Ni putes, ni soumises

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par magdalene » 19 Août 2004, 18:17

J-B, je vois que tu tiens à donner très longuement ton point de vue, mais tous tes 'arguments' ont déjà été exposés et critiqués sur ce forum. peut-être auras-tu l'huminilité de lire les contributions diverses et variées qui foisonnent sur le sujet et ainsi éviter de relancer une polémique qui restera stérile tant qu'elle ne contiendra pas de FAITS nouveaux et PRECIS.

un exemple :

tu écris ceci :
a écrit :Quant au mouvement Ni putes ni soumises, il est justement né au moment où il y avait un fort potentiel de mobilisation dans les cités sur les questions relatives à la condition des femmes

or ce "fort potentiel" est resté invisible à nombre de militants dans les quartiers populaires. donc, si de bonne foi tu veux discuter plutôt que distiller ce qui peut appraitre comme des contre vérités, il faudrait nous DECRIRE ce potentiel. et ce n'est qu'un exemple : je pense que militer c'est savoir rester humble face à la réalité et raisonner à partir de faits précis.
magdalene

Message(s) : 0

Message par joakool » 19 Août 2004, 18:20

J-B, ce ne sont pas tous les JCR qui assument ça...c'est le BN et ces sbires. A paris, tout est beau, on s'en fout un peu de ce que pense les autres JCR...pourquoi à ton avis les JCR sont de moins en moins appréciées ? On est en train de creer une section JCR sur ma ville, mais on a hésité à faire plutôt une comission jeune de la ligue, pourquoi à ton avis ? on n'est paut-être pas prêt à assumer ce que toi tu assumes si bien...

dsl, c'est sûrement hors sujet, ça n'arrivera plus :emb:
joakool

Message par Pascal » 19 Août 2004, 18:58

(J%B @ jeudi 19 août 2004 à 18:18 a écrit :Quant à mon choix, il est simple : je me mobilise sur la base de mots d'ordre justes et clairs et si des intégristes sont d'accord et qu'ils ammènent avec eux des jeunes avec qui militer et à convaincre, il n'y a pas de problème, de même que si NPNS allait au CNDF, on militerait avec elles...

Dirais-tu la même chose pour le FN ou un autre groupe d'extrême-droite ? Or, même si je préfère éviter le terme de "fascisme vert", il faut bien se rendre à l'évidence que les intégristes sont des groupes d'extrême-droite, et qu'ils défendent tout ce que l'on combat : racisme (anti-sémitisme), oppression des femmes, discours et conceptions moyen-âgeuses, etc, etc. sans parler de leur côté anti-ouvrier. Je t'invite à aller faire un tour sur le site "solidarité Irak", des militants ouvriers irakiens sont assassinés par les barbus. Alors, je vois mal quelle "unité" est possible avec ces réactionnaires. A s'allier avec eux, je ne vois pas qui ont va convaincre de la justesse des idées communistes, par contre on donne une crédibilité aux islamistes.
Pascal

Message par emma-louise » 19 Août 2004, 19:02

Bonsoir , je passe rapido . :wavey: Joak et JB , je vous lis avec intéret car vous exprimez chacun des points de vue différents et j 'apprécie votre enthousiasme , ne vous emballez pas sur la forme , ce débat est passionnant , à vous aussi de le dédramatiser ( pas la peine camarades de tous bords de m'insulter si je dis que je suis assez d'accord avec JB _ Boum!!! J'ai franchi un tabou ??? Serai-je un islamo-gauchiste-antilaique qui s'ignorait ? ) ...Quant aux discussions sur les points d'organisation , je suis 1OO% en phase ( sauf le terme "sbire" , à éviter entre nous - comme "stal" ou "bureaucrate" ...) avec Joakool ( eh! oui ! on est plein de contradictions apparentes et de doutes assumés dans mon coin de province ... ) _ à suivre ( ici , on a le temps , ailleurs , pas toujours ) :wavey:
emma-louise

Message par J-B » 19 Août 2004, 20:41

Je suis prêt, et je pourrais même dire que je souhaiterais organiser dans un cadre large et ouvert des travailleurs et des jeunes qui votent FN, le FN n'est-il pas le parti qui regroupe le plus de voix ouvrières ? Et je ne suis pas pour l'exclusion par en haut de militants d'extrême droite des bahuts. S'il le faut, ce sont les lycéens qui doivent s'organiser contre cela.

J'ai répondu en privé à joakool pour ce qui est des affaires internes aux JCR.

