par mael.monnier » 25 Nov 2003, 21:11
Bonjour,
Concernant le graphisme des affiches, je ne peux pas me prononcer comme je suis en Finlande, et à Troyes où j'étais avant, où il y a des militants LO, je n'avais jamais vu d'affiches LO, mais ce n'est pas étonnant comme là-bas la section du FN tourne à plein régime et qu'avec eux avec les affiches ne restent pas visibles plus d'une journée ou deux. Pour connaître les affiches du PCF, elles sont elles aussi souvent sobres et dépouillées, l'Humanité ayant tendance à faire plus chargé. Mais c'est vrai que les affiches ne sont pas là pour égayer les murs, le but est surtout d'interpeller les gens, et le texte prime sur le reste.
Concernant les slogans, puisqu'ils ont été communiqués sur le forum :
- "touchez pas aux 35h"
Certes, cela fait penser aux lois Aubry I et II, mais cela fait aussi penser au programme de François Mitterrand en 1981 où les 35 heures étaient une des 110 propositions (j'étais pas encore né à l'époque mais j'ai lu les 110 propositions par curiosité sur le site de l'OURS). Mettre RTT à la place n'aurait pas été mieux, car je ne sais pas si tout le monde connaît la signification de cet acronyme.
- "Aujourd'hui, Raffarin nous vole un jour férié pour le donner aux patrons, demain il prendra nos congés et en fera des travaux forcés"
Ce n'est pas exagéré, Raffarin est comparable à Thatcher. Qui vous dit qu'il va pas nous prendre une semaine de congés payés pour alimenter le trou de la Sécurité Sociale liée aux milliards d'exonérations patronales et au chômage entretenu par le patronat pour maintenir la pression sur les salaires et faire un max de bénefs ? Surtout que le patronat bénéficiera encore des mannes de l'Etat avec le Revenu Maximum d'Abrutissement, puisque pour un SMIC, il aura 5 RMAstes, donc les caisses de la Sécu et des retraites vont encore en prendre un coup.
- "Le patronat gagne une journée de travail et n'en donnera que la moitié aux vieux"
On peut certes "douter de ce que cet argent ira réellement aux vieux travailleurs". Mais je pense qu'il était difficile de faire mieux comme slogan. Personnellement, cette remarque ne me serait pas venu à l'esprit.
Une idée de slogan pour le RMA :
- Au Moyen-Age, c'était la corvée pour les paysans. Avec Raffarin et le RMA, ce sera la corvée pour les travailleurs !
Fraternellement,
Maël Monnier