Avoir un poste de conseiller municipal

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Vérié » 04 Mars 2008, 12:28

Voici un exemple de conflit tiré du site régional de LO. Ce type de conflits est très fréquent. Dans ces cas-là, il faut choisir avec qui on est solidaire.

a écrit :
L’arme des travailleurs, c’est la grève
Cestas (Gironde) - Le député-maire PS de Cestas a finalement cédé devant la détermination des 200 employés municipaux qui depuis une semaine en grève revendiquaient pour tous ceux dont le revenu est inférieur à 1500 euros la revalorisation de 100 euros nets d'une de leurs primes mensuelles.
Le maire a tout fait pour lanterner les grévistes : rendez vous manqué, proposition de 100 euros pour les revenus inférieurs à 1200 euros, vote à bulletin secret sur cette proposition avec les non grévistes… Mais la grève a tenu bon, cantines et transports scolaires continuant à être bloqués avec le soutien de la population.
Les employés municipaux de Pessac ont à la fin de 2006 obtenu par la grève la même revalorisation de leur revenu. Dans la fonction publique comme dans le privé, nos revenus ont perdu des centaines d'euros de pouvoir d'achat : tous ensemble, nous avons les moyens d'imposer nos revendications !

Pour en revenir au budget de la commune - qui comprend le budget de fonctionnement des diverses administration, donc les salaires de leurs employés -, il est fréquemment l'object d'apres bagarres. Ce n'est pas du tout si simple.

Je crains donc que les CM de LO ne soient plus dans l'avenir dans des situations de prendre des positions aussi tranchées dans des conflits de ce genre.
Vérié

Message(s) : 0

Message par Vérié » 04 Mars 2008, 12:31

(quijote @ mardi 4 mars 2008 à 12:18 a écrit : Et on est prêt à rompre cette "solidarité" si on nous fait un chantage ...
D 'ailleurs, le fait que nous ne craignons pas de nous présenter seuls quand c 'est nécesaire le prouve bien ..

Remarque plutot naîve, cher Quijote ! :whistling_notes:
Ben oui, quand LO s'est faite jeter par le PS et par le PC, elle se présente seule. Ca ne prouve strictement rien puis qu'il ne lui reste pas d'autre choix...
Vérié

Message par Sterd » 04 Mars 2008, 12:33

(Vérié @ mardi 4 mars 2008 à 12:28 a écrit : Pour en revenir au budget de la commune - qui comprend le budget de fonctionnement des diverses administration, donc les salaires de leurs employés -, il est fréquemment l'object d'apres bagarres. Ce n'est pas du tout si simple.
Tes propos deviennent de plus en plus confus. Où et quand les camarades se sont engagés à voter inconditionnelement le budget ? Qu'est ce qui n'est pas si simple ?

Voilà la conclusion du tract LO que je distribue cette semaine dans le cadre d'une liste d'union :

a écrit :Au conseil municipal, les élus Lutte Ouvrière soutiendront tout ce qui va dans le sens du monde du travail et s'opposeront à tout ce qui peut lui nuire. Et ils seront toujours aux côtés des travailleurs qui luttent. Ils s'engagent, en toutes circonstances, à représenter au conseil municipal les intérêts sociaux et politiques des exploités, des chômeurs, des retraités et des plus démunis.

Voilà qui devrait calmer tes (très hypocrites) inquiétudes.
Sterd

Message par redsamourai » 04 Mars 2008, 12:37

a écrit :Je crains donc que les CM de LO ne soient plus dans l'avenir dans des situations de prendre des positions aussi tranchées dans des conflits de ce genre.

je vais peut-être paraître peu ouvert à la discussion mais si tu doutes de l'attitude des militants de LO au conseil municipal sur ce genre de question, je ne comprends absolument pas comment tu peux te dire de LO, même d'une Fraction de ce parti.

On a tout à fait le droit d'émettre des doutes sur ce point, évidemment, mais franchement dans ce cas on est aussi plus défiant - je dirais même "hostile" - vis-à-vis de LO que nombre de gens qui n'en sont même pas des sympathisants.
Pour ma part, je pense bien que nombre de militants de la Fraction n'en sont tout de même pas là (et c'est normal puisqu'ici chacun parle en son propre nom).
redsamourai

Message(s) : 8

Message par Vérié » 04 Mars 2008, 12:52

(Sterd @ mardi 4 mars 2008 à 12:33 a écrit :
(Vérié @ mardi 4 mars 2008 à 12:28 a écrit : Pour en revenir au budget de la commune - qui comprend le budget de fonctionnement des diverses administration, donc les salaires de leurs employés -, il est fréquemment l'object d'apres bagarres. Ce n'est pas du tout si simple.

