violences en banlieue : quelle politique

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Cyrano » 08 Nov 2005, 12:39

Koi?!
Encore l'édito de la fraction?...
Vérié, tu devrais prendre du repos...
Cyrano

Message(s) : 1517

Message par Faber » 08 Nov 2005, 13:03

Ok Gaby, vu que sur la fin de cette discussion, tu raison gardes... On va pouvoir discuter. Moi, je ne suis pas fan pour l'instand effectivement de balancer des grands mots d'ordre (ni Sarkozy démission parceque rien à secouer du fusible, ni auto-organisation des quartiers, quand meme -encore ?-un peu décalé). Il ne s'agit pas à mon sens pour la Fraction de proposer une politique que lo ne proposerait pas.

Pour etayer :

1/ rien de tout ca dans l'édito de la Fraction (les mots d'ordres je veux dire)

2/ l'édito de LO me semble bien mieux cette semaine sur les deux aspects qui me dérangaient la semaine dernière (l'allusion à la démagogie de Sarkozy via la police de proximité et la réduction de l'évenement à un phénomène de délinquance).

Par contre tes propos précédents mon cher Gaby sont pleins de cette amalgame (je souligne ce terme qu'on emploie habituellement pour tu sais qui) à mon grand regret crois moi.

Ce que nous pouvons faire donc : intervenir énérgiquement et globalement devant le maximum de lycées populaires en axant notre intervention sur la révolte (juste) et les moyens employés pour l'exprimer (faux). C'est à dire tenir compte d'un évenement exeptionnel dans la lutte des classes (car c'en est un) pour augmenter la conscience partout où nous le pouvons.
Faber

Message(s) : 3

Message par Puig Antich » 08 Nov 2005, 13:18

Et vous ne pensez pas que la tâche de l'heure là maintenant c'est plutôt de s'unir au delà des considérants sur comment on caractérise ce qui se passe pour faire une grande campagne contre les lois d'exception ?... (Qui je vous le rappelle datent de la guerre d'Algérie et prévoit la possibilité de l'interdiction de toute réunion, journal, livre, film, perquisition de jour comme de nuit, couvre-feu à toute heure, etc.).

Mais bon aprés, je voudrais pas troubler vos querelles pour un non-événement comme celui-çi, c'est pas si grave si on le compare à l'importance qu'à aux yeux du prolétariat l'endroit où sont placés les virgules dans tel ou tel édito....
Puig Antich

Message(s) : 0

Message par Cyrano » 08 Nov 2005, 13:44

Oui, c'est ça, oui… c'est c'là oui…Ottokar a raison de classer… Sinon, les doutes de Vérié seront vérifiés : tout le monde ne pourra pas suivre (je pense surtout aux incunables du canal historique).
Bon, OK, on pourra suivre facilement l'édito de la fraction : Vérié le poste dans chaque rubrique (il a oublié d'aller le mettre dans le sujet sur la relativité, et sur le big bang – mais c'est juste péché de jeunesse révoltée).

On a donc, selon Vérié, «une révolte d'une fraction significative de la jeunesse pauvre.» D'ailleurs les médias le reconnaissent et sont bien plus avisés que certains camarades qui foutent la te-hon à Vérié…
Enfin, une information pertinente… une «fraction significative»… et ça apparaît «clairement»… Information pertinente, mais incomplète, certes : c'est quoi cette fraction significative.?… Tu as quoi comme info la dessus ?… Tu as des chiffres sur les "émeutiers" ?…
Touriste a posté une adresse où on a une chronologie détaillée des évènements. Oui, enfin, rien d 'autre que le hit-parade des villes où ça brûle. Mais ces histoires mettent en jeu combien de personnes ?… Oh, pas à l'unité près, mais une idée, un ordre de grandeur, dans chaque ville ? Bref : combien de divisions ?
Vérié, si tu ne peux pas répondre à cette question, t'as plus qu'une chose à faire : te contenter de poster à tout bout d'champ l'édito d'une fraction.
Sinon, ça cause sur rien, c'est une analyse qui repose sur du sable.

