. Il n'y a pas grand chose à ajouter sur ce sujet. Tout a été dit. Il ne reste qu'à espérer que ce 'léger voile' permettra de faire comprendre aux révolutionnaires du NPA, il y en a, qu'ils se sont trompés d'organisation. De Trotsky à Che Guevara puis à Tariq Ramadan, la chute peut continuer mais plus beaucoup.
. Nous en sortons tous affaiblis : à une autre échelle l'effondrement du PCF a ôté à beaucoup l'idée qu'un autre monde était possible. La fin de la LCR affaiblit l'idée que le trotskysme est porteur d'avenir même si le trotskysme de la LCR était dilué dans beaucoup d'idées bien loin du communisme, pour beaucoup c'etait une organisation d'extrême-gauche. Aujourd'hui elle affirme qu'on peut être féministe et soutenir publiquement l'oppression des femmes. Honte à eux ! Pas à Ilham Moussaïd. Elle se trompe comme cela peut arriver à tous, mais elle n'a pas eu auprès d'elle, cad au NPA des gens pour la convaincre. Ce n'est pas 'courageux'. C'est très lâche de ne pas essayer de l'aider à comprendre ce que signifie ce voile : C'est manquer de toute sympathie pour elle. Pire : ce discours que quelques jeunes musulmanes font sincèrement, ils l'admettent, ils en font profession de foi.
. Cela leur rapportera peut-être quelques voix et quelques 'militants'... et d'autres qui partiront plus à la retraite que vers LO je le crains. Et même ces quelques voix que deviendront-elles ? Que peut-on construire sur des préjugés qu'on n'ose pas combattre ? Ce n'est pas la première fois que la LCR cherche un 'créneau porteur' mais celui-ci me révolte.
. Allons je me tais. Merci à ce forum qui me permet d'exprimer ma tristesse. Cela ne sert pas à grand chose. Quoique : en le parcourant on se sent moins seul : il y a encore une extrême-gauche en France et l'expérience passée montre que quelques semaines de lutte peuvent tout changer.