(manu @ samedi 13 mars 2004 à 13:01 a écrit :pascal,
C'est comme ces jeunes hommes qui se promènent habillés en moudjahdins afghans : cela n'a rien à voir avec la culture maghrébine.
Exact ce n'est pas une coutume maghrébine mais arabe (dans les pays ou les musulmans portent ceci, ce ne sont pas des maghrébins mais des arabes !. Simplement pour etre exact.
---------------
Il n'est pas question ici de culture maghrébine ou musulmane, mais bien d'une offensive politique, organisée par l'extrême droite islamiste. Offensive qui s'en prend aux droits des femmes. Il ne faut pas oublier que le voile, selon l'ancien testament commun aux trois religions monothéistes, sert à différencier la femme soumise à son mari ou à sa famille, et la prostituée.
Oui je sais bien tout cela qu'il sagit d'une offensive politique .Mais tu oublies que le port du hidjab est aussi une prescription religieuse (3 sourates du coran) d'ou le problème bien plus important de ne pas l'autoriser à l'école. Je pourrai te resortir ce que les voilées en pensent, mais tu dirais qu'elles sont conditionnées. C'est vrai elles le sont, mais je crois bien que tout le monde l'est !. Toi tu es conditionné, tu as des valeurs, des concepts..... Les voilées, elles aussi !. Il y a un choc des cultures, l'islam est une religion retrograde sur bien des points. Il faut qu'il y ait en son sein une refondation. C'est l'islam qui doit changer et pour cela il faut que les muslins le fassent !.
Sur les jeunes hommes déguisés en moudjahdins afgans, ce que je voulais signaler par là c'est qu'il ne s'agit pas d'une pratique culturelle (il me semble d'ailleurs que les arabes sont très minoritaires en Afghanistan, pays majoritairement perse). S'il était porté par des paysans immigrés d'Afghanistan, venant tout juste en France, cela ne me dérangerait pas le moins du monde, pas plus que les coiffes bretonnes, l'habit traditionnel oudmourte, etc.
Mais, par cet habit, ces jeunes hommes affirment leur appartenance ou leurs sympathies aux groupes réactionnaires de l'extrême-droite islamiste. C'est pour cela que cela me dérange.
Pour le voile à l'école, il faut bien souligner que les chiffres officiels ne parlent que de quelques centaines de filles voilées. C'est à dire que l'immense majorité des jeunes filles de culture magrhébine ne le portent pas. Mais, derrière cette minorité qui le porte, il y a des organisations politiques, les fondamentalistes islamistes, qui cherchent par là à faire pression sur toutes les filles issues de l'immigration magrhébine et à imposer leurs conceptions réactionnaires.
Aujourd'hui c'est une pression au nom de la "liberté de porter le voile", mais certains de ces groupes commencent à revendiquer des cours d'EPS non-mixtes, la possibilité de ne pas participer aux cours de sciences nat, etc, etc.
Je ne crois pas au "choc des cultures", il y a une extrême-droite islamiste comme il y a une extrême-droite catholique, et leurs conceptions du monde sont très proches. Ce n'est pas pour rien que le leader du Parti des Musulmans de France bosse avec les néo-nazis belges. S'il y a un choc, c'est plus entre deux conceptions du monde, une progressiste et une réactionnaire, et un conflit entre classes.
Le voile est à mon avis le symbole d'une oppression. Et, je ne défend pas le "droit à être opprimée". Dans le même genre, je ne sais pas si tu es au courant, mais il y a des groupes féministes libérales qui défendent le "droit de se prostituer". Or, pour moi, la prostitution est avillissant pour les femmes comme pour la société qui tolère cette pratique. Je suis donc pour le droit de ne pas se prostituer, comme je suis pour le droit de ne pas porter le voile.