Vote au deuxième tour des présidentielles

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Gaby » 25 Oct 2006, 18:23

(Puig Antich @ mercredi 25 octobre 2006 à 19:18 a écrit : Ensuite, ce qu'il y a de latent dans la conscience de classe, les objectifs nécessaires mais qu'on ose pas se fixer, ne transparait pas forcément dans la "discussion individuelle". Un mouvement n'est pas une somme d'individu et « Il ne s’agit pas de ce que tel ou tel prolétaire ou même le prolétariat entier se représente à un moment comme le but. Il s’agit de ce qu’est le prolétariat et de ce que, conformément à son être, il sera historiquementcontraint de faire. » (marx).

Soit t'es hors-sujet, soit j'ai rien compris. Sinon, que tu dises qu'il était possible de virer la droite, mais seulement sur une fenêtre d'une petite semaine et pour y faire on ne sait pas quoi, je trouve ça bien révélateur ! :w00t2:

Sinon, c'est quoi, "mieux préparer la suite" ?
Gaby

Message(s) : 401

Message par Puig Antich » 25 Oct 2006, 18:30

Je t'ai pas dit que c'était possible pendant une semaine, mais que c'était un objectif fixé par de larges secteurs du mouvement au moment où le mouvement était fort. Pour que celà fût possible, il eût fallu qu'un mouvement de grève éclate et soit contagieux, en continu, dans le privé, et que soit il contraigne les directions syndicales à appeler à la grève générale, soit qu'elle se réalise via des comités de grève (soit les deux). Là l'issue POUR LA BOURGEOISIE (pas pour nous) aurait été la démission de Chirac et la tenue d'élections anticipées. C'est de la politique fiction, mais c'était l'objectif en tout cas cette contagion au monde du travail ; et pour celà il fallait à mon avis un mot d'ordre politique unifiant (à bas le gouvernement), lié aux revendications les plus urgentes des travailleurs. A mon avis on aurait difficilement pu aller plus loin que ce résultat (élections anticipées), mais le fait d'avoir produit une telle crise aurait déjà été une lourde défaite politique pour la bourgeoisie.

Mieux préparer la suite ? Ben c'est être de plus en plus capable, sans attendre les élections, d'initiatives indépendamment de la politique des appareils syndicaux et politiques de la gauche pour mettre un coup d'arrêt au gouvernement, de contribuer à augmenter la conscience de classe, et d'être prêt à l'affrontement quelque soit les résultats des élections.
Puig Antich

Message(s) : 0

Message par Gaby » 25 Oct 2006, 18:34

Honnêtement hein puig, les mots compliqués ca ne me fait pas peur, mais là je décroche complètement. Trop de conditionnels, trop de "politique fiction" qui n'a pas eu lieu mais qui aurait dû, trop de "grève générale" incantatoires a posteriori, trop d'"objectifs de la bourgeoisie" qu'on ne sait plus si on encourage ou pas, etc. Tout juste je pige que tu évoques le mot d'ordre "à bas le gouvernement" comme quelque chose qui aurait emmerdé la bourgeoisie et puis euh, c'est tout.

Désolé, c'est peut-être mon mal de tête. Ou alors c'est toi qui me file une migraine. :w00t2:
Gaby

Message(s) : 401

Message par Puig Antich » 25 Oct 2006, 18:41

Excuse mais c'est toi qui m'oblige à ça vu que tu dis ne pas me comprendre et prétends que j'aurais dit qu'on aurait pu virer le gvt pendant une semaine.

Sinon pour revenir sur la revendication de chasser le gouvernement : formulée comme tel, c'est un objectif de classe ; par contre, dire "élections anticipées", comme le disait Filoche par exemple, c'est préconiser une sortie institutionnelle à la crise. Je te répondais là dessus vu que tu semble identifier les deux. Plus clairement, vu que c'est ce que tu entends par "objectif de la bourgeoisie qu'on soutient ou pas", si nous on est en état de virer un gouvernement, alors l'objectif de la bourgeoisie sera des élections anticipées pour normaliser la situation. Le fait qu'on en arrive là n'infirme pas la justesse de la volonté de virer le gouvernement.

Regarde, c'est un peu comme ce qui s'est passé Bolivie ; ou ce qui se passe au Mexique. C'est pas encore les soviets, mais il y a lutte politique contre un régime et un pouvoir, lutte qui se compose de plusieurs phases.
Puig Antich

Message(s) : 0

Précédent

Retour vers Politique française