(granit @ mercredi 2 décembre 2009 à 15:10 a écrit : on peut ne pas apprécier le spectacle d'un match de foot sans être un snob !! heureusement non ?? c'est si super que ca un match de foot ?
T'en as vu un t'en as vu 100 000 ! c'est toujours la même chose !
Vraiment qu'est ce qu'il reste a défendre alors dans ce spectacle ? Les émotions qu'on ressens, la saine camaraderie des gradins unis derrière leur équipe.. c'est ça ?
Oui les émotions mais c'est toujours pareil, elles sont proportionnelles au degré d'implication. T'emmènes la plupart des jeunes voir un concert de musique classique, ils vont mourir. Pour reprendre un exemple qui m'est cher, on ne ressentirait rien à écouter de la musique tribale afghane et on se dirait " mais c'est tout le temps pareil ! ".
Je t'avoue qu'il y a peu de chances que tu te refasses si t'as jamais été en contact proche avec des amoureux du ballon qui t'auraient fait apprécier le sport et montrer ses subtilités. Comme y a peu de chances que je me refasse et que je ne ressente plus jamais rien devant un match passionnant.
Dans un match de foot tu peux avoir un suspense fou, des retournements de situation à n'en plus finir, de la tristesse ou de la joie selon si ton équipe préférée l'emporte ou non, tu peux avoir la justice, l'injustice...
Je repense à un article de Cohn Bendit écrit dans les années 90 où il disait que bien que n'étant pas intéressé par le foot, dégoûté par toute la propagande nationaliste autour, il s'était surpris à verser une larme le soir de la demi finale de coupe du monde France-Allemagne 1982. Et c'est clair que c'est le genre de match... Tu vois des faits réels et en direct et pourtant c'est tellement incroyable qu'on pourrait croire que c'est scénarisé : ce genre de match bat tous les Hitchcock du monde pour peu que tu sois dedans. Perso j'étais pas nés mais un gros souvenir de foot que j'ai, c'est la finale de Ligue des Champions Bayern Munich-Manchester United 1999. J'étais pour Manchester United et là faut que t'ailles voir une vidéo tu comprendras... Et Liverpool-Milan AC finale 2005. Mais là je m'en suis toujours pas remis.