Rassembler la "gauche" ?

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Ottokar » 11 Juin 2006, 21:23

ce n'est pas demander la lune que de demander des arguments pour être convaincu(e), et nous passons notre temps à essayer d'en trouver. Dire que cela réussit à convaincre les gens, c'est autre chose. La vie les convainc souvent plus que nous. L'expérience leur fait prendre conscience que des choses que nous avons dites -et ne les avaient pas convaincues- à la réflexion, ne sont pas si fausses. C'est le retournement des gens vis-à-vis d'Arlette et de LO après les années 90, quand ils disaient "au moins, elle n'a pas changé". Est-ce que cela se maintient ou est-ce qu'ils pensent que la droite est tellement affreuse que la gauche ne peut pas être plus épouvantable, et tant pis pour nous (=LO), on verra dans un an. Mais il aura fallu dire à l'avance que la gauche ne déferait pas ce qu'a fait la droite, pour essayer d'éviter un n-ième découragement ensuite.

Mais il y a une telle diversité de situations que Zelda n'a sans doute pas pu être très explicite. Ou alors elle serait forte, très forte, car autant de personnes, autant de discussions.

Et toujours les mêmes idées, bien sûr !
Ottokar

Message(s) : 731

Message par femmectout » 11 Juin 2006, 22:50

a écrit :(Zelda,dimanche 11 juin 2006 à 22:23)
Il faut discuter, sur tous les sujets qui te tiennent à coeur. Et lire aussi.

oui, je crois que j'arrive au point où je sens qu'il faut que j'aille voir dans les textes...
Il faut maintenant que je trouve le temps de lire

a écrit :Ottokar Ecrit le dimanche 11 juin 2006 à 22:23
  Mais il aura fallu dire à l'avance que la gauche ne déferait pas ce qu'a fait la droite, pour essayer d'éviter un n-ième découragement ensuite.

Je crois comprendre cela...

De même à ce que tu dis dans le forum>Politique française:"Besancenot à France II le 8/6 , Avec Hollande et A Chabot"...

En tout cas, merci à vous tous de vos réponses.
femmectout

Message(s) : 0

Message par yannalan » 12 Juin 2006, 07:22

Juste pour compléter, sur les hauts et moyens fonctionnaires : effectivement, les préfets et certains directeurs peuvent changer d'affectation, mais ceux qui prennent leur place, avec le PS par exemple, viennent aussi de l'ENA ou d'autres grandes écoles où la bourgeoisie reproduit et clone ses serviteurs fidèles. Qui son td'ailleurs camarades d'études en génénral des ministres et députés...
yannalan

Message(s) : 303

Message par Valiere » 12 Juin 2006, 21:49

On peut être un haut fonctionnaire, sortir de l'ENA et être trotskiste...Il y eut dans le mouvement des gens qui étaient ainsi
Valiere

Message(s) : 0

Message par com_71 » 12 Juin 2006, 22:40

On peut se dire (tout bas) trotskyste, être révolutionnaire, je ne crois pas. Ou alors un révolutionnaire en peau de la-jos-pin
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par yannalan » 13 Juin 2006, 07:08

(Valiere @ lundi 12 juin 2006 à 22:49 a écrit : On peut être un haut fonctionnaire, sortir de l'ENA et être trotskiste...Il y eut dans le mouvement des gens qui étaient ainsi
Ca dépend ce qu'est être révolutionnaire. J'en ai connu un qui avait fait l'ENA, qui a joué un rôle dirigeant dans des fractions d'organisation puis a créé la sienne avant d'en rejoindre une autre.
Le fiat est que ça ne sert pas à grand-chose d'avoir fait l'ENA, parce que tant qu'on est dans une orga révolutionnaire, on te cantonne à des postes sans intérêt même s'ils sont très bien payés et le contact avec les collègues ne te donne pas spécialement le pouls de la classe... Bon, quand tu abandonnes la politique, ça s'arrange.
Pour le plus célèbre, là ça ne veut rien dire de faire le clandestin en réserve. On sort du marxisme pour tomber dans John Le Carré.
yannalan

Message(s) : 303

Précédent

Retour vers Politique française