mais aussi logiquement un débat LO/PT(POI). Et aussi, pourquoi pas, des listes LO/PT (si elles ne sont pas plus absurdes que des listes LO/LCR) lors des prochaines européennes par exemple. Mais, par pitié, si vous obtenez satisfaction et que votre ligne de renvoi dos à dos de la Ligue et des lamberts l'emporte dans LO, invitez moi aux débats entre vous et le PT, je veux voir ça. Notamment le moment où vous débattrez de l'Union Européenne, de la défense des 36 000 communes et de la république une et indivisible....
C'est pas une "ligne", c'est même pas un point de vue original. En France, la LCR s'est retrouvée en tête a tête avec LO vu la politique sectaire du pci/oci/pt depuis les législatives de 71 (ou 73). Cela ne veut rien dire quand à une proximité politique. Le guévarisme, le fauchage des OGM, le vote Chirac et le soutien a Chavez (en vrac et sans ordre de préférence) me semblent tout aussi éloignés du communisme révolutionnaire que la défense de 36000 communes.
Sterd

Message par Vérié » 15 Nov 2008, 19:59

(Sterd @ samedi 15 novembre 2008 à 19:54 a écrit : défense des 36 000 communes et de la république une et indivisible....

C'est pas une "ligne", c'est même pas un point de vue original. En France, la LCR s'est retrouvée en tête a tête avec LO vu la politique sectaire du pci/oci/pt depuis les législatives de 71 (ou 73).
Sauf que :
-L'ultra sectarisme du PCI-PT-POI, c'est déjà une caractéristique politique,
-Meme, sans ce sectarisme, une liste commune avec LO aux Européennes aurait été absolument impossible en raison du discours nationaliste anti-Bruxelles du PT-POI, qui est un des axes fondamentaux de sa politique actuelle.
Vérié

Message par com_71 » 15 Nov 2008, 23:41

Il s'agissait au départ de rappeler à Luc M., qu'aussi estimable soit-il, il n'avait pas, je crois, qualité pour décider d'un espèce de bloc politico-électoralo-organisationnel anti-PT entre la Ligue et LO.

(luc marchauciel @ samedi 15 novembre 2008 à 10:11 a écrit : ...si le PCI/OCI/MPPT/PT/POI partage une référence commune au trostkysme avec LO et la LCR, ce n'est pas pour autant  qu'il est pour nos deux orgas un partenaire privilégié, il est même dans la pratique beaucoup plus loin de nous que d'autres militants (ceux de l'AL, de syndicalistes luttes de classe, voir, pour ma part, des gens de la mouvance altermondialiste dont j'apprécie l'internationalisme). Le moins qu'on puisse dire, c'est que la version républicaniste franchouillarde du trotskysme proposée par le PT est très éloignée des conceptions internationalistes intransigeantes de la Ligue et de LO.
Si LO et la la Ligue ont beaucoup plus de choses en commun, cela tient c'est vrai pas mal à un héritage commun qui est celui du trotskysme, mais surtout à une conception en partie commune de ce qu'il faut faire et de ce qu'il faut avancer comme revendications à un moment donné...

Il y a de nombreux textes de LO qui explicitent son positionnement par rapport au mouvement trotskyste, chacun peut s'y référer. Un passage de "LO dans le mouvement trotskyste" (texte de 1983 figurant parmi les liens du présent forum) dit :

a écrit :Et si nous n'avons pas de rapports avec le PCI, ce n'est que parce que l'attitude sectaire de celui-ci les rend complètement impossibles. Il est difficile en effet de collaborer, ou même d'avoir la moindre relation avec un groupe dont les dirigeants n'hésitent pas à calomnier, comme ils le firent en 1973 en accusant la Ligue Communiste et Lutte Ouvrière d'être "propulsées par la bourgeoisie" pour se présenter à des élections législatives... après avoir eux-mêmes négocié avec ces deux organisations, pendant des mois, la possibilité de se présenter ensemble. Ou qui prennent leurs propres engagements tellement peu au sérieux qu'ils n'hésitent pas à les rompre sans explication comme ils le firent encore en juin dernier à propos d'une manifestation projetée en commun par nos trois organisations lors de la venue de Reagan à Paris.

Mais il nous souvient que le groupe du PCI, dans d'autres circonstances, plus difficiles pour lui, accepta jadis de collaborer avec Voix Ouvrière dans les années 1959-60. Nous ne perdons donc nullement espoir de le voir revenir à une attitude plus digne, plus saine et plus correcte, quand son absurde triomphalisme actuel lui aura passé ou qu'il aura enfin compris qu'il est vain de croire qu'il sera plus facilement accepté par les dirigeants sociaux-démocrates parce qu'il aura pris davantage de champ d'avec les autres organisations trotskystes.

C'était il y a 25 ans. Aujourd'hui encore, je crois, le PT (pardon POI) rediscute régulièrement pour décider sa non-participation à la fête de LO, tout faisant en sorte que certains de ses militants ou responsables connus y soient présents publiquement. La suite de l'histoire n'est pas encore écrite...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6418

Message par McQueen » 16 Nov 2008, 00:14

(Sterd @ samedi 15 novembre 2008 à 19:54 a écrit :
(luc marchauciel @ samedi 15 novembre 2008 à 17:26 a écrit : Artza et Sterd :  j'espère donc que vous allez mener la bataille dans LO pour qu'il n'y ait pas à la fête qu'un débat LO/LCR mais aussi logiquement un débat LO/PT(POI). Et aussi, pourquoi pas, des listes LO/PT (si elles ne sont pas plus absurdes que des listes LO/LCR) lors des prochaines européennes par exemple. Mais, par pitié, si vous obtenez satisfaction et que votre ligne de renvoi dos à dos de la Ligue et des lamberts l'emporte dans LO, invitez moi aux débats entre vous et le PT, je veux voir ça. Notamment le moment où vous débattrez de l'Union Européenne, de la défense des 36 000 communes et de la république une et indivisible....

C'est pas une "ligne", c'est même pas un point de vue original. En France, la LCR s'est retrouvée en tête a tête avec LO vu la politique sectaire du pci/oci/pt depuis les législatives de 71 (ou 73). Cela ne veut rien dire quand à une proximité politique. Le guévarisme, le fauchage des OGM, le vote Chirac et le soutien a Chavez (en vrac et sans ordre de préférence) me semblent tout aussi éloignés du communisme révolutionnaire que la défense de 36000 communes.
Dans la liste des positions politiques dites "éloignés du communisme" peut-on ajouter une alliance électorale avec le PS aux municipales 2008 et l'appel à voter Ségolène au second tour de la présidentielle?
McQueen

Message par Valiere » 16 Nov 2008, 10:07

une alliance électorale avec le PS ou/et le PCF rentre dans le cadre d'une politique de front uni, voire de front unique.... Quant au vote Ségolène contre Sarko au deuxième tour il a un contenu de classe... donc compatible avec une orientation communiste.
Valiere

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française