Dans ma ville, la nuit dernière y'a eu le soulèvement d'une "fraction significative" de la jeunesse pauvre... Onze véhicules incendiés, quatre feux de poubelles... Bon, ça devait être une fraction de fraction de fraction... pasque la police n'a pas vu grand monde... Pourtant, aux infos, ça se dira: les petites villes moyennes ont gagnées par les émeutes...
Ainsi, de sales petits connards qui jouissent en faisant chier usuellement les gens sont allés brûler quelques véhicules... Pourquoi? Sarko? Karcher? Exactions de la police?... bah! gageons que c'est plus simple: faut bien faire quelque chose, si on ne veut pas avoir l'air de bouffons et de couilles molles, non mais!... Lisez l'article "Nos frères, ce sont des caméléons : gentils à la maison, des terreurs dehors", dans Le Monde, ça parle de ces nouveaux révolutionnaires que vous avez dénichés.

Ah, une remarque :

C'est vraiment dommage, Vérié, que tu sois si éloigné du "canal historique" (j'ai pas digéré ta formule – qui en plus, hélas, me fais me souvenir de mon âge)… ça t'éviterait de mettre dans le même sac les "émeutiers" de mai 68, et des petites frappes stupides, sans foi ni loi.
Cyrano

Message(s) : 1517

Message par Faber » 08 Nov 2005, 13:59

Cyrano ne parvient pas à flairer l'ampleur quantitatives des emeutiers... oui, enfin, est ce que c'est cela l'important ? Depuis quand les révolutionnaires attendent un mouvement d'ensemble pour determiner une politique ?

Les marins de la SNCM, combien ils étaient à détourner le bateau ? c'était pas une fraction du prolétariat marin, lui meme fraction du prolétariat marseillais, lui meme fraction du prolétariat francais etc ... ? Ca n'a pas empéché Cyrano d'affirmer sa solidarité envers cette action et de défendre une perspective pour les marins de la SNCM par le biais de son journal !! Quel gauchisme !!

Mais là, voilà, pas pareil, on n'a pas affaire aux travailleurs... aucun des sales petits connards n'a jamais ramené une seule fiches de payes chez lui ! Tous des trafiquants, que du Lumpen avide de 20 H !!! on croit rever.

Petite remarque, la bourgeoisie, en ressortant toute l'artillerie du couvre feu et de la sécurité publique ne badine pas avec l'évenement... C'est peut etre qu'elle commence à douter (en terme d'ampleur) d'avoir seulement affaire aux petites frappes stupides dont elle s'accomode le restant de l'année.
Faber

Message(s) : 3

Message par Jacquemart » 08 Nov 2005, 14:14

a écrit :Petite remarque, la bourgeoisie, en ressortant toute l'artillerie du couvre feu et de la sécurité publique ne badine pas avec l'évenement... C'est peut etre qu'elle commence à douter (en terme d'ampleur) d'avoir seulement affaire aux petites frappes stupides dont elle s'accomode le restant de l'année.

Je m'avance sans doute, mais j'ai bien du mal à croire que la bourgeoisie soit politiquement aussi stupide que certains intervenants ici, et que son couvre-feu soit en réalité autre chose qu'un geste symbolique de bonne volonté vis-à-vis de l'opinion publique (et de l'électorat de droite en particulier).

Bref, je suis peut-être aveugle devant la fascisation galopante de l'Etat ; auquel cas, l'avenir me le dira rapidement. Mais en l'état actuel des choses, j'ai tendance à croire que les camarades qui voient des luttes sociales partout voient peut-être aussi des dictatures naissantes là où il n'y en a pas la queue d'une.

Par ailleurs, ma question tient toujours : à tous les contributeurs qui proposent une politique vis-à-vis de ces "révoltés" : qu'ont ils tenté ? avec quels résultats ? J'aimerais sincèrement une réponse.
Jacquemart

Message(s) : 203

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française