(faupatronim @ mardi 18 mai 2004 à 11:57 a écrit :(Friedrich @ mardi 18 mai 2004 à 11:37 a écrit : La constitution européenne ne fera que s'ajouter à et renforcer la constitution de la Ve république.
Donc si elle s'ajoute elle ne sera pas en contradiction avec elle. Donc en gros ça ne change rien fondamentalement. On avait une constitution bourgeoise et on va avoir... une constitution bourgeoise. Pire ? Peut être. Mais voter non va te permettre de lutter contre les modifications constitutionnelles dont veut se doter la bourgeoisie ? C'est là que l'on entre dans l'électoralisme...
Si c'est pire permets-moi alors de m'y opposer y compris sur un terrain électoral. Mais que ce soit clair, je ne réclame pas du tout un référendum qui n'est évidement pas un terrain propice à la classe ouvrière. Je suis d'accord sur le fait qu'il faut combattre contre la constitution d'abord et avant tout sur le terrain du prolétariat.
Et pour être sans équivoque, ceux qui réclament un référendum, sous prétexte de s'opposer à la constitution, réclament le fouet pour se faire battre, donnent les moyens à al bourgeoisie de faire passer sa constitution.
a écrit :a écrit :D'où sors-tu que voter contre la constitution européenne c'est préférer la constitution de la Ve république ?
Ben je le sort de nulle part vu que c'est toi qui vient de l'inventer. Je dis : soit on reste avec les institutions actuelles, bourgeoises, soit avec les nouvelles tout aussi bourgeoises. Je ne vois pas mon intéret à choisir ma forme de domination, en défendre une "moins pire" que l'autre au niveau des institutions et par un référendum. Lutter contre les institutions, les lois et le pouvoir de la bourgoisie ça ne passe pas par là.
Même si tu ne le dis pas explicitement, tu sembles toujours considérer que se battre contre la constitution européenne c'est "défendre" la constitution de la 5e république. Ce qui est faux.
Lutter contre les institutions bourgeoises passe aussi par se battre sur un terrain électoral comme le fait LO en présentant des candidats aux élections de toutes natures.
a écrit :a écrit :Supposer que la constitution européenne s'oppose à la constitution française c'est accorder un rôle progressiste à la bourgeoisie française qu'elle est bien incapable d'avoir.
C'est bien pour cela que je ne le fais pas. Et c'est exactement pour cela que se prononcer par un simple oui ou non dans cette affaire est plus que problématique
OK tu n'a pas dit ça, mais néanmoins la position que tu défends me parait compréhensible que si on considère qu'il s'agit uniquement d'affaire interne à la bourgeoisie. bourgeoisie française européaniste contre bourgeoisie française nationaliste. Dans ce cas, évidement, il faut s'abstenir. Mais il ya dans la constitution européenne un caractère anti-ouvrier tant dans les dispositions relatives à l'intégration des syndicats que dans les dispositions relatives aux services publics transformés en services d'intérêt général (comprendre privatisés). Par conséquent, on ne peut adopter un position neutre. Défendre les intérêts de la classe ouvrière exige de combattre contre la constitution soutenue par le gouvernement. D'abord sur un terrain de la lutte de classe mais également sur le terrain du référendum si nous y sommes contraints.