La LCR, un parti trotskyste?

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par finimore » 20 Déc 2004, 14:47

a écrit :Et puis la LCR est une création à l'origine de La Quatrième Internationale suite à un entrisme pratiqué au sein des Jeunesses communistes et des UEC ( Union des Etudiants communistes ) peu avant 1968 .
La Jcr , c'était un certain nombre de militants qui avaient suivi Krivine derrière une plate forme qui critiquait " Le programme commun " du Pcf .

C 'était l 'époque de Waldeck Rochet .

Les JCR ça date de 1966, mais pas du "Programme Commun" du PCF car celui-ci a été signé en 1972. Ce n'est pas non plus l'époque de Waldeck Rochet, mais plutôt celle de Georges Marchais.
Pour la petite histoire les JCR sont interdites en 1968, la Ligue Communiste est interdite en juin 1973, l'organisation prendra le nom de Front Communiste Révolutionnaire pendant quelques temps, puis celui de LCR.

Pour ce qui est du fond du débat peut-on se dire communiste, révolutionnaire et rejeter la dictature du prolétariat ? la réponse est clairement NON !
Evidemment, l'évolution, les choix et la stratègie politique de la LCR, sont différents de ceux de LO, ou du PT (ou d'autres orgas plus petites LTF etc...).
La LCR a fait un choix de ratisser large, la gauche de la gauche, les déçus du PCF et du PS, les écolos, alternatifs etc... ce n'est pas du tout l'orientation de LO qui d'après ses affirmations veut construire un parti principalement dans la classe ouvrière. Maintenant se dire ou se revendiquer du communisme, c'est une chose, et c'est seulement les faits qui prouvent ses affirmations. Je pense tout simplement que la LCR en abandonnant la dictature du prolétariat est dans la même logique que le PCF en 1976, c'est à dire des considérations principalement électoralistes. Ne pas reconnaitre la dictature du capital, la nécessité de détruire cette domination me parait en contradiction totale avec le marxisme.

Finimore
finimore

Message(s) : 0

Message par Valiere » 20 Déc 2004, 16:07

Il y plus grave que d'abandonner la dictature du prolétariat... Les alliances contractées avec les intégristes par exemple.
Valiere

Message par finimore » 20 Déc 2004, 16:53

a écrit :Les alliances contractées avec les intégristes

Peux-tu préciser valiere ?

finimore
finimore

Message par Valiere » 20 Déc 2004, 17:12

Mes doigts ont glissé et j'avais promis de ne pas ré-ouvrir ce front... Tant pis, toutes mes excuses.
Le fait pour une organisation politique révolutionnaire comme la LCR de provoquer une campagne haineuse comme celle portée contre l'UFAL( se reporter au dernier ras le front) alors qu'elle couvre la politique de la direction de la JCR qui manifestait avec les intégristes le 6 mars... Ce n'est plus un glissement mais une volonté politique.
Valiere

Message par pelon » 20 Déc 2004, 17:36

Valiere, ne relance pas sur ce sujet.
pelon

Message(s) : 33

Message par Valiere » 20 Déc 2004, 17:39

D'accord Pelon.
Valiere

Message par Barikad » 20 Déc 2004, 20:46

Desolé de rebondir sur le sujet, mais je peux pas laisser passer çà.
La LCR mene une campagne haineuse contre l'UFAL ? Dans quelle dimension ?
Il y a un article dans Ras le Front ? Ha bon. Et depuis quand Ras le front est un organe de la LCR ?
Non, Valière, arretes ton char, tes ressentiments envers la LCR t'amenes à ecrire n'importe quoi.
Sujet clos pour ma part, et tu n'est pas obligé de repondre, à moins que tu ait en ta possesion un seul texte de Rouge, un tract de la LCR qui parle de l'UFAL.
Barikad

Message par Koceila » 21 Déc 2004, 20:54

a écrit :Cette vieille habitude des mouvements trotskistes et des petits groupes d'extreme gauche de bavasser les uns sur les autres et de tourner autour d'eux même est pitoyable,
le monde est vaste !
C'est vers l'extérieur qu'il faut se tourner et rediffuser les idées communistes partout et les endroits et milieux ou le faire ne manque pas, à commencer bien sur par le prolétariat !

voila! totore a parlé 

J'approuve ce que dit Totore, je pense qu'au lieu de nous entredéchirer, nous ferions mieux de réfléchir au moyen de répandre ou plutôt de défendre les idées communistes parmi la classe ouvrière, qui sont, il faut le dire, bien mals en point!

Sinon je n'approuve pas l'attitude de la JCR vis à vis des intégristes, et ce quelque soit le sentiment qui les animes, même si les militants des fractions islamistes sont issus souvent de milieux immigrés rejettés de par leur origine et en butte au racisme ambiant ( je connaît, je suis en plein dedans ).

Mais l'enfer est pavé de bons sentiments, n'oubliez pas que beaucoups de SA d'hitler étaient issus de la classe ouvrière.

Hiers comme aujourd'hui, la bonne politique et de défendre le drapeau de la classe ouvrière et de montrer à ces jeunes comme aux racistes en face, qu'ils se battent pour un mauvais maître qui ne cherche qu'à les utiliser pour les asservir eux et les leurs.

Autre point: qui est l'UAFL?
Koceila

Message(s) : 10

Message par michelangela » 22 Déc 2004, 09:39

(Valiere @ lundi 20 décembre 2004 à 16:07 a écrit : Il y plus grave que d'abandonner la dictature du prolétariat... Les alliances contractées avec les intégristes par exemple.
je suis étonnée que des propos pareils puissent circuler sur la Ligue sur ce forum amis de lo....

consternant.
michelangela

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française