Avoir un poste de conseiller municipal

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par com_71 » 04 Mars 2008, 14:25

(Vérié @ mardi 4 mars 2008 à 12:52 a écrit : Ces très nombreuses affirmations n'ont jamais fait l'objet du moindre démenti de LO. Si ces affirmations étaient mensongères, c'est un point suffisamment important pour justifier une mise au point, un démenti, un droit de réponse etc.

je crois Vérié, que tu n'es pas en situation d'affirmer cela. c'est à dire de savoir ce qui est vraiment important, ou pas, pour la direction de LO. Comment peux-tu prétendre cela alors que tu te bases sur des souvenirs, pas toujours bien précis, vieux de 34 ans.

Par exemple tout ce que tu dis sur les CE, gestion ou pas, etc. est tellement sans nuance que c'en est caricatural. Et c'est comme ça pour tout. C'est pour ça que des camarades (dont moi), sont excédés. Tu fais l'effet d'un hibernatus qui se réveille au bout de 35 ans et reproche à sa fiancée d'alors de ne plus avoir 15 ans.

Tu serais capable, j'exagère à peine, d'expliquer que la preuve qu'il ne faut pas se présenter aux élections c'est que VO ne l'a pas fait aux présidentielles de 1965, et la preuve qu'il ne faut pas prendre le pouvoir c'est que ça n'a pas été fait en 1968. :prosterne: :prosterne:
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6421

Message par Vérié » 04 Mars 2008, 14:34

(com_71 @ mardi 4 mars 2008 à 14:25 a écrit : je crois Vérié, que tu n'es pas en situation d'affirmer cela. c'est à dire de savoir ce qui est vraiment important, ou pas, pour la direction de LO. Comment peux-tu prétendre cela alors que tu te bases sur des souvenirs, pas toujours bien précis, vieux de 34 ans.

D'abord, si j'ai été en effet exclu de LO voici à peu près 33/34 ans, et si, depuis (et avant non plus...), je n'ai pas placé de micros dans la salle de réunion de la direction de LO, je me permets de te signaler que je ne suis pas resté en hibernation. A moins que, à tes yeux, tout ce qui est hors de LO soit en hibernation. Sans prétendre lire dans les pensées de Hardy ou de Kaldy, je dispose tout de même d'éléments de comparaison. LO sait très bien publier des mises au point ou des démentis, meme à l'intention d'un public relativement restreint. L'engagement à voter le budget des maires PS ou PC qui acceptent quelques représentants de LO en place éligible sur leurs listes n'est tout de meme pas un point mineur, non ?

Mais, toi qui n'est pas en hibernation et qui, par conséquent fait partie de ceux qui savent. Oui ou non, LO s'est-elle engagée à voter les budgets et à une solidarité, sinon de gestion si le terme vous choque, bien qu'il ait largement été utilisé, disons une solidarité... municipale ? C'est tout de meme cela qui compte, pas les commentaires sur Hibernatus.
Vérié

Message(s) : 0

Message par com_71 » 04 Mars 2008, 14:49

(Vérié @ mardi 4 mars 2008 à 14:34 a écrit : L'engagement à voter le budget des maires PS ou PC qui acceptent quelques représentants de LO en place éligible sur leurs listes n'est tout de meme pas un point mineur, non ?
C'est tout toi ça Vérié. Tu affirmes des trucs sur 10 pages, et après, la bouche en coeur, tu demandes à ceux dont tu crois qu'ils savent, si ce que tu as dit est vrai !!!

Et accessoirement, ici ou là, tu oses t'indigner d'être contredit... Bon, passons.

Sur le point cité que je trouve effectivement mineur, cela ne me choque pas que des camarades n'excluent pas de voter le budget municipal.

Sur tout ça tu peux te reporter au texte du dernier meeting d'Arlette.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6421

Message par philemon » 04 Mars 2008, 15:02

(Vérié a écrit :Bon, on a du mal à se comprendre. Mais désolé, je ne renonce pas à répéter des arguments que je trouve juste. En espérant, non pas faire capoter les projets de LO, mais réfléchir quelques camarades et visiteurs du FALO. C'est la règle du jeu.

Je me permets d'intervenir en tant que visiteur occasionnel du forum, parce que je ne suis absolument pas d'accord avec cette dernière phrase.

Franchement, je trouve que la surenchère permanente sur ce type de discussion ne fait à mon avis réfléchir pas grand monde, surtout pas les "visiteurs occasionnel". Je lis des posts de ce forum peut-être une fois par semaine et sur pas mal de sujets (j'exagère sûrement), tu es à l'origine d'un post sur trois.

Alors non, ça ne me fait pas réfléchir, et encore, je sais de quoi on parle, mais je n'ose imaginer l'effet sur quelqu'un de passage, qui s'intéresserait à nos idées et qui aurait envie d'intervenir.

Je dis ça sans vouloir être agressif, je peux comprendre ton souci de défendre ton point de vue, mais vraiment, crois tu qu'un forum public soit le meilleur lieu pour avoir des discussions sans fin sur de tels sujets ? En tout cas, la guerre du dernier mot est vaine à mon humble avis.

Tu as tout à fait le droit de ne pas être d'accord avec les orientations actuelles de Lutte Ouvrière, maintenant que la discussion a eu lieu, laissons les expériences se faire, et rediscutons en dans 1, 2, 3 ans. Mais si chaque jour (chaque heure), tu nous remets le couvert, je crains qu'il faille un jour renommer ce forum en FAV (Forum des Amis de Vérié) et que tu ne sois seul pour y intervenir.

