une régression sociale

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Valiere » 18 Août 2004, 15:57

L’UFAL intervient dans tous les domaines où l’intérêt des familles est concerné : éducation, emploi, logement, environnement protection sociale, services publics…

1 – Parmi les actions menées par l’UFAL, on peut citer :

• la présence de ses militants dans différents conseils d’administration (CCAS, CAF, etc.) ;

• la réalisation d’un clip vidéo sur les jeunes et la banlieue ;

• l’organisation d’une action sur l’éducation du jeune consommateur en collaboration avec le milieu scolaire ;

• la tenue de permanences sociales et de consommation ;

• l’aide familiale aux leçons ;

• la gestion de ludothèques et de ludobus.

2 – L’UFAL organise également des débats publics sur différents thèmes et participe à diverses mobilisations : en faveur du logement social, contre la prétendue fatalité du chômage et de la précarité, contre l’ordre moral et pour la laïcité.

3 – L’UFAL participe aux actions des collectifs qui prônent l’égalité entre hommes et femmes et la juste promotion des femmes dans la vie politique et sociale (collectifs des droits des femmes, CIFF, etc.).

Malgré la richesse de notre pays, l’exclusion, le chômage et les inégalités se banalisent. Pour remédier à cette situation, il faut appliquer le principe de solidarité.
A ce titre, l’UFAL s’oppose à la charité qui ne fait qu’entretenir la pauvreté.
1 – Pour permettre à chacun de trouver sa place dans la société, l’UFAL se bat pour le respect des droits inaliénables que sont les droits au travail, au logement, à l’enseigne- ment, aux soins et à un revenu décent.

2 – Parce qu’ils donnent l’accès pour tous et partout aux mêmes prestations - enseignement, santé, transports, etc. - les services publics sont à développer.

3 – L’UFAL demande :

• que chaque individu bénéficie d’une couverture sociale automatique ;

• que la protection sociale fasse l’objet d’un financement garanti, indépendant du marché ;

• la création d’un revenu social à l’enfant et au jeune jusqu’à son premier emploi stable ;

• la création de nouveaux services publics : garde à domicile, crèches, aide aux personnes âgées, etc. ;

• une révolution fiscale pour une justice sociale.

La démocratie est la forme politique qui permet l’expression libre de la volonté de chacun. Encore faut-il que les moyens réels en soient donnés à chaque homme et à chaque femme. Encore faut-il également que le pouvoir politique ne soit pas confisqué par quelques-uns.

1 – Pour assurer la formation du citoyen, il faut rendre à l’école sa force d’enseignement et d’intégration. Cela passe notamment par le rétablissement dans l’enceinte de l’école d’une laïcité pleine et entière, protégeant chaque enfant des lois du marché et des dogmes de sa religion ou de sa communauté.

2 – L’expression de la citoyenneté passe également par le combat pour l’égalité entre hommes et femmes : droit à la contraception, droit à l’avortement, instauration de l’égalité, refus du " salaire maternel " (celui-ci étant profondément anti-égalitariste et d’inspiration réactionnaire, voire vichyste), etc.

Ce combat pour l’égalité implique aussi une lutte sans merci contre les tentatives de retour à l’ordre moral.

3 – Enfin, l’UFAL se bat pour une plus grande démocratie à l’échelle européenne. A cet égard, l’Europe démocratique se réalisera lorsque les pouvoirs émaneront directement du suffrage universel et non de structures technocratiques telle la Commission européenne, représentative de la dérive fédéraliste et néolibérale.

L’égalité en droits passe aussi par la reconnaissance de toutes les formes familiales existant dans notre société et la promotion d’une Europe laïque et républicaine.

1 – L’UFAL se bat pour l’abolition des discriminations relatives aux différentes formes familiales existant dans notre société et pour l’égalité en droits - droits sociaux, fiscaux, successoraux - de tous les couples, qu’ils soient mariés ou non, hétérosexuels ou non. Cela passe par une reconnaissance légale de l’union libre.

2 – Au-delà de nos frontières, l’égalité de tous

les citoyens européens passe par l’instauration d’un droit du sol européen et d’un droit social et familial européen.

3 – Le droit à la différence ne doit pas aboutir à la différence des droits. Sous cette réserve, l’UFAL est favorable au respect, dans la sphère privée, de tous les modes de vie et de toutes les cultures particulières
Valiere

Message(s) : 0

Message par zarta » 18 Août 2004, 17:04

ohlala , grand texte sur lequel yaurait plusieurs choses à redire.

grosso modo : je ne doute pas que des gens pleins de bonne volonté soient dans cette organisation, je ne doute pas non plus du bien fondé de quasiment tous les points, sauf :

-
a écrit : la création d’un revenu social à l’enfant et au jeune jusqu’à son premier emploi stable

pour le jeune, je préférerai un emploi tout de suite, quant à l'enfant je ne vois pas de quel "revenu" il peut s'agir ... ?

-
a écrit :une révolution fiscale pour une justice sociale.

pour ma part, je veux une révolution économique et politique... donc fiscale n'est pas suffisant.

-
a écrit :refus du " salaire maternel " (celui-ci étant profondément anti-égalitariste et d’inspiration réactionnaire, voire vichyste)

je ne sais pas si c'est vichyste, mais ma mère qui a dû rester à la maison pour élever ses huit enfants aurait certainement bien aimé ce "salaire" parce qu'il lui aurait évité d'être entièrement dépendante de son mari.
Mais ça, c'était juste une remarque en passant.

Plus sérieusement, je ne vois pas comment on peut revendiquer, prôner, ou exiger quand on n'est pas un parti politique. Quelle force a exactement cette organisation pour imposer sa ligne dans les prises de décisions gouvernementales ? comment s'y prend-elle ?

