Propagande élections européennes

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Re: Propagande élections européennes

Message par Ottokar » 06 Juin 2024, 13:34

Pour le PT, un ami de ce parti m'a dit qu'ils n'ont budgétisé que 90 000 euros pour la campagne et sont sortis rincés de la scission de 2015. Pour un parti qui joue à l'internationale dans de grands meetings, affiche plus de 7000 abonnés à son journal en une, c'est d'autant plus ridicule de ne pas réussir à lever au moins de quoi se payer une profession de foi c-à-d un tract à 48 millions d'exemplaires, distribués gratuitement.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Kéox2 » 06 Juin 2024, 16:55

Merci com_71 pour la vidéo de l'INA du discours de L.Trotsky en français, précédé d'une présentation de Y.Mourousi... Bon il faut bien prêter l'oreille car le son est d'époque.
Kéox2

Message(s) : 466

Message par artza » 07 Juin 2024, 07:01

Et surtout merci pour les deux articles de la LDC de 1967.

Sont-ils toujours d'actualité ?
A mon avis oui par bien des aspects .

Que penser de ce titre récent de RP sur son site "Anasse Kazib candidat aux présidentielles"?

Que penser de ta remarque Néro sur le NPA-R qui ne pouvant s'offrir des afficheurs ne peut couvrir bien des panneaux!
Peut-être connais-tu des camarades qui participèrent aux campagnes de LO en 73, 74, 78... et ils te diront bien des choses à ce propos.
artza

Message(s) : 2524

Message par com_71 » 07 Juin 2024, 09:45

artza a écrit :Que penser de ce titre récent de RP sur son site "Anasse Kazib candidat aux présidentielles" ?

Je pense que tu fais allusion à ça :
Condamnation d’Anasse Kazib : 2 ans après, le procès d’un ouvrier arabe candidat à la présidentielle

https://www.revolutionpermanente.fr/Con ... identielle
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6379

Message par artza » 07 Juin 2024, 12:05

J'ai un trou de mémoire, était-il présent au second tour :lol:
artza

Message par Nero » 07 Juin 2024, 12:09

Artza
Que penser de ta remarque Néro sur le NPA-R qui ne pouvant s'offrir des afficheurs ne peut couvrir bien des panneaux!

Dire que tous les panneaux ne sont pas collés ne signifie pas que bien des panneaux ne sont pas collés ! J’ignore totalement le pourcentage de ce qui a pu être fait ou pas fait, mais une chose est sûre, les camarades du NPA-R ont présenté une liste aux Européennes, contre toute attente de pas mal de militants d’extrême gauche y compris de LO, et, pour une grande majorité d’entre eux, se sont défoncés pour réussir une campagne à l’échelle nationale qui n’est pas passée inaperçue malgré le boycott systématique des médias nationaux (et même souvent régionaux).

Artza
Peut-être connais-tu des camarades qui participèrent aux campagnes de LO en 73, 74, 78... et ils te diront bien des choses à ce propos.

Ça fait près de cinquante ans, et bien des choses ont changé. Déjà en 1973, LO ne s’était présentée que dans 171 circonscriptions et nul ne leur reprocherait, même longtemps après, de n’avoir pas collé tous les panneaux électoraux du pays. En 1978, en dehors de la circonscription de Thiers-Ambert où s’était présentée Arlette avec un important renfort de copains, les camarades ont fait tout ce qu’ils ont pu, mais je ne garantirais pas qu’ils étaient partout ! Je connais au moins un membre d’un binôme lâché en 1978 dans une circonscription des Vosges pour quelques jours, en 2CV et sous la neige, et je peux t’assurer que tous les panneaux n’avaient pas été collés ! Pour le croire, il faut la foi du charbonnier… et le temps qui passe et enjolive les souvenirs…

