Gluckstein dans Le Parisien

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Terouga » 12 Mai 2004, 17:56

Moi je trouve qu'il n'a pas dit trop d'âneries. Comme militant "jeune" qui n'a pas connu les années 40 il a peut-être une petite chance de tirer le PT de ses chimères quand P. Lambert aura quitté la scène. Qui sait ? :roll:

En tout cas avec un discours clair comme celui-là il a ma voix ! :wub:
Terouga

Message(s) : 0

Message par Barikad » 12 Mai 2004, 21:55

(wolf @ mercredi 12 mai 2004 à 18:35 a écrit :
Mais quelle tragédie que d'entendre de telles choses dans la bouche du chef de la "Quatrième Internationale".
N'est ce pas ?
Le chauvinisme est vraiment une plaie pour le mouvement ouvrier.

A quand une alliance avec Dupond d'Aignan ?

:altharion: :altharion: :altharion: :altharion: :altharion:
Barikad

Message par woody » 12 Mai 2004, 22:02

a écrit :Et ça, ce ne sont pas des ânneries?

"Découlent directement" non pas des "directives européennes" mais des Conseils d'Administration du patronat français, mon pote.

Un peu rapide, ce jugement-là, non ?...
J'ose espérer, mais peut-être suis-je trop naïf, que les camarades du forum dans leur majorité, même s'ils ont de nombreux reproches à faire au PT, ne le suspecte tout de même pas de profiter de l'europe pour "virginifier" le patronat français.
Lequel patronat français ne se trompe d'ailleurs pas trop de cible ces derniers temps : le reportage de Canal-Vivendi-AXA sur les trotskystes a tout de même consisté majoritairement à pisser sur le PT. J'en suis encore humide, mais cela renforce encore plus mes sympathies politiques...

Ce que Gluckstein veut dire (me semble-t-il), c'est que presque tout ce qui nous tombe sur la gueule en ce moment est lié à l'europe. Le mobile principal de l'action gouvernementale PS-RPR depuis 92 tient à peu de choses : l'État doit faire des économies pour rester dans les critères de convergence imposés par l'Europe des patrons. Tout passe par cette moulinette : la sécu, les retraites, EDF, les privatisations, les transferts de TOS aux régions, le glissement des systèmes d'éducation vers les "private schools" à l'anglaise, etc...

Dire non à l'Europe c'est dire non à tout ça, et il est assez navrant de s'apercevoir que certains trouvent dans cette idée de putrides relents de nationalisme LePenien...

On a le droit de ne pas être d'accord, mais ne rajoutez tout de même pas votre propre urine à celle de Canal+, ça fait mauvais genre !
woody

Message par Thomas » 12 Mai 2004, 22:05

ouais le PT a un discours un peu nationaliste mais de là à les comparer au Le pen, pasqua, ce villeirs ou dupontaignan , y a une barrière que je ne franchis pas ! cette barrière , c'est la solidarité de classes , ne soyons pas aussi cruels entre nous !
Thomas

Message par Barikad » 12 Mai 2004, 22:15

Qu'est ce que Chevenement à a voir avec notre classe ?
Barikad

Message par Thomas » 12 Mai 2004, 22:29

j'avais pas vu le post de woody quand j'ai tapé le mien mais j'y retrouve le même esprit !

je ne parlais pas de chvènement mais du PT pour la solidarité de classes !

que le PT fasse preuve de nationalisme quelque fois , c'est une chose , qu'on l'assimile au FN en est une autre ! lorsque le FN dénoncera dans l'UE et la perte de souveraineté française , la casse des services publics , les poles auront des dents !
Thomas

Message par emman » 12 Mai 2004, 22:29

(woody @ jeudi 13 mai 2004 à 00:02 a écrit : Ce que Gluckstein veut dire (me semble-t-il), c'est que presque tout ce qui nous tombe sur la gueule en ce moment est lié à l'europe.
Non moi je comprends surtout que c'est la faute des americains au final... :altharion:

a écrit :Aujourd'hui, c'est la soumission à l'Union européenne et, au-delà, aux intérêts de l'administration Bush. Certains vont à l'Europe et à la soumission à Washington avec fanfare et trompettes. D'autres, avec réticence et à reculons. Mais tous y vont. [...] Il y a un parti américain en France.
emman

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française