élections municipales à Corbeil-Essonnes

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par satanas » 04 Oct 2009, 22:47

(Casimirowski @ vendredi 2 octobre 2009 à 19:35 a écrit : J'espère que nous aurons un élu ce week-end. :roll:
Autour de 23h ,il semblerait que la droite l'emporte d'une centaine de voix ... :mellow:
satanas

Message(s) : 61

Message par quijote » 04 Oct 2009, 23:47

27 voix d 'écart .
quijote

Message(s) : 0

Message par morise » 05 Oct 2009, 00:19

Bechter (Dassault) 5190 50.13% Nouaille (PC) 5163 49.86% 50% d'abstention

Quelques précisions locales, suite à ma visite à la soirée de résultats

L'intervention de LO était la suite normale des élections de l'an dernier.

Dans l'extrême effervescence électorale (8 listes au premier tour), LO s'est exprimé en distribuant dans les activités publiques son point de vue par tracts spécifiques, essayant en particulier d'illustrer les liens entre les décisions locales de Dassault avec la politique de la Bourgeoisie (privatisation des services, priorité à la spéculation immobilière privée,... ). Ces tracts mentionnaient toujours des éléments de politique nationale (éditos, mention de la grève de la Poste quand "la gauche" parlait de la votation, ...)

L'intérêt de la population modeste a été relatif, le taux d'abstention fort, mais moins que dans certaines partielles je crois. C'est dû à la mobilisation du milieu PC, influent dans la ville, et du milieu clientélisé par Dassault, vieille droite et jeunesse très populaire (imaginez ce que peut représenter Dassault milliardaire et grand patron, dans l'imaginaire de jeunes branchés "réussite individuelle au mérite", avec le rêve suprême d'exercer son petit commerce...).

La liste conduite par le PC est de nouveau arrivée en tête contre le PS et les Verts au 1er tour, ce n'était pas gagné d'avance.

Le candidat de LO est élu d'opposition, puisque neuvième sur la liste de 2ème tour sans ex-élus de Dassault figurant sur la liste PS du 1er tour.

Les copains sont satisfaits d'avoir milité avec les gens marqués les plus à gauche dans la ville, dans un contexte difficile. Cela a contribué à nouer ces liens que nous recherchons dans toutes nos activités.
morise

Message par Vérié » 05 Oct 2009, 07:27

a écrit :
L'intérêt de la population modeste a été relatif, le taux d'abstention fort

Comment expliques-tu ce désintérêt de la population, avec un taux d'abstention de 50 %, alors que cette élection avait très médiatisée, que le fameux "système Dassault" dénoncé par la gauche, sa mafia etc, étaient parait-il terrible pour les classes populaires ? Il y a donc eu un fossé considérable entre l'enjeu que ça représentait pour les politiciens de gauche, voire pour les militants de gauche, et l'indifférence de la population ?

Ne peut-on pas se demander - mais je n'affirme rien, je pose seulement la question - si la campagne des partis de gauche, justement, n'était pas une campagne essentiellement politicienne, laissant de côté les principales préoccupations des gens, à sa voir logement, chômage, niveau de vie etc ?
Vérié

Message par Ottokar » 05 Oct 2009, 07:29

peut-être que les électeurs populaires de Corbeil ne se font guère d'illusion sur les élections et l'impact d'une victoire de la gauche... contrairement à Vérié ? :D
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Vérié » 05 Oct 2009, 08:16

(Ottokar @ lundi 5 octobre 2009 à 07:29 a écrit : peut-être que les électeurs populaires de Corbeil ne se font guère d'illusion sur les élections et l'impact d'une victoire de la gauche... contrairement à Vérié ? :D
J'ai écrit quelque chose susceptible de laisser penser cela ?
Vérié

Message par Ottokar » 05 Oct 2009, 10:08

Oui, laisser supposer que l'indifférence de la population était due à la campagne de la gauche. C'était une maladresse de formulation au moins.... indigne de toi :D !
Ottokar

Message(s) : 731

Message par ZwichenStreik » 05 Oct 2009, 11:12

oui, 75% des habitants de Corbeil ne sont pas allés voter "contre Dassault".
Le camarade de LO a été élu, quoiqu'ai pu faire LO durant la campagne, sur le programme de "battre Dassault" et de "faire la ville ensemble".
La seule expression nationale de LO sur cette campagne a été un comuniqué séparé de celui des verts-PC-NPA pour appeler à "tourner la page de la gestion Dassault".
Mais à quoi bon faire un communiqué séparé pour dire la mème chose que les autres ?