À l’époque, LO disposait d’une « force de frappe » de plusieurs centaines de jeunes, enthousiastes et dévoués. L’organisation d’aujourd’hui pourrait-elle refaire le même type d’efforts qu’il y a cinquante ans ? Peut-être, en tout cas elle est plus nombreuse, mieux répartie sur tout le territoire et plus aguerrie. Mais la direction de l’organisation se garde bien de faire coller les panneaux électoraux par les camarades ! Et si le NPA-R en avait les moyens financiers, je suis sûr qu’il en ferait autant. Et je précise pour éviter toute interprétation mal intentionnée que ce n’est pas une critique de ma part d’avoir de l’argent pour une organisation révolutionnaire, au contraire c’est une mesure du nombre et du dévouement (financier) de ses camarades et sympathisants, et donc de ses capacités militantes.
Nero

Message(s) : 94

Message par Byrrh » 07 Juin 2024, 12:20

Nero a écrit :
Artza

Dire que tous les panneaux ne sont pas collés ne signifie pas que bien des panneaux ne sont pas collés ! J’ignore totalement le pourcentage de ce qui a pu être fait ou pas fait, mais une chose est sûre, les camarades du NPA-R ont présenté une liste aux Européennes, contre toute attente de pas mal de militants d’extrême gauche y compris de LO, et, pour une grande majorité d’entre eux, se sont défoncés pour réussir une campagne à l’échelle nationale qui n’est pas passée inaperçue malgré le boycott systématique des médias nationaux (et même souvent régionaux).

Pour côtoyer des camarades du NPA-R dans ma région, je ne peux que confirmer cette affirmation. Ces militants, qui pour la plupart sont des jeunes, se démènent pour coller les panneaux officiels dans un maximum de communes, en procédant méthodiquement, en dépit de plusieurs facteurs défavorables (ne sont pas présents dans certaines zones, ont peu de véhicules/n'ont pas encore le permis, etc.). Cela n'a rien à voir, par exemple, avec le comportement souvent désinvolte qui était effectivement celui des droitiers de la LCR lors de scrutins des années 1990/2000...
Byrrh

Message(s) : 1370

Message par artza » 08 Juin 2024, 06:57

Désolés je vois bien que ni Néro ni Byrrh ne comprennent de quoi je veux parler.

En marge Néro exprime son scepticisme sur le présent et l'avenir de LO. Nous verrons bien.

Pour ce qui est du NPA-R je pense que les mêmes pratiques, celles de la LCR pour faire court donneront les mêmes résultats.

78 on peut en parler.

Quel était la situation le PC "rompait l'union de la gauche" en fait le PC envisageait un gauchissement dans l'électorat et voulait en bénéficier en faisant une petite surenchère à Mitterrand, renforcer sa position qui commençait à s'effriter et nous resservir l'union de la gauche...

Contrairement à l'OCI et à la LCR qui pleurait l'unité LO entendait ne pas laisser de terrain au PC...ça c'est le fond de l'histoire.
Il fallait être présent.
Présent pour être élu!

Il n'y eut pas de poussée à gauche et les efforts de LO, qui ne furent pas inutiles pour l'organisation, politiquement furent vains.

Je rappellerai à Néro que le NPA-R n'existe que grâce à Besancenot qui les a largués à leur regret.
Du moins c'est ce qu'ils ont dit .
A moins que là encore ce ne soit que posture?
artza

Message par jamesdan » 08 Juin 2024, 09:48

Le PCF rompt "l'union de la gauche", non par gauchissement ( ce n'était pas la troisième période !) mais par ordre du Kremlin qui préférait le stabilité avec Giscard au risque éventuel d'une victoire de Mitterrand et Marchais en bon stalinien a appliqué la consigne en faisant perdre 5% (passant de 20 à 15%) à son parti, début d'une longue pente descendante pour atteindre les 2% en 2024 !
jamesdan

Message(s) : 188

Message par com_71 » 08 Juin 2024, 11:22

En restant autour de cette période d'avant les élections de 1978 on peut aller consulter le n428 de LO du 13/11/1976
https://presse.lutte-ouvriere.org/media ... o-0428.pdf
et donc son incursion un peu malheureuse sur les domaines de Mme Irma, à propos de la possibilité d'élections anticipées.
Cf. aussi, juste au dessous de l'article en question, un commentaire sur ce que la LCR avait dit sur cet épisode.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6379

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française