voyons ! le seul thermometre qui soit un tant soi peu "scientifique" (et encore !) c'est les elections bourgeoises ! C'est ce que j'ai toujours dit, et je ne vois pas en quoi ce résultat me ferait changer d'avis (il a plutot comme résultat de me conforter dans mon opinion sur les sondages en général...)
Maintenant, que les gens qui votent pour nous le fassent pour leur propre raisons et pas pour ce que nous attendions d'eux, me semble totalement logique et plutot positif. Par exemple, le fait qu'ils nous considérent (et plus particulierement ceux qui sont proches de nous) comme attaché a la REFORME plus qu'a la révolution me semble pouvoir etre un point extremement positif pour nous : cela veut dire que les gens les plus proches de nous nous trouveraient immédiatement utile
En ce qui concerne la création d'une organisation politique plus large que la notre, il est évident que celle ci ne dépend en aucun cas du résultat de sondages completement aléatoire ! ²Mais il est tout aussi évident que "oui" vous n'avez pas voulu le faire, et que vous aviez bien tort ! Car la refondation d'un mouvement ouvrier va se faire (et se fait déja) largement en dehors de vous, et le marxisme révolutionnaire ne peut que perdre quelque chose de votre absence... Mais vous aussi...