et oui je suis jeune et pourtant je vous paternalise tous moi aussi.

(quijote @ mardi 25 mars 2008 à 10:59 a écrit : Sauf erreur de ma part , j 'observe une certaine inflexion dans le discours de Vérié .. (..)bien sûir qu'on peut courir le risque de se corrompre , d 'être obligé de s' écraser comme tu dis ou de se tirer .. Et c'est d ' autant plus vrai s'il n' y a pas par derrière une organisation qui te soutient , t 'oriente , t' engueule
Eh bien, mon ami Quijote, il y a erreur de ta part car je n'ai jamais changé de discours ni de point de vue. Je n'ai jamais contesté l'interet de participer à des élections, municipales ou autres. Mais certains camarades ont tendance à vouloir me faire à tout prix porter le chapeau d'ultra-gauche hostile à la participation à toute institution par principe.
Bon, je ne reviens pas sur "la façon dont les conseillers municipaux ont été élus". Il y a déjà 40 ou 50 pages là-dessus et certains m'accusent de faire une fixette.
La discussion était engagée sur la situation des camarades désormais élus, et notamment de ceux qui ont accepté (ou revendiqué, je n'en sais rien) des postes de "délégués d'adjoints".
Les maires de gauche qui ont accepté les militants de LO sur leurs listes l'ont fait bien entendu par pur opportunisme électoral, comme le souligne Quijote. La majorité des maires et candidats de gauche sollicités ont tout de meme refusé la proposition de LO, ce qui montrent qu'ils se méfiaient, ou bien qu'ils craignaient que ça leur nuise auprès de l'électorat modéré et à une éventuelle opération d'alliance avec le MOdem au second tour.
On peut supposer que ceux qui ont accepté se méfient aussi mais on fait le pari que ce serait autant de voix de gagnées et qu'ensuite, on verrait bien. Ils ont quand meme pris la précaution d'exiger que LO s'engage à voter le budget. Ce n'est pas rien.
En ce qui concerne les postes de délégués d'adjoints (j'ignore s'il y a aussi des adjoints LO à part entière, ce qui ne changerait pas grand chose sur le fond), les maires se disent sans doute que toutes les volontés sont bonnes à prendre - les bénévoles ne courent pas les rues -, et que ces postes limiteront la capacité de nuisance (à leurs yeux) de LO, qu'on les surveillera du coin de l'oeil et que, si ils nous (les maires) nous emmerdent, on les mettra au pas car on en a vu d'autres.
Et effectivement, ces gens-là sont de vieux routiers et de fins renards, sinon ils ne seraient pas à leurs places...
Je reviens sur les difficultés de ce genre de situation. On organise une réunion locale sur un sujet quelconque (j'ai connu). D'abord, difficile à faire sans l'aval du conseiller en titre. Ensuite, ça marche, on ramène 30 jeunes (ou 30 chomeurs etc).
L'adjoint et le maire sont impressionnés. Dès la réunion suivante, ils se pointent pour faire leur pub et tiennent des discours nationalistes, réformards, voire collaboration de classe (entrepreneurs de la commune et chomeurs, agissons ensemble, nous sommes tous fiers d'être argenteuillais ou Gargeois etc).
Pire évidemment s'il s'agit d'une réunion sur la mémoire, l'histoire. Inutile de faire un dessin.
Alors, soit on laisse le maire et ses sous-fifres faire leurs discours, soit on les contredit, meme prudemment, sur certains points. Et là, vous imaginez la suite.
S'il s'agit d'une lutte et qu'on s'en mêle, alors là le maire vient carrèment pour calmer le jeu dans la plupart des cas, surtout s'il s'agit d'éléments dont on se méfie : jeunes, sans papiers etc.
Evidemment, ça va dépendre des endroits, des personnalités. A Aubervilliers, avec une forte présence de la gauche communiste, la cohabitation aurait été plus facile qu'avec Gérin par exemple. (Je ne fais pas de fixette sur Gérin, mais il est l'archétype de l'autocrate mégalo stalino-nationaliste.)
Donc, meme avec les conseils (et engueulades éventuelles) de LO, ça ne va pas être de la tarte.
De toute manière, c'est une forme d'activité très différente de celle que LO est rompu à pratiquer, y compris dans les conseils municipaux où ses élus se contentaient jusqu'à présent de jouer un rôle d'agitateurs totalement indépendants.
(Vérié a écrit :De toute manière, c'est une forme d'activité très différente de celle que LO est rompu à pratiquer, y compris dans les conseils municipaux où ses élus se contentaient jusqu'à présent de jouer un rôle d'agitateurs totalement indépendants.
(Zelda @ mardi 25 mars 2008 à 12:09 a écrit :Sammy ! A table !
Et tu me feras le plaisir de ranger ta chambre après manger.
Et de changer de fréquentations. Ils crient fort tes nouveaux amis, ils nous mettent la honte dans tout le quartier.![]()
(Vérié a écrit :des postes de "délégués d'adjoints"
(Ottokar @ mardi 25 mars 2008 à 17:34 a écrit : au fait et sans jouer les :nourin:
il y a les maires adjoints, avec un traitement, la responsabilité d'une commission l'écharpe et le droit de célébrer les mariages,
les maires délégués avec beaucoup moins d'argent, pas la responsabilité d'une commission, pas d'écharpe ni de droit de célébrer les mariages
mais il n'y a pas à ma connaissance(Vérié a écrit :des postes de "délégués d'adjoints"
Retour vers Politique française
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)