Par ailleurs, puisque j'ai parait-il calomnié NPNS en utilisant le mot sioniste, je joins ceci :

Image
J-B

Message par Jacquemart » 19 Août 2004, 21:35

Première et dernière intervention de ma part sur ce sujet maintes fois débattu sur ce forum.
a écrit :Je suis prêt, et je pourrais même dire que je souhaiterais organiser dans un cadre large et ouvert des travailleurs et des jeunes qui votent FN, le FN n'est-il pas le parti qui regroupe le plus de voix ouvrières ? Et je ne suis pas pour l'exclusion par en haut de militants d'extrême droite des bahuts.

Je crois que par aveuglement ou par méconnaissance des réalités sociales, tu mélanges tout. Et surtout, que tu n'as pas fait l'effort de comprendre nos raisonnements avant de polémiquer contre eux.
Personne ne parle de "faire" exclure qui que ce soit pour ses opinions, même si ce sont des opinions d'extrême-droite. Personne ne te parle non plus de discuter ou de ne pas discuter avec tel ou tel de ceci ou de cela.
On te parle de donner un appui aux filles qui ne veulent pas se retrouver voilées, et de s'opposer à ceux qui veulent les opprimer au nom de la "liberté".
Car le voile - et il serait bien que tu le comprennes - est d'abord et avant tout le drapeau de ceux qui veulent embrigader les femmes. Et pas qu'à Kaboul ou en Irak, mais aussi chez nous.
Dans tout ce que tu dis, tout cela semble ne pas exister.
Aujourd'hui, les islamistes conscients - et certaines filles motivées par le conformisme ou le nationalisme - militent pour le "droit" au voile, et ils trouvent des avocats parmi les bonnes âmes de gauche ou d'extrême-gauche.
Mais quand les "frères" auront établi leur emprise sur les quartiers immigrés, quand ils y feront régner leur loi, que crois-tu qu'ils feront des communistes qui voudront discuter avec leurs soeurs et leurs femmes ?
Tes raisonnements n'aboutissent à rien d'autre qu'à défendre le droit à l'oppression et aux symboles d'oppression, ce qui, je l'espère, devrait tout de même te poser problème.
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par othar » 19 Août 2004, 21:47

(Jacquemart @ jeudi 19 août 2004 à 22:35 a écrit : Mais quand les "frères" auront établi leur emprise sur les quartiers immigrés, quand ils y feront régner leur loi, que crois-tu qu'ils feront des communistes qui voudront discuter avec leurs soeurs et leurs femmes ?

ils leur enverront une rafale...
... de coup-de-boule? (pour commencer) :hinhin:

PS: :22: j'ai bon? :22:
othar

Message par Pascal » 19 Août 2004, 21:50

(J%B @ jeudi 19 août 2004 à 21:41 a écrit :Je suis prêt, et je pourrais même dire que je souhaiterais organiser dans un cadre large et ouvert des travailleurs et des jeunes qui votent FN

Je ne parlais pas d'éventuels travailleurs électeurs du FN, mais de structures d'extrême-droite.

Or, quand on voit les signataires de l'appel, de la manif du 12 février 2004 pour le "droit" à imposer le voile dans les écoles, on trouve, entre autres, aux côté des JCR, des organisations comme le CMF (Collectif des Musulmans de France), EMF (Etudiants Musulmans de France), IMAN (Initiative Musulmane de l'Agglomération Nouvelle), JMF (Jeunes Musulmans de France), PSM (Participation et Spiritualité Musulmane)...

Bref, là, il ne s'agit pas de chômeurs ou de travailleurs influencés par des idées réactionnaires (avec lesquels, bien sûr, il faut se battre si on arrive à les mobiliser dans une lutte pour de meilleures salaires par exemple), mais bien de stuctures politico-religieuses et réactionnaires. Et cela, en plus, non pas sur des revendications ouvrières, mais sur la base d'une revendication réactionnaire : le "droit au voile", c'est-à-dire le droit à un symbole d'oppression pour les femmes.

