(Sinoue @ jeudi 12 avril 2012 à 00:37 a écrit : Moi je trouve son intervention plutot très bonne, et son clip sur le nucléaire pas si effroyable, c'est surtout le thème abordé qui fait bizarre en ces temps de ruine économique pour les travailleurs. On peut critiquer mais je n'attendais pas autre choses de la part d'anticapitalistes. Son intervention télévisée était justement bien plus convaincante que d'habitude, je trouve qu'il a bien répondu face a des gens situés à des lieux de son monde. Je trouve qu'il a l'air convaincu mais qu'il n'a pas l'air de trop savoir où il va, mais à la fois qui sait où l'on va là?
+1
Un clip, c'est de la COM.
Je crois que, concernant les clips du NPA, certains n'ont pas compris quelles étaient leur cible et leur méthode.
Le but de tels clips étant quand même de convaincre pour un vote, il cible d'abord les indécis et potentiels abstentionnistes; il faut donc "surfer" sur des thèmes à la mode, quitte à ce qu'ils soient en périphérie du programme.
La méthode, c'est le buzz (du désespoir?): par l'insolite, exister soudainement. C'est éphémère, mais peu importe puisque: dans dix jours, c'est fini, et le NPA n'a rien à perdre (1% d'intentions de vote).
A ceux que la COM dérange, ça va être dur de convaincre en 2012 à l'ère de la télévision et d'Internet. Pas de COM, pas d'existence, pas de vote, pas de pouvoir, pas d'influence sur les masses. La révolution hypothétique, entre experts théoriques du dimanche, comme consolation! Et l'argument des médias bourgeois ne tient pas. Mélenchon a fait sa brèche en insultant les journalistes au service des puissants (affaire Pujadas)!
Je suis d'accord avec Sinoue pour reconnaitre que Poutou s'est plutot mieux battu que d'habitude, pour finir d'ailleurs avec les félicitations (certes condescendantes) du jury. On sent qu'il force sa nature , c'est vrai ("d'habitude je suis entouré"), mais on le sentait au moins davantage convaincu.
L'humour n'est pas une maladie honteuse, même en politique. Poutou fait de la dérision? Certains susceptibles, qui devraient péter un coup, peuvent se sentir décrédibilisés, mais Poutou, en se montrant lucide sur ce qu'il est, sera lui-même déjà plus crédible, et ça servira son discours, même après la campagne.