(Puig Antich @ lundi 26 juin 2006 à 14:21 a écrit : (artza a écrit :Quand Besancenot propose à AL de discuter c'est pour la galerie pour faire super unitaire. Rien ne l'ennuierait plus que l'acceptation de cette dernière.
Parfaitement. C'est pour ça qu'elle aurait dû accepter. Puis sérieusement, les pinaillages sur vos programmes respectifs, qui l'un comme l'autre sont agitatifs et réformistes, c'est nul. Interdiction des licenciements dans les entreprises qui font du profit sous peine de réquisition ; ou interdiction des licenciements en général sans mentionner la réquisition, par exemple. La solution de compromis est simple : interdiction des licenciements dans toutes les entreprises sous peine de réquisition. Sur cette base, présentez un candidat commun. Ca devient ridicule là.
Je pense que ce n'est jamais vraiment malsain de se faire critiquer sur sa gauche. Au moins ca pousse à se poser des questions.
Malgré cela, je ne suis pas d'accord avec toi Puig.
Interdire les licenciements dans les entreprises qui font du profit a suscité des raillements nombreux au départ. Mais maintenant, cela commence à faire son chemin.
En effet quoi de plus révoltant que de voir une entreprise qui réalise des profits, mettre des gens dehors.
A l'inverse, interdire les licenciements tout court, nous obligerait à affronter l'argument "mais les petites entreprises qui sont au bord de la deroute".
Alors, oui, je sais, une petite entreprise qui ne boucle pas son budget, c'est bien souvent parce qu'elle est elle-meme "exploitée" par une grosse entreprise, ou par sa banque,etc...
Je sais le mieux c'est de changer tout ce système.
Mais si, quand des ouvriers sont menacés dans leur postes et que leur entreprise continue à faire du profit, si on le dénonce et qu'on propose de l'interdire et que cela est repris, cela me parait être une bonne avancée, propre à éveiller des mots d'ordre qui vont dans le bon sens.
Si les choses bougent, il faudra aussi apprendre à réagir vite et à ne pas être en retard. C'est ce qu'il y aurait de pire, je te l'accorde.
En attendant, je défends cette idée autour de moi. Et elle passe (à Grenoble, il y a l'affaire HP).
C'est mon avis perso, mais j'aimerais bien entendre les autres, là-dessus.