Tes propos deviennent de plus en plus confus. Où et quand les camarades se sont engagés à voter inconditionnelement le budget ?
Un budget, on vote pour ou on vote contre quand le maire ou un adjoint le présente au conseil municipal. Tu ne t'imagines tout de meme pas qu'un maire PS va négocier avec LO des points importants de son budget ?

Si tu lis la presse, et je pense que tu le fais, tu as pu constater que, dans de très nombreux endroits, ce sont les tetes de listes PS qui précisent que LO s'est engagé à voter le budget pour bénéficier d'une place éligible. (Encore dans Libération d'aujourd'hui pour Clermont Ferrand - page 15).

Ces très nombreuses affirmations n'ont jamais fait l'objet du moindre démenti de LO. Si ces affirmations étaient mensongères, c'est un point suffisamment important pour justifier une mise au point, un démenti, un droit de rpéonse etc.

a écrit :
je vais peut-être paraître peu ouvert à la discussion mais si tu doutes de l'attitude des militants de LO au conseil municipal sur ce genre de question

Je ne doute pas un millième de seconde de l'honneteté des militants de LO. Je dis seulement qu'ils se trouveront dans des situations difficiles. S'ils prennent la position exprimée plus haut et dénoncent un maire PS ou PC de façon aussi radicale, ce sera la rupture.
___
Sinon, d'une façon générale, camarades, pouvez-vous cesser de m'accabler de commentaires plus ou moins condescendants ou injuriuex ? Je n'ignore pas que vous etes convaincus et que vous avez tendance à prendre pour des crétins ou des gens malhonnêtes ceux qui ne comprennent par des positions aussi lumineuses, mais faites au moins semblant de respecter vos interlocuteurs.
Merci d'avance.
Vérié

Message par shadoko » 04 Mars 2008, 12:53

(Vérié @ mardi 4 mars 2008 à 11:31 a écrit :
(quijote @ mardi 4 mars 2008 à 12:18 a écrit : Et on est prêt à rompre cette "solidarité" si on nous fait un chantage  ...
D 'ailleurs, le fait que nous  ne craignons pas de nous présenter seuls quand c 'est nécesaire le prouve bien  ..

Remarque plutot naîve, cher Quijote ! :whistling_notes:
Ben oui, quand LO s'est faite jeter par le PS et par le PC, elle se présente seule. Ca ne prouve strictement rien puis qu'il ne lui reste pas d'autre choix...
Remarque plutôt insultante, cher Vérié.

Que sais-tu des endroits où LO a en des contacts avec le PS ou le PC, des endroits ou LO n'en a pas voulu, etc.?
shadoko

Message(s) : 2

Message par artza » 04 Mars 2008, 13:24

(Vérié @ mardi 4 mars 2008 à 12:52 a écrit :

Ces très nombreuses affirmations n'ont jamais fait l'objet du moindre démenti de LO. Si ces affirmations étaient mensongères, c'est un point suffisamment important pour justifier une mise au point, un démenti, un droit de rpéonse etc.

Je ne doute pas un millième de seconde de l'honneteté des militants de LO. Je dis seulement qu'ils se trouveront dans des situations difficiles.

:rofl: :rofl:

Voilà un bon conseil :sygus:

D'un autre je dirais que c'est une malveillance, voir une provocation.

De ta part :sygus: :sygus: :sygus: je suis bien obligé de dire que c'est con :rofl:

Quand aux difficultés, :w00t: Si il faut avoir peur d'un maire qui fait les gros yeux; C'est sur vaut mieux baisser le rideau tout de suite. :rofl: :rofl:

J'aurais pas cru y'a quéque jours que t'arriverais à me faire rire.