De toute facon, ce n'était pas au deuxième tour que LO et le NPA auraient pu dire quelque chose de différent.
Par dire quelquechose de différent de la gauche, j'entend LE MONTRER, c'est-à-dire se présenter aux électeurs et leurs permettre de se compter sur une liste autre que celle du PC.

Je me souviens d'un slogan de LO qui expliquait aux électeurs que le PC se faisait tirer à droite.
Lors de ces élections, LO, en voulant dés le premier tour se montrer coopérant et en diabolisant Dassault à l'occasion, s'est laissée tirer sur les listes du PC et s'est même retrouvée sur la liste avec le PS au deuxième tour.
Shadoko dit qu'il ne faut pas trop investir dans une campagne municipale, certes ! Mais raison de plus pour avoir la position la plus visible, la plus percutante. Une campagne qui s'adresse aussi aux 75% de la population qui ne sont pas convaincu de soutenir d'autres idées que celles de Dassault.

Alors, il y a les mots "cela facilite" utilisés par Shadoko. Morise explique que la tactique électorale de LO pour se scrutin à permet de ne pas avoir d'ennemi, certes. Mais cela ne permet pas de poser la question aux 75% "qui d'autre que nous, communistes révolutionnaires, sommes dans LE CAMP DES TRAVAILLEURS ?". On s'entend bien avec toute la gauche, certes, mais on n'a plus le tranchant qu'on a eu.
Se faire élire, ce serait tout ce qu'on peut faire dans la période actuelle ? Mais moi, je vote LO, ok, mais je suis certain que se faire élire dans ces conditions ne facilite rien.
LO ne manque pas de dénoncer, à juste titre, le manque de clarté du NPA vis-à-vis de la gauche, mais comment se faire comprendre si c'est pour faire exactement comme lui et se faire élire avec le PS ?
ZwichenStreik

Message par ZwichenStreik » 05 Oct 2009, 11:24

Pour répondre à Quij
a écrit :
je me trompe peut -être , mais là l 'enjeu est de taille . .il se trouve que l 'ancien Maire est un certain Dassault avec tout ce que cela implique : un grand millardaire , capitaliste ( et non des moindres) proche du pouvoir , presqu'un symbole, doublé d'un magoulleur :pour qui Corbeil est sa chose. Le battre aura une signification au delà de Corbeil : c 'est un camouflet à infliger à ce qu'il représente. Cette droite patronale arrogante . Actuellemnt au pouvoir .
Ce serait une victoire en soi C 'est là un aspect du problème. majeur .

Il me semble qu'au lendemain des élections, la faiblesse de ces paroles grandiloquentes apparaît d'elle même.
Car la victoire de Dassault n'est pas non plus une grande défaite.
Il faut profiter des scrutins qui se présentent pour défendre notre programme, plutót que de se laisser embarquer dans le petit jeu du "camouflet à infliger", qui se retourne aisément contre nous.

a écrit :je ne sais pas si les militants qu'on serait susceptible d'influencer apprécieraient qu'on ne se solidarise pas avec eux. et qu'on apparaisse comme des diviseurs faisant le jeu de la droite.

Pour ne pas apparaître comme des diviseurs, ils suffisait d'appeler à voter contre Dassault au second tour.
ZwichenStreik

Message par quijote » 05 Oct 2009, 11:26

A l 'intervenant ( sympathisant ex-fraction' , nom compliqué , excusez moi )
ce n'est pas la première fois que LO se solidarise avec les travailleurs qui votent à gauche .
La politique de LO , c'est AUSSI tisser des liens avec les autres militants de gauche , en évitant bien sûr toute compromission plutôt que de rester isolé avec une influence zéro .
Que je sache , si je me base sur les échos des copains locaux , il n ' y a rien dont nous ne puissions être satisfait. Et on peut percevoir à la lecture de nos tracts la différence qui nous sépare . Nous ne nous contentons pas d' appeler à "barrer la route à Dassault".Nous faisons le lien par rapport à la politique nationale . Rien donc de répréhensible . A moins de nous reprocher d'être dans le camp des gens qui appelaient à voter contre "le système Dassault".

Quant à mes paroles "grandiloquentes" , tu as attendu maintenant pour critiquer ? C 'est un peu tardif . ça vient après la bataille !
quijote

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française