La République, nom de dieu !

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par othar » 10 Nov 2004, 21:11

en ce qui concerne l'adaptation "récente" des trotskystes français à des mots d'ordre "franchouillard" je saurais pas dire mais des dérives avaient déjà eu lieu pendant l'occupation du pays par la wehrmacht.
(mais la pression idéologique devait être excessivement forte par rapport à aujourd'hui...)

et puis quand les courants nationalistes ont pris de l'envergure dans les pays colonisés après la 2ème guerre mondiale, on a bien vu les groupes (en tous cas ceux qui ont "accouché" de la LCR et du PT) s'adapter à ces idéologies comme si l'internationalisme n'était pas une bonne chose pour les peuples colonisés).

bref je ne peux répondre précisément à ta question
othar

Message(s) : 0

Message par justedepassage » 10 Nov 2004, 21:24

(canardos @ mercredi 10 novembre 2004 à 21:07 a écrit : si on suit votre raisonnement il faut reclamer aussi la collectivisation de l'ensemble des industries chimiques et pétrolieres, ainsi que des groupes agroalimentaires dont les risques sont également assumables par la collectivité.

pourquoi ne mentionnez vous qu'AREVA?
Je cite Areva comme simple exemple significatif. Ce choix est dicté par l'actualité. Il s'inscrit pour moi dans l'impératif de considération de la République.

Je peux également citer tel pétrolier échoué qui engage nécessairement le public, sous différentes formes, dans le nettoyage des côtes, dans des réparations, dans toutes les circonstances où les risques ne sont pas assumés par le privé...

Les fruits de la production doivent appartenir à la collectivité qui s'engage sur des risques et des devoirs pour un profit autre que celui de groupes privés. Les devoirs confèrent des droits.

Ces droits sont publics, il sont partie intégrante de la République.
justedepassage

Message par Valiere » 11 Nov 2004, 13:20

D'accord avec Totore, je ne crois pas qu'il y ait réellement une rupture de lignes du CCI par rapport à l'OCI mais une adaptation liée à la période.
Valiere

Précédent

Retour vers Politique française