Mais, là le coup du démenti :rofl: :rofl:
artza

Message(s) : 2527

Message par pelon » 04 Mars 2008, 13:43

(Vérié @ mardi 4 mars 2008 à 10:16 a écrit :

Mais, on l'a déjà dit, la situation est très différente dans une municipalité. Quand on s'engage à voter le budget, on est de fait compromis dans la gestion. Ce n'est jamais le cas dans une entreprise. Les budgets des municipalité, meme des communes de dimensions moyennes, sont aujourd'hui énormes, il y a des enjeux de fric considérables, des marchés, des opérations de promotions immoblière, des sociéts mixtes. Il y a aussi le fait que la mairie est souvent un des plus gros voire le plus gros employeurs de la ville, ce qui engendre des conflits avec le personnel etc.

Eh bien, au risque de te contredire, la situation dans les entreprises peut être plus compliquée que dans des municipalités. Je te rappelle que certains CE gèrent des sommes considérables et sont les patrons de salariés. Vous vous souvenez de cas, où des salariés de CE se sont fait vider par des syndicats dont nous faisions parfois partie. Avons-nous été confondus avec les licencieurs ? Le risque existe que des travailleurs ne fassent pas de distinction entre les membres d'un syndicat, ne lisent pas nos tracts, ne sachent pas que tel copain, récent sur la boite fait partie de LO. Malgré le risque nous avons décidé de militer dans les syndicats.
Pour enfoncer le clou, pourquoi le situation est-elle aussi plus compliquée dans les entreprises. Le militant y est salarié. Il peut subir d'énormes pressions, du patron et de la hiérarchie, des boulots difficiles, un salaire bas et des augmentations inexistantes. Il peut, dans le passé cela a été plus vrai, être la cible de bureaucrates syndicaux, dont certains aux méthodes musclés, des délateurs, des provocateurs. Il y travaille 8 H. par jour. Sa vie peut y devenir très pénible. Rien de tout cela dans un conseil municipal. Je le répète, c'est 1000 fois plus facile d'y être libre. Ce n'est pas pour cela que nous ferons n'importe quoi.
Alors, certes, le risque existe partout mais le tort de Vérié est de l'exagérer dans un but polémique, ce qui peut le décrédibiliser quelque peu. Peut-être que nous grossissons les avantages et sous-estimons les inconvénients mais Vérié ignore carrément les avantages escomptés de notre nouvelle orientation dans les villes et fait une montagne de la gestion municipale. Peut-être veut-il que nous disions pis que pendre de nos alliés dans ces élections sur ce forum (dont nous savons qu'il est parfois cité dans la grande presse) pour réussir à lui tout seul à faire capoter ce que notre organisation a décidé. Mais nous ne tomberons pas dans la provocation. :hinhin:
pelon

Message(s) : 33

Message par Vérié » 04 Mars 2008, 13:59

(pelon @ mardi 4 mars 2008 à 13:43 a écrit : pour réussir à lui tout seul à faire capoter ce que notre organisation a décidé. Mais nous ne tomberons pas dans la provocation. :hinhin:
Bon, j'avais compris que tu considères mon point de vue comme "gauchiste", mais je n'aurais pas cru que tu me prenais pour un mégalo...

Sinon, je me souviens bien sûr des conflits entre les employés des CE, en particulier le personnel des cantines, comme chez Renault, et les gestionnaires syndicaux. Mais LO n'a jamais participé à la gestion de quoi que ce soit dans les CR, du moins à ma connaissance. Les postes d'élus au CE n'ont été utilisés que de la meme façon que des postes de délégués du personnel.

Alors, tu penses que je soustestime les avantages et que surestime les inconvénients dans un but polémique. Dans une polémique, bien sur, chacun a parfois tendance à exagérer un peu. Il n'y a pas de méthode de calcul arithmétique qui nous permettent de calculer de façon indiscutable ces avantages et inconvénients. De ton côté tu estimes que je me "décrédibilise" - il y a longtemps je suppose que je suis décribilisé aux yeux d'un certain nombre de camarade de LO ; mais, du mien, LO vient aussi de se décrédibiliser avec ce virage...

Bon, on a du mal à se comprendre. Mais désolé, je ne renonce pas à répéter des arguments que je trouve juste. En espérant, non pas faire capoter les projets de LO, mais réfléchir quelques camarades et visiteurs du FALO. C'est la règle du jeu.
Vérié

Message par Sterd » 04 Mars 2008, 14:01

(Vérié @ mardi 4 mars 2008 à 13:59 a écrit : mais réfléchir quelques camarades et visiteurs du FALO. C'est la règle du jeu.
En mentant ?
Sterd

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française