l'islamogauchisme vu par des libertaires

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Barnabé » 25 Juil 2004, 21:43

En tout cas ce qui est certain c'est que la position critiqué par l'article posté par Valière (d'ailleurs serait-il possible de connaître les références dudit article?), à savoir celle de l'alliance avec les islamiste n'est pas la position de la lcr. C'est celle du swp anglais, et donc d'une tendance (les ex-speb) de la lcr (dont je ne sais même pas s'ils existent encore officiellement comme tendance).Sur la question du voile la position officielle de la lcr était "ni voile, ni loi". Je suis en désaccord avec cette position mais ce n'est quand même pas la même chose que de soutenir les barbus. Il y a bien une minorité de la lcr qui s'est exprimer contre les exclusions de filles voilées de même que la majorité des jcr qui ont même fait campagne contre ces exclusions, qui ont manifesté avec elles (encadrées par des barbus) le 6 mars, ou en effet via "agir contre la guerre" (en gros co-animé par les jcr et les ex-speb) orginisé un concert où ils voulaient imposer la nourriture hallal ou l'absence d'alcool etc. Certes c'est un problème qu'il appartient à la lcr de régler, j'espère (et si barikad le dit...) qu'il le sera.
Barnabé
 
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Message par Valiere » 25 Juil 2004, 21:51

VOICI POUR LES REFERENCES
"Tardivement, nous publions, ci-dessous, un texte paru dans "Alternative Libertaire" N° 129 de mai 2004, ainsi qu'un autre texte informant de la position de ACG St Quentin critiquant sévèrement, à notre avis à juste titre, la "direction" auto-proclamée de ACG. Depuis , cette même "direction" a envoyé une réponse, publiée dans "Alternative Libertaire " de juillet-août. Cette réponse ne fait que confirmer et conforter les crtiques de St Qentin en Yvelines, justifiant ainsi le contenu de l'article "Unité d'action" avec les islamistes.

A la suite, un bref commentaire.

AlgeriEnsemble@wanadoo.fr"

Ton explication a le mérite de l'honnêteté... Ceci étant dit j'attends des éclaircissements sur l'attitude de la LCR dans la FSU sur cette question...
Sans être un adepte forcené du centralisme démocratique que j'ai rompu plusieurs fois quand j'étais LCR , comment peut-on accepter des islamogauchistes à la LCR section de la IV??
Valiere
 
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Message par othar » 26 Juil 2004, 01:19

(Valiere @ dimanche 25 juillet 2004 à 22:51 a écrit : VOICI POUR LES REFERENCES
"Tardivement, nous publions, ci-dessous, un texte paru dans "Alternative Libertaire" N° 129 de mai 2004, ainsi qu'un autre texte informant de la position de ACG St Quentin critiquant sévèrement, à notre avis à juste titre, la "direction" auto-proclamée de ACG. Depuis , cette même "direction" a envoyé une réponse, publiée dans "Alternative Libertaire " de juillet-août. Cette réponse ne fait que confirmer et conforter les crtiques de St Qentin en Yvelines, justifiant ainsi le contenu de l'article "Unité d'action" avec les islamistes.

A la suite, un bref commentaire.

AlgeriEnsemble@wanadoo.fr"

Ton explication a le mérite de l'honnêteté... Ceci étant dit j'attends des éclaircissements sur l'attitude de la LCR dans la FSU sur cette question...
Sans être un adepte forcené du centralisme démocratique que j'ai rompu plusieurs fois quand j'étais LCR , comment peut-on accepter des islamogauchistes à la LCR section de la IV??


Apparemment je n'ai absoulement rien compris au sujet! :hinhin:

Il m'avait semblé que le point de départ de ce sujet était une critique de Alternative Libertaire sur les différentes caractérisations des islamistes par le courant SWP.
L'attitude des groupes JCR, SPEB et ACG, c'est venu après...
Par conséquent , je te demande Valière, en tant que créateur du sujet de donner les références non pas sur ACG, JCR (que l'on a pu cotoyer de plus ou moins loin en France),mais sur les textes disons théoriques de SWP.

