Extréme gauche, union et désunion

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Valiere » 19 Nov 2004, 18:30

Je partage un peu l'avis de Jojo, même si je milite politiquement depuis quarante ans... Il faut vraiment rassembler et construire autre chose.
Je n'ai pas de réponse toute faite mais un avis et aussi de fortes convictions : le militantisme ne peut pas se limiter à une orga politique.
Valiere

Message(s) : 0

Message par Endymion » 19 Nov 2004, 21:19

a écrit :les divisions correspondent à de véritables différences de choix politiques

D'une part ce n'est pas toujours aussi évident, et surtout justifier la division ce serait à mon sens un renoncement.
Il faut l'unité dans un parti de classe, avec droit de tendance. Ca implique de s'attacher à construire ENSEMBLE un véritable parti et une véritable internationale, qui soient communistes, démocratiques et révolutionnaires.
Endymion

Message par Barikad » 19 Nov 2004, 21:28

(Endymion @ vendredi 19 novembre 2004 à 21:19 a écrit :
a écrit :les divisions correspondent à de véritables différences de choix politiques

D'une part ce n'est pas toujours aussi évident, et surtout justifier la division ce serait à mon sens un renoncement.
Il faut l'unité dans un parti de classe, avec droit de tendance. Ca implique de s'attacher à construire ENSEMBLE un véritable parti et une véritable internationale, qui soient communistes, démocratiques et révolutionnaires.
Oui, c'est une persepective à maintenir. Et j'ajoutes, qu'a une certaine epoque, les militants de chaques organisations étaient éduqués dans l'idée que nous étions des fractions d'un meme parti.
Barikad

Message par Crockette » 19 Nov 2004, 21:43

Ca servirait à gagner démocratiquement des élections, et à mettre le smic à deux mille euros, à descendre le salaire des patrons, des joueurs de foot, et de tous les petits chefs du management, église rattachée au Medef. Et ça servirait à inciter les ouvriers à ne plus voter fn.A réinstaurer la CGT ds toutes les entreprises avec un pouvoir de co-gestion. Réquisitionner les logements vides pour les sans-papiers, les sdf ! Après on verra, çà c'est déjà pas mal...(interdire le licenciement aussi).
Crockette

Message par manu31 » 19 Nov 2004, 21:47

(Crockette @ vendredi 19 novembre 2004 à 21:43 a écrit : Ca servirait à gagner démocratiquement des élections, et à mettre le smic à deux mille euros, à descendre le salaire des patrons, des joueurs de foot, et de tous les petits chefs du management, église rattachée au Medef. Et ça servirait à inciter les ouvriers à ne plus voter fn.A réinstaurer la CGT ds toutes les entreprises avec un pouvoir de co-gestion. Réquisitionner les logements vides pour les sans-papiers, les sdf ! Après on verra, çà c'est déjà pas mal...(interdire le licenciement aussi).
Donc, le patronat s'inclinerait devant le résultat des urnes? C'est ça l'idée? :ohmy:
manu31

Message par Weltron » 20 Nov 2004, 11:13

J'ajouterai qu'il ne faut pas sous-estimer les différences politiques qui existent entre les organisations d'extrême-gauche en France. Un regroupement à l'heure actuelle, ça ne donnerait qu'un parti incapable d'agir correctement du fait de ses divisions internes. Alors mieux vaut que chacun poursuive sa politique indépendamment (ce qui n'exclut pas d'ailleurs des alliances ponctuelles) jusqu'au jour où il sera possible de juger dans les faits de la justesse des diverses politiques des organisations révolutionnaires.
Weltron

Message par Crockette » 20 Nov 2004, 11:37

Zdanko : qui aurait cru un jour que le fn arriverait au deuxième tour des élections présidentielle, mais en plus il se paye le luxe de récolter près de 20 % des suffrages malgré le boycott de tous les journalistes...
Non je crois sincèrement, que LO et la Lcr peuvent constituer une réelle dynamique chez les jeunes pour gagner des élections, le pcf continuera son lent déclin car il veut jouer sur tous les tableaux ! Il n'aura pas d'autre choix un jour que de virer à gauche toute au lieu de toujours regarder vers sa droite...
Crockette

Message par Jacquemart » 20 Nov 2004, 11:41

a écrit :Bravo Jojo pour tes questions pertinentes ou parfois tellement évidentes que les anciens de LO, LCR ne se les posent plus.

Tu peux ne pas être d'accord avec les choix des militants sans pour autant les prendre pour des demeurés... Tu crois vraiment que ces questions-là, quand on essaye de construire un parti, on ne se les pose pas tous les jours, à LO, à la LCR ou ailleurs ?

a écrit :Ca servirait à gagner démocratiquement des élections

Ecrire ça après des présidentielles où en se présentant séparément on a fait 10% et des régionales + européennes où on a fait 3% ensemble, est-ce bien sérieux ?
Jacquemart

Message(s) : 203

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française