l'extrème gauche et le référendum sur la constitution

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Valiere » 31 Août 2004, 22:36

C'était entre guillemets.J'ai toujours été contre cette orientation à la LCR ou il paraît j'appartenais aux courants lambertoides!?..Un trotskiste n'attend pas le pôsitionnement des masses, il s'exprime politiquement et défend une orientation.
Valiere

Message(s) : 0

Message par pelon » 31 Août 2004, 22:50

(Valiere @ mardi 31 août 2004 à 23:36 a écrit : .Un trotskiste n'attend pas le pôsitionnement des masses, il s'exprime politiquement et défend une orientation.
Où as-tu vu cela ? Bien entendu qu'il y a des questions de principe et seul contre tous un révolutionnaire dénoncerait le racisme. Mais en l'occurence, il ne s'agit que d'une tactique de vote entre des options pourries. Le vote NON rappelons-le sera aussi celui des Le Pen, De Villiers et Cie.
Alors, ce qu'en penseront les travailleurs (indifférence totale ou une partie non négligeable voulant voter NON) sera important. S'en moquer serait du pur gauchisme.
Alors que ce qu'en pensent les groupes de la gauche de la gauche .... :hinhin:
pelon

Message(s) : 33

Message par Valiere » 31 Août 2004, 23:01

Ce n'est pas qu'une tactique de vote, derrière se profile l'opposition entre le gauchisme et la stratégie de front unique... Une paille ?
Valiere

Message par pelon » 31 Août 2004, 23:03

(Valiere @ mercredi 1 septembre 2004 à 00:01 a écrit : Ce n'est pas qu'une tactique de vote, derrière se profile l'opposition entre le gauchisme et la stratégie de front unique... Une paille ?
Quel front unique ?
pelon

Message(s) : 33

Message par Valiere » 31 Août 2004, 23:41

J'en ai déjà parlé... Reprends le début
Valiere

Message par elégant » 01 Sep 2004, 20:25

(logan @ mardi 31 août 2004 à 10:04 a écrit :
a écrit :Mais qu’en sera-t-il du partenariat de la LCR avec Lutte ouvrière, qui a appelé à l’abstention lors du référendum sur Maastricht en 1992, et qui hésite à s’abstenir à nouveau sur la Constitution Giscard ? La direction de la LCR est, étrangement, restée muette sur ce point.

Ils en sont encore à reprocher l'abstention de LO sur Maastricht ??? :headonwall:
Et oui, mon camarade, l'abstention pronée par LO sur le référundum de Maastricht a porté un grand tort au mouvement révolutionnaire.
Je crains qu'une fois de plus, LO nous porte tort en refusant de s'associer au non de gauche!
elégant

Message par othar » 01 Sep 2004, 20:50

(elégant @ mercredi 1 septembre 2004 à 21:25 a écrit :Je crains qu'une fois de plus, LO nous porte tort en refusant de s'associer au non de gauche!

pourtant il me semblait que la question n'était pas encore tranché comme l'explique Pelon un peu plus haut!

Sinon grâce à ça
a écrit :
Et oui, mon camarade, l'abstention pronée par LO sur le référundum de Maastricht a porté un grand tort au mouvement révolutionnaire.

je t'engage tout de suite si jamais tu veux faire une carrière de comique!
othar

Message par Valiere » 01 Sep 2004, 21:13

Aujourd'hui il faut partir sur de nouvelles bases et faire que les deux orgas charpentent ensemble le front uni anti capitaliste contre la constitution...
Alors ne revenons pas au non à Mastrich
Valiere

Message par Louis » 01 Sep 2004, 21:21

(pelon @ mardi 31 août 2004 à 23:50 a écrit :
(Valiere @ mardi 31 août 2004 à 23:36 a écrit : .Un trotskiste n'attend pas le pôsitionnement des masses, il s'exprime politiquement et défend une orientation.

Où as-tu vu cela ? Bien entendu qu'il y a des questions de principe et seul contre tous un révolutionnaire dénoncerait le racisme. Mais en l'occurence, il ne s'agit que d'une tactique de vote entre des options pourries. Le vote NON rappelons-le sera aussi celui des Le Pen, De Villiers et Cie.
Alors, ce qu'en penseront les travailleurs (indifférence totale ou une partie non négligeable voulant voter NON) sera important. S'en moquer serait du pur gauchisme.
Alors que ce qu'en pensent les groupes de la gauche de la gauche .... :hinhin:
a écrit :ce qu'en penseront les travailleurs (indifférence totale ou une partie non négligeable voulant voter NON) sera important. S'en moquer serait du pur gauchisme.

Personnelement, je suis assez d'accord avec cette opinion ! or qu'en pensent réelement les travailleurs ? D'aprés les études (genres études du cevipof, donc dotée d'un minimum de rigueur scientifique, contrairement aux "sondages" fait par des instituts privés) les travailleurs se partagent entre trois camps : un camps résolument indifférent a cette question (parce que profondément dépolitisé, au sens le plus général du terme) un camps hostile a l'europe du capital et un camps favorable pour des tas de raisons, mais ultra minoritaire (du genre entre 5 et 10% si mes souvenirs sont exacts)

en tout cas, nous n'avons aucune raison de laisser la classe ouvriere hostile a l'accord dans les bras du front national et des réacs ! or, si nous suivions la politique pronée par lo, c'est forcément ce qui se passerait ! Mauvais calcul !
Louis

Message par Thomas » 01 Sep 2004, 21:56

on s'adapte pas à ce que pense les ouvriers , ça s'apl de la démagogie !
je pense qu'il faut voter NON que les ouvriers s'interressent ou pas au scrutin !
Thomas

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française