Enfin, l'ufal semble assez optimiste sur ce que pourrait être l'Europe. Pour ma part, je n'ai aucun espoir d'amélioration d'une telle union d'Etats capitalistes.

Mais comme je ne suis pas sectaire, je veux bien que tu m'explique la tactique de cette orga, les lieux où elle est présente etc. peut-être que vers chez moi, ce serait mieux que rien...
zarta

Message par vseperyod » 18 Août 2004, 21:20

Je suis étonné que Valière fasse référence à un mouvement de l'extrême-droite catholique néopétainiste dans son texte (Famille de France), on fait quand même mieux caution.

Image
vseperyod

Message par Valiere » 19 Août 2004, 10:43

Je prends un communiqué de presse que je cite où il s'agit d'une étude...Ce n'est aucunement une caution...Famille de France est réac mais pas fasciste...
Valiere

Message par Valiere » 19 Août 2004, 16:17

Voici le communiqué officiel de l'UFAL, j'ai participé à sa rédaction et comme vous pouvez le constater il n'est pas question de famille de France...C'est une expression publique
Valière

Prestations sociales: le gouvernement fait financer les baisses d'impôts des riches par une baisse de la solidarité des familles modestes

L'allocation de rentrée scolaire (ARS) vient d'être versée (sous conditions de ressources) pour les familles ayant des enfants de 6 à 16 ans. Pour les 16-18 ans, l’allocation sera versée en septembre.
Alors que cette ARS s'élève à 257,61 euros (taux plein), l'enquête de l’UFAL montre que le coût d'une rentrée scolaire pour un enfant de 6ème est de 320 euros (quand une collectivité territoriale ne finance pas l'achat des livres) et de 734 euros pour une rentrée en 2ème technologie industrielle (en général familles à revenus modestes). L'UFAL rappelle que nombre d'enfants sont scolarisés avant 6 ans et au-delà de 18 ans. Il y a donc loin de la coupe aux lèvres.
D'une façon générale, la politique néolibérale entraîne une diminution constante de la solidarité envers les familles modestes alors que la pression marketing essentiellement axée en direction de ces familles multiplie les tentations d’achats de produits de marques. Le coût de la rentrée scolaire est passé de 29% à 38% du SMIC mensuel entre 1993 et 2004. Le montant d'une bourse représentait en moyenne 2,4% du revenu familial en 1974 pour 1% aujourd'hui.
Pire que cela, le gouvernement a émis en juillet 2004 des décrets qui suppriment des prestations familiales à 226.000 familles modestes. A compter du mois d'août 2004, les familles qui font garder un enfant de moins de 7 ans ne pourront plus déduire 762 euros de leurs revenus déclarés. De ce fait, 6000 familles, qui passent ainsi au-dessus du plafond de ressources, perdront l'allocation logement, l'ARS, l'allocation parent jeune enfant ou encore le complément familial. Cela s'ajoutera aux 220.000 familles qui ne percevront plus certaines prestations par suite du relèvement du seuil en dessous duquel on ne verse plus d'aide ou du fait de la modification du calcul de l'assiette des ressources familiales. En fait, le gouvernement profite de l'insuffisance du relèvement des prestations sociales pour diminuer le nombre de bénéficiaires.

l'UFAL :
- demande que l'ARS soit portée à 320 € et qu'elle soit également versée pour les enfants entrant en maternelle;
- rappelle que la gratuité totale des fournitures scolaires doit être effective de la maternelle au lycée inclus;
- refuse que la laïcité de l'école publique soit remise en cause par des partenariats commerciaux entre des établissements scolaires et des marques.

L'UFAL dénonce la politique anti-sociale du gouvernement et appelle les organisations du mouvement social à se rassembler pour mettre un terme à ce déni de solidarité.

Contact presse : M. Bernard TEPER : 06 08 10 44 52
Valiere

Message par zarta » 20 Août 2004, 22:21

(Valiere @ jeudi 19 août 2004 à 17:17 a écrit : A compter du mois d'août 2004, les familles qui font garder un enfant de moins de 7 ans ne pourront plus déduire 762 euros de leurs revenus déclarés.
ça a toujours été comme ça, on n'a jamais pu déduire les frais de garde d'un enfant de moins de 7 ans. Mon fils est né en 94 et c 'était déjà comme ça en 97!!!!

c'est pas une raison, et je suis d'accord avec ton texte :
GRATUITE TOTALE DE LA SCOLARITE POUR TOUS
et j'ajouterai : FOND PUBLICS A L'ECOLE PUBLIQUE

(si les profs avaient geuler un peu plus ça en 2003, peut-être qu'ils auraient eu plus de parents avec eux)
zarta

Message par vdzh » 21 Août 2004, 08:23

Famille "de France" :
Méfiez vous de citer tous ces mouvements "...... de France" !

Dans leur grande majorité, ce genre d'organisme ou d'assoc avec une telle dénomination est souvent un mode de reconnaissance pour les partisans de sectes (en général, les scientologues).

A lire les noms des membres du Conseil d'administration, plus leur charte de valeur, ou l'on parle surtout d'amour,
Je crois qu'on peut classer cette assoc dans le cadre d'une filiale de secte !
vdzh

Message par Valiere » 21 Août 2004, 13:29

D'accord avec ZARTA
quant à la citation première: je m'en suis expliqué, c'est parce que deux associations familiales avaient réalisé une étude... l'une est catho de gauche (la CSF) et l'autre très réac...
Dans le communiqué de l'UFAL on ne les cite pas.
Valiere

Précédent

Retour vers Politique française