a écrit :Merci pour vos réponses que je vais recreuser mais si je ne peu pas répondre pour chacun des noms cités , je suis désolé des conseilliste à des gens gens comme Castoriadis qui ont dérivé bien loin du communisme , aucun de ces courants ne me semble avoir apporté des idées " originales " pertinentes pour le combat révolutionnaire de leur temps et moins encore pour le combat d'aujourd'hui , tout en les respéctant l'essentiel de leurs idées et tactiques sont même à combattre ... et si vous m'avez cité des noms et des étiquettes il manque l'apport théorique et pratique que ceux ci auraient apporté . Pour outre la fidélité totale au on peu citer l'analyse de la dégénérescence de L'Etat Ouvrier , la révolution permanente , la nature du fascisme , la nature de la seconde guerre impérialiste ....
pour ce qui est des analyses on peut penser à la critique de la social-démocratie et de son marxisme édulcoré (sur ce plan là la critique des courants "communistes de gauche" est différentes de celle de Lénine et originale), l'analyse de la révolution russe et des causes de son évolution, l 'analyse de la nature de l'URSS (toutes une variétés d'analyses originales et bien différentes de celle de Trotsky dont on peut tirer selon moi une analyse qui soit plus pertinente et plus ou "mieux" marxiste que la trotskyste), des positions internationalistes pendant toutes les guerres impérialistes (comme Trotsky), des positions différentes sur les taches de la révolution prolétarienne, des impératifs nécessaire à la destruction du capital, de l'Etat, etc...
pour ce qui est ddes résultats pratiques, ces courants ont ils vraiment à rougir de la comparaison avec les achévements des partis léninistes? la question se pose.
il me semble qu'on ne peut pas vraiment porter de jugement définitif là dessus dans la mesure ou personne se réclamant d'un marxisme révolutionnaire ne soit parvenu à grand chose, ni en matière de développement d'un mouvement révolutionnaire de masse, ni en matière de révolution depuis la vague révolutionnaire de l'après 17...
ps : la fidélité totale, l'orthodoxie n'est jamais en soi un critère de qualité...en outre la continuité de Trotsky par rapport à Lénine peut sur certaines quesions etre discuté, ce qui en soi ne lui ajoute ni ne lui enlève rien. la fidélité à quoi que ce soit ne peut etre un critère, ce qui importe c'est la justesse révolutionnaires des positions défendues...à moins d'etre un incurable doctrinaire, ce que l'on ne peut souhaiter à presonne...