Encore une fois, on ne se connait pas, et j'espère que tu ne prendras pas mon intervention comme une attaque personnelle, c'est juste la réaction d'un passant occasionnel qui depuis quelque temps a l'impression de tomber systématiquement au milieu d'une discussion de comptoir de gens qui s'écoutent parler.
philemon

Message par pelon » 04 Mars 2008, 15:22

(Vérié @ mardi 4 mars 2008 à 12:59 a écrit :
(pelon @ mardi 4 mars 2008 à 13:43 a écrit : pour réussir à lui tout seul à faire capoter ce que notre organisation a décidé. Mais nous ne tomberons pas dans la provocation.  :hinhin:

Bon, j'avais compris que tu considères mon point de vue comme "gauchiste", mais je n'aurais pas cru que tu me prenais pour un mégalo...

Sinon, je me souviens bien sûr des conflits entre les employés des CE, en particulier le personnel des cantines, comme chez Renault, et les gestionnaires syndicaux. Mais LO n'a jamais participé à la gestion de quoi que ce soit dans les CR, du moins à ma connaissance. Les postes d'élus au CE n'ont été utilisés que de la meme façon que des postes de délégués du personnel.

Bon, je ne te prends pas pour un mégalo et j'avais ajouté un smiley.
Tu dis que LO n'a pas participé à la gestion des cantines. Oui, nous avons toujours été contre mais nous étions quand même dans des syndicats qui y participaient. Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire.
Je répète que, si comparaison n'est pas raison, notre comportement depuis des décennies dans les entreprises devrait au moins nous laisser le bénéfice du doute quant à notre capacité à ne pas disparaître politiquement dans un simple conseil municipal.
pelon

Message(s) : 33

Message par Vérié » 04 Mars 2008, 15:29

(philemon @ mardi 4 mars 2008 à 15:02 a écrit : Je dis ça sans vouloir être agressif, je peux comprendre ton souci de défendre ton point de vue, mais vraiment, crois tu qu'un forum public soit le meilleur lieu pour avoir des discussions sans fin sur de tels sujets ?  En tout cas, la guerre du dernier mot est vaine à mon humble avis.

Non, je ne crois pas qu'un forum soit le meilleur endroit. C'est un endroit parmi d'autres et je ne défend pas mon point de vue seulement sur le forum, meme s'il est vrai que je manifeste un certain acharnement sur certains sujets.

Je ne prend pas ta remarque pour une attaque personnelle, d'autant qu'elle est formulée avec correction.

--- On ne discute pas publiquement de la modération, merci. --- Ianovka
Vérié

Message par shadoko » 04 Mars 2008, 17:20

Les discussions ici ou là de LO avec le PC ou le PS n'ont pas été rendues publiques, que je sache. Même si au niveau national, la tendance est plutôt à tenter de faire des alliances, Vérié parle sans savoir. Il n'a aucune idée du nombre d'endroits où LO a voulu faire alliance avec le PS, aux endroits où LO n'a pas essayé, etc. Il y a des tas de communes en France, et nous nous présentons dans un nombre très réduit. Alors dire "LO se présente seule là où elle s'est fait jeter", c'est pour le moins méprisant, et encore une fois, il n'en sait rien. Il y a probablement un certain nombre d'endroits où les négociations n'ont pas abouti pour différentes raisons, et ce n'est pas plus le PS qui a jeté LO que le contraire.

Et sois tranquille, Lucifer, je ne veux pas piquer Vérié. Il me semble d'ailleurs qu'il n'est pas bien difficile de savoir qui passe son temps à faire des piques, ici.
shadoko

Message(s) : 2

Message par Faber » 04 Mars 2008, 17:36

Pour revenir sur la question du vote du budget... Vérié a déjà mentionné quelques exemples inclus dans un budget municipal qui pourrait mettre les camarades conseillers municipaux dans l'embarras.

Au passage, je n'aurais pas pris l'exemple d'un conflit entre les salariés de la mairie et le maire de gauche tant il est pour moi évident que les camarades sauront aller à la rupture dans un pareil cas.

Mais sur des points comme les zones franches (dégrevement de charges sociales pour des patrons installant leur boite dans des coins "sensibles") ou les opérations de démolition-reconstruction qui sont d'authentiques saloperies pratiquées notamment par les mairies de gauche des banlieues ouvrières, comment les camarades se distingueront de la majorité municipale en votant les budgets ?
Faber

Message(s) : 3

Message par Vérié » 04 Mars 2008, 17:55

(Faber @ mardi 4 mars 2008 à 17:36 a écrit : Au passage, je n'aurais pas pris l'exemple d'un conflit entre les salariés de la mairie et le maire de gauche tant il est pour moi évident que les camarades sauront aller à la rupture dans un pareil cas.

Pas de confusion. Peut-etre me suis-je mal fait comprendre. Je pense moi aussi que les copains CM de LO choisiront leur camp, celui des salariés municipaux en lutte. Mais leur situation sera délicate. Or, les cas de ce genre sont tout de même très nombreux. Très peu de municipalités y échappent. Même avec des maires PC qui ont les meilleures intentions du monde... mais des intentions gestionnaires.
Pour tout dire, j'ai connu de très près des situations de ce genre. La mairie PC se trouvait dans une situation quasi insoluble. Même si on dispose en effet d'une marge de manoeuvre, comme le souligne LO à juste titre, la volonté d'être de bons gestionnaires place les maire dans des situations sans issue. Certains d'entre eux, les plus honnêtes et les plus militants, vivent d'ailleurs très douloureusement une situation où ils se retrouvent en situation de patrons. Mais d'autres sont plus cyniques.
Vérié

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française