a écrit : Ensemble pour un SNUipp qui gagne !
Face à un patronat qui accumule les victoires, le mouvement syndical est paralysé. Le syndicalisme doit se ressaisir.
Au printemps 2003, malgré une mobilisation exemplaire, les directions du SNUipp et de la FSU n’ont pas su conduire le mouvement vers le succès. Nos directions ont favorisé l’unité avec une CFDT prête à trahir, ont additionné les "temps forts" hebdomadaires quand il fallait agir pour la généralisation des grèves, ont repoussé les échéances jusqu'à épuisement des collègues en lutte. Pour la sécu, c’est même sans lutter que nous avons été battus.
Crise de syndicalisation
Le SNUipp ne parvient plus à mobiliser efficacement et n’ose plus appeler à la grève, même pour une seule journée. Les collègues ne veulent plus s’engager dans ce type d’action sans lendemain. Pour retrouver la confiance et le soutien des collègues, notre syndicat doit leur proposer autre chose qu’une université d’automne. Nous avons besoin d’une stratégie ambitieuse de reconquête de nos droits. Il s'agit de retrouver la voie d'un syndicalisme qui gagne.
Clarifier les positions du SNUipp
Les militants d’Ensemble ont montré leur détermination et ont tenu un discours alternatif à celui de la direction. Ensemble est le seul courant à avoir condamné l'intégration des écoles Diwan au service public, toujours défendu l’unité de l’Education Nationale et la laïcité. Ensemble a été seul à se prononcer clairement contre le port des signes religieux à l'école. Nous avons mené campagne contre l’invraisemblable revendication "24+3". Nous nous sommes opposés à la participation au pseudo-débat sur l’école.
Faire face aux nouvelles attaques
Limitation du droit de grève sous couvert de service minimum, regroupements d'écoles, rapport Thélot, loi organique relative aux lois de finances et future loi d’orientation sur l’école : autant d’attaques à repousser et qui devraient faire la une de notre presse syndicale nationale, toujours décevante. Nous demandons aussi, avec le congrès de Seignosse, que le SNUipp combatte clairement le projet de constitution européenne, car son adoption amplifierait le mouvement de recul social.
Soutenir des revendications concrètes
Il faut exiger le rattrapage de notre pouvoir d'achat. Il y a nécessité d'un recrutement massif d'enseignants pour compenser les départs à la retraite mais aussi pour améliorer le service public. Il faut réhabiliter la baisse des effectifs dans les classes, pour réduire la pénibilité du travail comme l’échec scolaire. Il ne faut pas abandonner la lutte ni pour la reconstitution de carrière pour tous, ni pour les retraites.
Consulter la base pour répondre aux attentes des collègues
Plus de démocratie interne, cela passe par la consultation plus directe et plus fréquente des adhérents (par votes, pas par sondages !), et une véritable presse syndicale orientée sur l’action, ouverte aux débats internes. La base doit donner à sa direction des mandats clairs, la direction doit les respecter et rendre compte. Affirmons nos valeurs: indépendance syndicale, rôle émancipateur du syndicalisme, laïcité, défense des statuts et égalité des enfants devant le service public d'éducation, refus du communautarisme et de la décentralisation.
Agir sans attendre pour la convergence des luttes
Il serait dangereux d’essayer de laisser passer l’orage et d’attendre une lointaine et hypothétique alternance politique. Pour réaliser la convergence des luttes et leur donner une dimension interprofessionnelle, il faut dénoncer la cohérence des attaques du patronat et du gouvernement. Le syndicat, instrument de lutte pour la profession, doit montrer sa détermination à combattre ce gouvernement, dont toute l’action est dirigée contre les salariés. Le courant Ensemble, indépendant de tout groupe politique, continue d'avancer des propositions constructives au service des collègues. Soutenir Ensemble, c’est agir pour un syndicat efficace recentré sur l'action revendicative, engagé dans la reconquête des droits perdus.
Stéphane Julien, Michel Bouffier, Brigitte Bré-Bayle, Katia Calderer, Jacques Durand,Franck Jean, Pascal Seppecher
Site internet:
http://ensemble.snuipp.free.fr