D'avance merci.

Je le répète, je ne veux pas commenter ton commentaire sur un commentaire de AL d'un texte de l'organisation SWP.
Car chaque niveau de commentaire est une interprétation et après on sait plus de quoi on parle :w00t: et on retombe dans le travers des polémiques stériles.
Voilà, c'est tout!!
Il faut, dans la mesure du possible supprimer les intermédiaires (comme dans d'autres domaines d'ailleurs...)
othar
 
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Message par Valiere » 26 Juil 2004, 07:18

J'ai annoncé la couleur : il s'agissait d'une critique parue dans Alternative libertaire, rappelée par Algérieensemble....
Ce n'est pas en utilisant du caractère 22 ou 24 que tu obtiendras plus de détail...Je peux exprimer et expliquer mon point de vue et répondre à toutes tes interrogations, mais là il s'agit de l'article paru dans AL.
Valiere
 
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Message par Barnabé » 26 Juil 2004, 09:22

La brochure "islam et révolution" éditée par speb avec entre autre le texte "le prophète et le prolétariat" de chris harman est disponible à cette adresse : http://www.socialismeparenbas.org/publicat...islam_suite.htm
par ailleurs le communiqué de la section acg de St-Quentin (auquel le texte d'AL fait mention) est disponible ici:
http://www.solidariteirak.org/article.php3?id_article=82
Barnabé
 
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Message par Barnabé » 26 Juil 2004, 09:37

Par ailleurs pour que ce soit complet, voici la réponse d'acg (écrite par un dirigeant des ex-speb, ça fait d'une pierre deux coups) publiée dans AL de juin (pour la comprhéension, Guillaume Davranche est l'auteur du texte posté par Valière):
( AL @ juin 2004 a écrit :
Le mouvement antiguerre et la laïcité



Nous avons reçu un courrier de Denis Godard d'Agir contre la guerre (ACG) en réponse à un encart intitulé " Une idée en vogue " qui s'insérait dans un autre article : " Extrême gauche. Unité d'action avec les islamistes ? " (Alternative Libertaire n° 129, mai 2004).

" Je souhaite réagir à l'article paru dans votre revue le mois dernier, critiquant ACG. [...]

Il me semble plus important de débattre sur le fond, c'est-à-dire la stratégie défendue par ACG pour la construction du mouvement antiguerre, que sur les attaques contre ACG relayées par l'auteur de l'article. Pour cela vous pourrez consulter le site d'ACG 1 où, vu la diffusion systématique de ces attaques sur les listes militantes, il s'avère aujourd'hui nécessaire de répondre. " [NDR : Il s'agit d'un texte des militant(e)s ACG de Saint-Quentin-en-Yvelines, expliquant leur départ, car ils et elles ne toléraient plus la complaisance d'ACG envers les islamistes qui animent une partie de la résistance irakienne à l'occupation, tout en s'attaquant physiquement au mouvement ouvrier et féministe irakien. Ces militant(e)s ont depuis constitué le réseau Solidarité Irak. À l'heure où nous mettons sous presse, le site web d'ACG n'a pas publié de réponse à leurs critiques.]

" D'autant plus quand, à l'image de votre article, ce communiqué est utilisé ici ou là sans rechercher la moindre confrontation avec la version des animateurs d'ACG. [...] ACG n'est pas une organisation politique porteuse d'un projet global de société. Parmi tous ceux et celles qui sont opposés à la guerre de nombreuses analyses et perspectives divergentes, voire même contradictoires sur certains points, existent, qu'elles se cristallisent ou pas dans l'appartenance à des organisations différentes. [...]
En ce qui concerne les organisations musulmanes, ACG considère que toutes les organisations et associations ayant une référence confessionnelle, forment - quand elles prennent position contre la guerre - une des composantes du mouvement antiguerre. Cela n'a, apparemment, jamais posé de problème lorsqu'il s'agissait d'associations ou organisations chrétiennes (participation de la JOC, du CCFD ou de la Cimade par exemple). Étant donné le contexte d'attaques particulières contre la communauté musulmane, ACG considère comme légitime et même souhaitable pour le succès du mouvement, la participation d'organisations musulmanes désireuses de participer aux cadres communs de mobilisation. [...]

