(rojo @ dimanche 19 septembre 2004 à 10:51 a écrit :(Barikad @ dimanche 19 septembre 2004 à 10:45 a écrit :(rojo @ dimanche 19 septembre 2004 à 10:32 a écrit : [quote=" (Barikad @ samedi 18 septembre 2004 à 21:26"]
La question dont nous débattons, est de savoir si le cycle ouvert par le score d'Arlette en 95 s'est refermé.
On pourrait déjà se mettre d'accord pour savoir si ce cycle a été ouvert ...
Les "bons" résultats de l'EG c'est peut être relatif. Etant donné que LO était la seule orga a faire l'effort de se présenter à chaque fois depuis 73, qui peut savoir ce qu'auraient été les scores de l'EG si le LCR et le PT avaient fait de même ?
Bien sur que vous etiez les seuls, et c'est vous qui aviez raison. Ceci etant dit le score de LO en 1995 a été confirmé ou amplifié par la suite. Et quand la LCR à recommencé à avoir une politique de presentation sous ses propres couleurs, ou avec LO, cela n'a pas changé grand chose (98, 99, 2001, et 2002). Parceque les scores electoraux, à cette echelle, ne dependent pas seulement des forces militantes de nos petites organisations.
Ces scores était tout de meme la traduction electorale, d'un mouvement, d'une progression des consciences dans une fraction du monde du travail.
DOnc, oui, il y a bien une un cycle ouvert en 95.
(Barikad @ dimanche 19 septembre 2004 à 16:16 a écrit :
Je n'ai pas parlé de radeicalisation des conscience....Mais d'une progression, ce qui est differents. Ceci étant dit, je ne veux pas jouer sur les mots.
Les scores electoraux de l'EG, particulierment de LO, traduisait une mefiance vis à vis de la gauche de gouvernement. Ils traduisaient un interet, à defaut d'adhesion, pour nos idées. C'etait indeniablement une"progression des conscience" vis à vis de l'epoque où n'existions pas, et on nous regardait, au mieux, avec mepris.
j'insiste!
il y a recul de la conscience dans l'ensemble.
bien sur la méfiance vis-à-vis de la gauche a progressé depuis 1981 (ils ont quand même été au pouvoir 2 années sur 3 (pardon au gouvernement car le pouvoir ils ne l'ont jamais perdu de vue)
de la à y voir une progression de la consience...
je pouffe. :hinhin:
d'ailleurs c'est insupportable toutes ces trahisons des réformistes...
et ils sont toujours là!
(othar @ dimanche 19 septembre 2004 à 17:25 a écrit :(Barikad @ dimanche 19 septembre 2004 à 16:16 a écrit :
Je n'ai pas parlé de radeicalisation des conscience....Mais d'une progression, ce qui est differents. Ceci étant dit, je ne veux pas jouer sur les mots.
Les scores electoraux de l'EG, particulierment de LO, traduisait une mefiance vis à vis de la gauche de gouvernement. Ils traduisaient un interet, à defaut d'adhesion, pour nos idées. C'etait indeniablement une"progression des conscience" vis à vis de l'epoque où n'existions pas, et on nous regardait, au mieux, avec mepris.
(Barikad @ dimanche 19 septembre 2004 à 19:07 a écrit : Une evolution implique un mouvement, une dynamique, pas forcement positive d'ailleurs.
Et il faut etre aveugle pour ne pas réaliser que les années 95-2002, ce n'est pas tout à fait la meme chose que 85-93 par exemple. Alors, oui, les rapport de forces entre les classes ont continués, et continuent, à se degradé en devafeurs de la classe ouvriere. Mais les rapports de forces politiques à l'interieur du mouvement ouvrier eux ont sensibillement evolué, non ?
d'accord mais en quoi ça permet de dire qu'on serait dans une situation plus favorable pour construire le parti révolutionnaire?
je vois pas trop en fait.
c'est pas parce que les gens s'éloignent des partis réformistes qu'ils se rapprochent des révolutionnaires.
les gens s'éloignent pour devenir un peu plus apolitiques.
en tous cas, c'est ce que je constate.
même si on est un peu plus crédible, c'est vrai
maigre consolation.
bien sur s'il y avait une remontée des luttes, ça serait plus facile pour nous.
mais même dans ce cas là, je crois que les bureaucraties syndicales ont plus de marge de manoeuvre sous un gouvernement de droite que sous un gouvernement de gauche.
cela dit je peux me tromper!
peut-être que je subis la pression de la démoralisation actuelle...
(othar @ dimanche 19 septembre 2004 à 22:24 a écrit :(Barikad @ dimanche 19 septembre 2004 à 19:07 a écrit : Une evolution implique un mouvement, une dynamique, pas forcement positive d'ailleurs.
Et il faut etre aveugle pour ne pas réaliser que les années 95-2002, ce n'est pas tout à fait la meme chose que 85-93 par exemple. Alors, oui, les rapport de forces entre les classes ont continués, et continuent, à se degradé en devafeurs de la classe ouvriere. Mais les rapports de forces politiques à l'interieur du mouvement ouvrier eux ont sensibillement evolué, non ?
d'accord mais en quoi ça permet de dire qu'on serait dans une situation plus favorable pour construire le parti révolutionnaire?
je vois pas trop en fait.
c'est pas parce que les gens s'éloignent des partis réformistes qu'ils se rapprochent des révolutionnaires.
les gens s'éloignent pour devenir un peu plus apolitiques.
en tous cas, c'est ce que je constate.
même si on est un peu plus crédible, c'est vrai
maigre consolation.
bien sur s'il y avait une remontée des luttes, ça serait plus facile pour nous.
mais même dans ce cas là, je crois que les bureaucraties syndicales ont plus de marge de manoeuvre sous un gouvernement de droite que sous un gouvernement de gauche.
cela dit je peux me tromper!
peut-être que je subis la pression de la démoralisation actuelle...
(Valiere @ lundi 20 septembre 2004 à 15:59 a écrit : Il y a eu à partir de 2002, un double mouvement: un renforcement du PS en effet du 21 avril et un investissement militant dans les associations, les forums et autres structures "unitaires".
Les résultats électoraux décevants de l'extrème gauche exprime de la part des électeurs une aspiration à l'unité contre Chirac et sa politique: on est pas d'accord obligatoirement avec le PS, les verts ou le PC mais on vote contre cette droite.
Et une augmentation de l'abstention, ce qui fait que le renforcement du PS est tout relatif.
Retour vers Politique française
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)