Je ne vais pas répéter tout les débats qui ont eut lieu sur ce forum sur le voile, fais une recherche si le sujet t'intéresse. A l'époque, j'avais parlé d'intégristes qui, dans un quartier proche de chez moi, insultent et agressent les adolescentes magrhébines à la sortie du collège, sous prétexte qu'elles ne portent pas le voile, mais veulent rire, s'amuser, vivre tout simplement comme des gamines de leur âge. Enfin, pour tout te dire, j'ai fait une petite recherche sur internet avec les noms de quelques uns des groupes qui ont appelé à la manif du 12/02, et je suis tombé sur des bondieuseries, mais aussi sur des textes qui parlent du voile comme d'un "droit à la décence". Bref, la femme, pour être décente, doit se cacher, avoir honte de son corps, le réserver à son mari... bref des conceptions réactionnaires que je ne peux que refuser et combattre !

Quant à ton affiche qui prouverait que Ni Pute Ni Soumise serait "sioniste", elle ne prouve rien, sauf que NPNS s'est présentée sur une liste commune avec les Etudiants Juifs de France pour la gestion du CROUS. Et dans les revendications que j'ai pu y lire, je ne vois que des revendications étudiantes classiques. En déduire que NPNS est "sioniste" est aussi absurde que si je disais que les JCR (en me basant sur l'appel pour la manif du 12 février par exemple) sont une organisation religieuse !
Pascal

Message par Barnabé » 19 Août 2004, 22:55

Bon, en restant dans le cadre du fil c'est-à-dire Ni putes, ni soumises (il y a toute une autre discussion à avoir qui n'est pas indépendante mais qui est loin de se réduire à cela, à la fois sur la question du voile, de la loi et de l'attitude à avoir vis-à-vis des islamistes, mais on peut essayer de ne pas tout mélanger...).
Là, il me semble que J.B. mélange un peu des choses.

Il est certain qu'à l'origine, NPNS a été monté avec le concours actif du milieu associatif lié au ps et à SOS racisme, que ses cadres sont issus de ce milieu (Amara et la "maison des potes", Lioubna Méliane a été dirigeante de la FIDL pendant le mouvement lycéen de 98 etc.). Il est sûr aussi que de la part de ces dirigeants là, il y avait une claire volonté de faire une opération politique, ou plutôt une récidive de l'opération SOS racisme. Il est sûr aussi qu'il y a une large part du discours de NPNS (sur les "valeurs républicaines", ou par exemple dans l'interview de Amara au parisien le 6 mars où elle affirmait que la priorité n'était pas de combattre le gouvernement) que l'on ne reprend pas et même que l'on est amené à combattre.

Cela étant dit, dans la bagarre que peut mener NPNS dans certains quartiers (car la réalité militante des comités NPNS si elle est extrêmement variable n'est pas nulle), en particulier contre les militants d'extrême-droite religieuse, notamment lorsque pendant la tournée de NPNS des militants islamistes tentaient de casser leurs réunions, on doit s'affirmer clairement de leur coté. Oui, nous sommes solidaires de militants et de militantes qui luttes contre le sexisme dans les cités ouvrières, quelles que soient les limites qu'on peut y voir. Et cela ne signifie pas être acritique vis-à-vis de la direction de NPNS, ni dupe de ses arrières-pensées. De la même manière qu'on a pu être solidaires des luttes féministes des années 70, sans être acritiques vis-à-vis de la politique du MLF. L'existence d'un mouvement comme NPNS dans la mesure où il permet à des femmes de s'organiser dans les quartiers sur la base de la lutte contre le sexisme (et c'est quand même cela qui nous importe et qu'il serait sans doute utile aussi de pouvoir mesurer concrètement), est positif. Evidemment, partant de là, notre problème doit être aussi de défendre notre politique, nos perspectives en direction de ce milieu qui veut bagarrer, et cela passe aussi à un niveau par combattre les illusions entretenues par NPNS, sur la possibilité de régler les problèmes par l'application des valeurs républicaines et laïques.

Bref, savoir clairement choisir son camp et être dans le camp de ceux et celles qui luttent même de manière limitée contre les oppressions, a fortiori quand ils bagarrent contre des courant d'extrême-droite, mais savoir en même temps défendre clairement nos perspectives, pas comme des donneurs de leçon, mais parce que ce sont les seules qui permettent d'en finir réellement avec l'oppression des femmes.
Barnabé

Message par joakool » 19 Août 2004, 22:58

je voulais modifier mon message à l'égard de JB mais je n'y arrive pas, il n'y a pas l'icône pour éditer, donc, voilà, j'aurais tiré sbires, j'y est été un peu fort c'est vrai, mais sinon, je mantient mon propos, mais JB, dsl, je n'ai pas reçu de MP de toi ! réessaie car la réponse m'interrèsse !
joakool

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française