le NPA à hue et à dia

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Mike Balard » 12 Avr 2012, 07:46

(Sinoue @ jeudi 12 avril 2012 à 00:37 a écrit : Moi je trouve son intervention plutot très bonne, et son clip sur le nucléaire pas si effroyable, c'est surtout le thème abordé qui fait bizarre en ces temps de ruine économique pour les travailleurs. On peut critiquer mais je n'attendais pas autre choses de la part d'anticapitalistes. Son intervention télévisée était justement bien plus convaincante que d'habitude, je trouve qu'il a bien répondu face a des gens situés à des lieux de son monde. Je trouve qu'il a l'air convaincu mais qu'il n'a pas l'air de trop savoir où il va, mais à la fois qui sait où l'on va là?

+1

Un clip, c'est de la COM.
Je crois que, concernant les clips du NPA, certains n'ont pas compris quelles étaient leur cible et leur méthode.
Le but de tels clips étant quand même de convaincre pour un vote, il cible d'abord les indécis et potentiels abstentionnistes; il faut donc "surfer" sur des thèmes à la mode, quitte à ce qu'ils soient en périphérie du programme.
La méthode, c'est le buzz (du désespoir?): par l'insolite, exister soudainement. C'est éphémère, mais peu importe puisque: dans dix jours, c'est fini, et le NPA n'a rien à perdre (1% d'intentions de vote).
A ceux que la COM dérange, ça va être dur de convaincre en 2012 à l'ère de la télévision et d'Internet. Pas de COM, pas d'existence, pas de vote, pas de pouvoir, pas d'influence sur les masses. La révolution hypothétique, entre experts théoriques du dimanche, comme consolation! Et l'argument des médias bourgeois ne tient pas. Mélenchon a fait sa brèche en insultant les journalistes au service des puissants (affaire Pujadas)!

Je suis d'accord avec Sinoue pour reconnaitre que Poutou s'est plutot mieux battu que d'habitude, pour finir d'ailleurs avec les félicitations (certes condescendantes) du jury. On sent qu'il force sa nature , c'est vrai ("d'habitude je suis entouré"), mais on le sentait au moins davantage convaincu.

L'humour n'est pas une maladie honteuse, même en politique. Poutou fait de la dérision? Certains susceptibles, qui devraient péter un coup, peuvent se sentir décrédibilisés, mais Poutou, en se montrant lucide sur ce qu'il est, sera lui-même déjà plus crédible, et ça servira son discours, même après la campagne.
Mike Balard

Message(s) : 0

Message par Zimer » 12 Avr 2012, 08:24

:wavey: :wavey: :wavey: Salut à tous je ne sais pas si c'est là que je dois poster ma question-remarque mais bon ... :emb:
Au passage je trouve le clip NPA sur le nucléaire à la limite du lamentable tant sur le fond que sur la forme...même si le thème du nucléaire son intervention ne peut être comprise que comme réformiste d'ailleurs il s'inscrit et s'inclue dans le combat des associations écologiques qui elles ne font pas semblant de ne pas l’être...
Une chose m'a surpris moi qui suis une nullité absolue en science :emb: :emb: :emb: :emb: il parle à deux reprise dans son clip de la maîtrise des capacités de stockage de l’électricité :emb: :emb: :emb: désolé mais on peut stocker de l’électricité ????
Zimer

Message par Bertrand » 12 Avr 2012, 08:35

Concernant le stockage de l'électricité, il y a un début de réponse à ta question dans un autre fil, notamment
Bertrand

Message(s) : 786

Message par satanas » 12 Avr 2012, 08:45

a écrit :Je crois que, concernant les clips du NPA, certains n'ont pas compris quelles étaient leur cible et leur méthode.
Le but de tels clips étant quand même de convaincre pour un vote, il cible d'abord les indécis et potentiels abstentionnistes; il faut donc "surfer" sur des thèmes à la mode, quitte à ce qu'ils soient en périphérie du programme.
La méthode, c'est le buzz (du désespoir?): par l'insolite, exister soudainement. C'est éphémère, mais peu importe puisque: dans dix jours, c'est fini, et le NPA n'a rien à perdre (1% d'intentions de vote).

Il me semble tout de même que l'intérêt de se présenter à ce type d'élection, c'est de faire passer quelques idées fondamentales, de marquer une identité de classe, de préparer les indispensables bagarres futures pour que les travailleurs défendent leur peau et ne fasse pas les frais de la crise capitaliste....

Si, comme tu le dis, il s'agit de "convaincre pour un vote"....on peut effectivement "surfer sur des thèmes à la mode" ....
Si comme tu le dis, le NPA n'a rien à perdre électoralement, on peut s'étonner qu'il n'utilise pas son temps de visibilité et de "com" pour dire les choses les plus fondamentales de sa politique....
Mais, c'est peut-être ça, sa politique....surfer sur les modes, faire des "coups de com", et oublier l'essentiel, chiant, rabat-joie, répétitif : l'exploitation capitaliste, la folie mortifère de ce système, la nécessité absolue (pas très porteuse pour "surfer") que les travailleurs reprennent le chemin de la lutte une fois le cirque électoral terminé...
satanas

