doit on s'adresser aux ouvriers votants FN

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par ianovka » 12 Fév 2004, 15:00

(sophie @ jeudi 12 février 2004 à 14:37 a écrit : L'argument sur la cavalerie rouge et antisémite de babel est vraiment un contre argument...
:huh: Pourquoi donc ?
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 174

Message par pelon » 12 Fév 2004, 18:03

(sophie @ jeudi 12 février 2004 à 14:37 a écrit :
Bien sur il ya des travailleurs qui votent le pen

bien sur ils font partie de "la classe"

bien sur il faut discuter avec eux pour les faire changer de bord

mais en les convainquant qu'ils font une erreur monumentale et qu'il risquent, à terme, d'en payer tres cher les conséquences...
C'est exactement ce que nous disons, depuis un certain temps.
Sur l'idée "les ouvriers qui votent Le Pen votent contre eux -mêmes" il faut trouver des illustrations qui soient parlantes. Le "milliardaire Le Pen" est un argument qui ne marche pas ou peu. Bien des ouvriers disent "on s'en fout s'il a du fric. Au moins, lui, il les emmerde tous". Je crois que l'invitation de Marine Le Pen par le MEDEF, ses ronds de jambe parmi le patronat, le fait que Le Pen veuille supprimer l'impôt sur la fortune et progressivement l'IR; qu'il est pour que la retraite soit repoussée car "le travail est une grande valeur" marche un peu mieux dans les discussions. Il ne suffit pas de dire que Le Pen est anti-ouvrier, il faut le démontrer.
pelon

Message(s) : 33

Message par Louis » 12 Fév 2004, 23:56

ca peut avoir une utilité, mais elle me semble tout a fait marginale ! ce qui compte, c'est d'abord de rendre la perspective d'un grand mouvement d'ensemble des salariés crédible ! Mais il faut aussi faire un boulot important de lutte contre le racisme dans les usines, les syndicats etc etc Et ca c'est tout a fait déterminant !
Louis

Message(s) : 0

Message par pelon » 13 Fév 2004, 00:00

(LouisChristianRené @ jeudi 12 février 2004 à 23:56 a écrit : ca peut avoir une utilité, mais elle me semble tout a fait marginale ! ce qui compte, c'est d'abord de rendre la perspective d'un grand mouvement d'ensemble des salariés crédible ! Mais il faut aussi faire un boulot important de lutte contre le racisme dans les usines, les syndicats etc etc Et ca c'est tout a fait déterminant !
Dans la campagne, sur les marchés, dans les réunions locales, on est amené à discuter avec ce genre de personnes. Il faut savoir le faire.
pelon

Message(s) : 33

Message par artza » 13 Fév 2004, 07:46

Aux ouvriers qui votent Le Pen nous n'avons que nos idées, notre plate-forme pour ces élections à proposer. Nous sommes les seuls à être pour le contrôle des comptes des entreprises et de leurs actionnaires par les travailleurs, pour l'interdiction des licenciements collectifs sous peine de réquisition, pour l'arrêt des subventions et des exonérations de charges sociales et fiscales pour les entreprises, et avec cet argent etc... avec des discours sur l'amitié entre les peuples nous ne convaincrons que les convaincus. M. Le Pen, alors là! Seillières a sans doute rencontré bien plus souvent, Aubry, Fabius... Juppé, Chirac... Blondel et Thibault que les Le Pen père et fille.
artza

Message(s) : 2527

Message par gzzz » 13 Fév 2004, 09:24

A chaque election on nous rabache sur le vote FN des ouvriers. Personnellement je suis un peu septique sur la question. C'est vrai que je bosse pas en usine mais mes potes me disent bien qu'il y a un gros paquet de racistes. D'un autre cote quand je prends le RER a 6h du matin (ce qui est pas l'horaire des cols bleus), franchement y'a pas beaucoup de blancs (peut etre 1/15). Auand on me dit qu'il aurait 30% de la rame qui vote pour le parti de la supprématie blanche, ca me fait toujours doucement rigole. Donc la question qu'il faut aussi se poser 1) quelle proportion d'ouvriers ont le droit de vote 2) est-ce que ceux qui peuvent voter le font ? J'aurais plutot tendance a dire que ceux qui sont degoutes du système préferent s'abstenir que voter FN. Ceux qui votent FN, c'est que dans leur boulot, ils sont deja fortement imprégné par le racisme, par exemple parcequ'ils doivent assurer des fonctions d'encadrement (kapos).

Donc ma question c'est :
finallement, comme le dit sophie, est-ce qu'il ne vaut mieux pas avoir un discours tres agressifs vis a vis des votants FN. Mais pas par rapport aux votants FN, puisque leur nombre n'a pas l'air d'augmenter sensiblement, mais par rapport aux autres, a tous ceux qui sont reellement exlus du systeme (sans-papiers, delincants, etrangers) et qui sont les premieres victimes du FN.
gzzz

Message par hans borgensraad » 14 Fév 2004, 13:24

je trouve que ça manque un peu d'humilité dans cette discussion: "nous devons les éclairer"-"les convaincre", debattre me semble un peu plus modeste.
comment voulez-vous faire entendre, à un votant fn, les arguments de lo, si pèse sur la discussion "j'ai raison et tu as tort".
un réflexe très humain est dans ce cas présent de ce camper dans ses opinions et toute démarche de communication est rompue.
si les idées de lo sont les plus pertinentes pour une tranche de population restreinte à subire le dictat d'une hiérarchie social et professionnel (ce dont je suis intiment persuader), ces votant fn ,soit disant hargneux xénophobes mais surtout dégoutés d'un politique anti-social, s'en rendront compte naturellement grace au débat d'idées.
hans borgensraad

Message par Koceila » 14 Fév 2004, 15:39

Quand à moi je suis plutôt pessimiste, j'ai l'impression qu'en France nous ferons inévitablement l'expérience de l'extrême droite au pouvoir; soit seule, soit associée à la droite dite classique. D'après ce que je vois autour de moi, les prolétaires de toutes catégories sensibles aux arguments anti-immigrés véhiculés par le FN et aux campagnes de presse mensongères et anti-communistes, particulièrement dirigées contre LO, plus ou moins prêts à basculer dans les bras du FN. Le problème qui se pose, c'est votre attitude, en tant que révolutionnaires:
vous serrerez-vous les coudes ou donnerez-vous le même spéctacle pitoyable des dernières élections où pour la plus grande joie des médias bourgeois (je vous conseille de lire "Les nouveaux chiens de garde") on entendait O Besancenot traiter LO de Secte.

L'honneteté scientifique est révolutionnaire
Koceila

Message(s) : 10

Message par Barikad » 14 Fév 2004, 15:56

"...O Besancenot traiter LO de Secte...."
Camarade, je ne peux pas te laisser dire ça ! Je ne crois pas qu'Olivier n'est jamais dit ca, et encore plus publiquement ! Au contraire, Olivier, à la ligue, à toujours fait partie de ceux qui ont défendu LO quand celle ci était calomnié. Par contre il a pu s'exprimer sur la politique de LO, comme cela se pratique dans un débat democratique entre organisation révolutionnaire. Il a pu regretter le refus de LO de mener campagne commune en 2002. Independament de ce qu'on pense sur les campagnes d'AL et d'OB en 2002,ce n'est pazs exactement la meme chose.
Fraternellement
Barikad

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française