Guillaume Davranche ne pense pas que le fait d'être musulman(e) empêche d'être opprimé(e) et exploité(e). Il ne contestera pas non plus le fait que pour ceux et celles qui sont exploité(e)s et musulman(e)s, leur croyance religieuse influence au moins partiellement leur vision du monde. Il ne pourra alors pas contester non plus le fait que des musulman(e)s cherchent à exprimer leur résistance à travers les canaux de leur croyance et donc, concrètement, pour certain(e)s à travers des organisations qui s'en réclament. "

Denis Godard

1. http://agircontrelaguerre.free.fr



Une réponse de Guillaume Davranche :

L'évocation du CCFD ou de la Cimade ici est sans rapport. Il s'agit seulement d'organisations humanitaires à référence religieuse. L'article " Unité d'action avec les islamistes ? " contestait la stratégie d'alliance avec des organisations religieuses proprement dites, dont l'objectif essentiel est le prosélytisme spirtituel. Faire participer des croyant(e)s à des luttes sociales et politiques est vital, mais dans un cadre laïc. C'est de cette façon que le mouvement ouvrier, dans tous les pays (chrétiens comme musulmans), a toujours fait reculer l'obscurantisme au profit de la raison. Cette critique n'enlève rien à l'irremplaçable travail de mobilisation que fait le réseau ACG contre le colonialisme occidental au Moyen-Orient.
Barnabé
 
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Message par Barnabé » 26 Juil 2004, 09:56

A noter dans la brochure de speb citée plus haut, outre le texte de Harman, un texte intitulé "Questions-réponses sur le port du foulard islamique à l'école" qui date de 94, et où l'on trouve cette perle:
a écrit :
Le port du foulard islamique est-il un symbole de l’oppression des femmes ?
Non.
* Dans un pays où les gouvernants utilisent de plus en plus le racisme pour détourner l’attention de tous les travailleurs, le foulard islamique représente avant tout le symbole de la résistance à l’oppression religieuse et raciste dont sont victimes les jeunes musulmanes.
* En 1989, des gens comme Chenière, pensaient qu’ils parviendraient à faire disparaître le foulard par la répression. Comme toujours, la répression des pratiques religieuses produit des résultats inverses : de nombreuses autres jeunes musulmanes, n’ayant reçu aucun soutien de la gauche contre la discrimination, se sont mises elles aussi à porter ce symbole par défi contre l’oppression.
* Ce sont en général les plus jeunes, celles qui, nées en France, sont plus confiantes dans leur capacité de résister à l’oppression qui portent plus souvent le foulard.
Bayrou ne fera que susciter plus de révolte.
Barnabé
 
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Message par othar » 26 Juil 2004, 12:39

[quote=" (Barnabé @ lundi 26 juillet 2004 à 10:22"]
La brochure "islam et révolution" éditée par speb avec entre autre le texte "le prophète et le prolétariat" de chris harman est disponible à cette adresse : http://www.socialismeparenbas.org/publicat...islam_suite.htm
par ailleurs le communiqué de la section acg de St-Quentin (auquel le texte d'AL fait mention) est disponible ici:
http://www.solidariteirak.org/article.php3?id_article=82
merci

(code 18+ red pour Valière :hinhin: )
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Message par Valiere » 26 Juil 2004, 13:31

Je ne voudrais pas passer pour un pro LO mais nous avons parlé de l'islamo gauchisme d'une partie de la ligue et du SU mais les lambertistes eux...N'ont-ils pas eu des alliances douteuses en Algérie ? Pourquoi ce silence assourdissant en France car nous n'en sommes plus à discuter de l'opportunité d'une loi mais de la rentrée...
A t-on des infos?
Valiere
 
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