(logan @ mercredi 18 août 2004 à 20:05 a écrit :a écrit :De plus le liberalisme, n'est qu'un stade du devellopement capitaliste(Barikad)
Non, le libéralisme est une doctrine économique, pas un stade de développement capitaliste.
L'impérialisme est un stade du développement capitaliste.a écrit :Le capitalisme est "libéral" par principe dans le sens où chaque bourgeois veut être libre de faire du profit tranquillement, en ayant a respecter un minimum de règles.
Je crois que c'ets tout à fait le problème du capitalisme des 30 dernières années : Durant la période 1945-75 Le keynesianisme était la politique étatique la plus répandue. Il y avait un modèle viable pour le capitalisme dont les excès étaient tempéré par les états.
Le capitalisme parvenait à offrir un avenir aux travailleurs, fait d'assurance sociale, de plein emploi, d'emploi stable, de promotion sociale et au pire d'indemnités chomage.
Ce n'est plus le cas aujourd'hui
Je persiste, le liberalisme est une doctrine economique et aussi un stade de devellopement du capitalisme. Bien sur que nous sommes toujours à l'ere imperialiste, cepandant dans une phase particulire.
Tu souligne toi meme le fait que pendant la periode dites des "trentes glorieuse", le modele était marqué par une intervention forte de l'etat dans l'economie, et par une redistribution du part du surprofit capitaliste. C'est exact, mais tu aurais du ajouter dans les metropoles imperialistes, parceque dans les pays dominé, c'était une autre pair de manche....
Qui peut nier que nous ne sommes plus exactement dans le meme schéma ? Alors si tu trouve que le terme de liberalisme pour caracteriser cette etape du devellopement capitaliste, moi je veux bien, mais tu propose quoi à la place ? Mondialisation capitaliste ?
Après tout, peut importe, ce qui est important, c'est qu'etre antiliberal, c'est, au mieux, vouloir revenir à un stade du capitalisme où un minorité de travailleurs, toujours exploités par ailleurs, aurait quelques miettes à se distribuer en echange des profits enormes que la bourgeoise se ferait sur leurs dos et celui des peuples.
Et je dis bien: au mieux. Parcequ'un antiliberal cela peut aussi etre celui qui defends une fraction de la bourgeoosie qui n'a pas interet à la mondialistion (souverainistes, extreme droite). Ou des defenseur du petit commerce contre le gros (José bové).
Ce concept d'anti liberal est à mon avis à proscrire parcequ'ils ne dit rien sur ceux qu'il designe (adversaire, allié ou ennemi...?). C'est à mon avis un vrai attrape gogo.