(com_71 @ vendredi 16 novembre 2007 à 20:52 a écrit : (Matrok @ vendredi 16 novembre 2007 à 21:35 a écrit :
À part ça le meilleur moyen de "ne pas nuire à la gauche" dans ces cas là c'est de ne pas se présenter, et de convaincre la LCR de faire pareil !
Là, je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Ah bon ? C'est pourtant très simple : Se présenter dans une municipalité où la gauche est en difficulté, c'est risquer de leur grignoter quelques voix, et donc de les faire perdre dès le premier tour. En revanche s'allier ouvertement avec eux, par exemple en cherchant à faire une liste commune ou en faisant leur campagne, c'est prendre le risque de leur faire perdre des voix à l'autre extrémité de la "gauche", c'est à dire au centre, chez ceux qui nous considèrent comme des dinosaures (au mieux) ou des totalitaristes (le plus souvent). Le meilleur moyen dans ces cas difficiles pour la gauche de ne pas gêner leur victoire possible, c'est de se faire oublier complètement, c'est qu'ils soient tout seuls à gauche.
Je ne veux pas être ambigu : Je considèrerais ce genre de tactique comme un renoncement. Ce n'est pas souhaitable en soi parce qu'on empêcherait des électeurs d'exprimer leur soutien à nos idées, ou plus simplement d'exprimer (comme le disait à peu près Arlette dans la dernière campagne présidentielle) "leur rejet de la droite et leur défiance de la gauche". Mais si c'est le succès de "la gôche" qui nous intéresse, faut bien comprendre que pour eux on est des boulets !