Message(s) : 61

Message par jeug » 12 Avr 2012, 08:47

Pour ma part, concernant les clips du NPA, sur le fond je les trouve vides et mauvais.
Sur la forme, ils ne s'adressent pas aux travailleurs, ou en tout cas pas de la bonne manière.
Le mode dérision est le reflet du niveau auquel le npa veut transmettre ses idées.
jeug

Message(s) : 35

Message par Sterd » 12 Avr 2012, 08:58

(Zimer @ jeudi 12 avril 2012 à 09:24 a écrit : désolé mais on peut stocker de l’électricité ????
Oui on peut, en utilisant des batteries. Ce n'est valable (et encore !) que pour de petites quantités d'électricité. Il n'est que de voir les difficultés que représentent le chargement et l'autonomie des batteries pour de petits véhicules électriques.
Quand a stocker l'électricité nécessaire au fonctionnement d'une ville, ou même d'un village sous forme de batteries, ça doit représenter à vue de pied plusieurs centaines de tonnes de batteries, il faudrait calculer mais la quantité de matière première devrait être colossale.

Une technique (utilisée par EDF), consiste en utiliser l'électricité nucléaire non consommée pour remplir des barrages hydroélectriques afin de la réutiliser en période de forte demande. Ça a l'avantage d'ajouter de la flexibilité à la production d'électricité, une centrale nucléaire ne s'arrêtant pas comme ça. Mais là encore les quantités sont marginales par rapport aux besoins instantanés de consommation. Et ce n'est pas a proprement parler "stocker de l'électricité"

C'est comme la réduction de 15% de la consommation au Japon, là encore c'est faux. la restriction a été imposée par le gouvernement japonais uniquement dans les zones touchées par le tsunami de juillet à septembre 2011

Pour dire bref, ce clip est une très grosse stupidité aussi bien dans la forme que dans le fond. Mais j'imagine que le sujet du nucléaire est le seul que la NPA ait trouvé pour se démarquer du front de gauche et des écolos, du coup ils appuient dessus même de façon outrancière et fausse.

En ces temps de crise avec 1000 chômeurs supplémentaire par jour, avoir ça comme sujet principal de préoccupation est assez délirant.
Sterd

Message par Mike Balard » 12 Avr 2012, 08:58

@ Satanas.

Oui, je ne dis pas autre chose: le NPA fait de la COM. Comme ils découvrent, c'est mal fait, maladroit...(bon, au second degré, moi je trouve ça plutôt drôle). Mais Poutou a d'abord besoin de se faire reconnaître médiatiquement.

Comme tu dis, ce n'est pas de la politique sérieuse. Mais je crois que c'est en désespoir de cause, au propre comme au figuré! :dead:
Mike Balard

Message par Matrok » 12 Avr 2012, 15:53

Les clips officiels du NPA sont surtout mauvais sur le fond, et c'est à cause de la bêtise des revendications que porte le NPA. Quand on est pour la sortie du nucléaire en 10 ans, on est obligé de faire un clip con. Mais ce n'est pas une question de forme : en effet l'humour n'est pas honteux, du moment qu'on fait passer ses idées.

Pour ce qui est du passage de Poutou au grand oral, je l'ai trouvé bon ! Certes, ça rigolait plus dans la salle que lors du passage de Marine Le Pen, qui pourtant a multiplié les démonstrations de démagogie xénophobe, sans susciter visiblement la moindre approbation du public. Et bien tant mieux pour Poutou ! Parce que les rires n'étaient généralement pas contre lui ni ses idées, qui sont en grande partie les nôtres : par exemple quand vers la fin il parle de la libre circulation, Pujadas balance "c'est le libéralisme", Poutou lui réplique : "mais non, c'est la liberté ! Le libéralisme, pff..." et là le public se marre. À ce moment là au moins, s'ils se moquent de quelqu'un c'est de Pujadas, pas de Poutou. Une poignée de secondes plus tard il réussit à terminer sa phrase juste sur la résonance du gong, et récolte les applaudissements du public, ce qu'aucun autre n'a eu : ça prouve quand même qu'il a réussi à établir une sympathie sinon envers ses idées, au moins envers lui. Il s'est aussi très bien débrouillé face aux accusations d'être en gros le candidat que ça emmerde d'être là : je le cite de mémoire, "j'ai pas rendez-vous avec la France, moi, j'entends pas des voix", et après ce bon mot il explique que c'est en effet la lutte collective qui compte, plus que les élections. De sa part, c'est évidemment sincère et d'autant plus convainquant.
Matrok

Message(s) : 177

Message par luc marchauciel » 12 Avr 2012, 16:56

Tant mieux si c'est ce que tu dis, Matrok, parce que moi j'ai eu nettement l'impression que tout le monde se foutait de sa gueule et j'étais gêné pour lui.
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par com_71 » 12 Avr 2012, 17:04

Sympa, se prend pas au sérieux, tout ce que vous voulez.
Mais profondément étranger à nos idées.
Il faut voir comment il a soigneusement éviter de dire le moindre mot de la révolution russe.
Il a eu l'occasion, la perche était tendue, volontairement ou pas.
La Commune de Paris ça fait romantique, ça a pas eut le temps de faire grand chose, sinon mourir...
Il a été chercher Spartacus.
Mais l'URSS, connais pas, circulez, y a rien à voir.
Une armée, une internationale, trop ringuard, pas amusant...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française