par Citoyens » 18 Oct 2003, 00:58
Bonsoir,
j'aimerai corriger un ou deux raccourcis que vous semblez prendre par rapport à ma démarche et mon propos
je réaffirme haut et fort mon respect pour l'idéologie communiste dont je partage beaucoup des principes que je qualifie moi d'humanistes
pour répondre à wolf l'objectif dont je parle est de remettre le pouvoir et leur droit à l'autodétermination aux citoyens (rendre les fruits de leur travail aux travailleurs, par ex, c'est comme rendre au mot justice son véritable sens - c du moins mon avis)
les résultats : bah ils doivent correspondre aux objectifs
mais les moyens ? !!!
au delà de la manière de conceptualiser l'idéologie (justice, équité, morale sociale etc...), ce qui importe le plus c'est d'utiliser les moyens les plus efficaces
Les mvts d'extrème gauche aujourd'hui sont très bien armés d'un point de vue idéologique et conceptuel
mais ne le sont pas du tout, mais alors pas du tout !! d'un point de vue politique et électoral
pour preuve : les ouvriers modernes (techniciens + employés du tertiaire, du tourisme, du commerce, ect...) représentent au moins 80% de la pop active :
-et combien sont syndiqués ?
-combien sont inscrit dans un parti ?
-combien se sentent concernés et s'engagent ?
c'est peanuts : soyons lucides
par contre, combien sont conditionnés (d'un point de vue culturel) à rejeter les termes Communisme, Trotskisme, Révolution prolétarienne, extrème gauche... ?
à un moment donné, il va peut-être falloir accepter de faire un pas vers eux (nous) en adoptant leur langage, un discours qui leur parle vraiment, des concepts qui ne les effraient pas
Citoyens de France ne prétend pas détenir les clefs de toutes la problématique de communication, et n'est peut-être pas aussi aboutie d'un point de vue idéologique que Lutte ouvrière ou le PC,...
Mais ce qui compte en définitive, et ca, les ENA-rchistes ne le savent que trop bien, c'est le résultat !!
y'en a marre de militer en vain !
2 à 5% , c'est pas une fatalité : moi je veux du résultat
force est de poser le constat suivant : le paysage électoral actuel est, d'un point de vue culturel, structurel et politique, parfaitement dominé et cadenacé par les grds partis (UMP, PS...)
la seule échappatoire qu'ont trouvé certains français (20% !!!), c'est le FN
>Nous ne recherchons donc pas la facilité ou le "bon langage" pour convaincre les gens. Ce qui >manque ce sont des luttes sociales d'importance. A nous de les préparer dans la mesure du >possible et d'apparaitre comme ayant les bonnes idées pour les mener à bien
à mon avis c'est une erreur - même si cela est difficile de l'admettre - sans remettre le moins du monde les fondements de vos (nos) idées
erreur en terme de moyens (image, symboles, communication) mais surtout d'un point de vue historique et sociologique - je m'explique :
l'histoire des peuples (France, Russie, Afrique, Asie, etc...) nous montre bien la somme d'acceptations et de peines que sont capables d'endurer les hommes à travers des générations et les siècles, sans jamais relever l'échine
alors vous pensez bien : la majorité des Français se sent (culturellement, économiquement et inconsciemment), si privilégiée par rapport aux peuples les plus défavorisés qui eux voient la France comme un oasis, une terre d'asile, comme la plus grande des démocraties...
tout en France (culture, éducation, structure sociale et économique) concours à ce que les Français se sentent bien à l'abri dans un nid douillet (sur fond de mirage capitaliste à l'occidentale) et les extrêmes leur font peur car ils craignent que cela ne les mènent au chaos... eh !
alors d'ici à ce que les Français bougent d'eux-mêmes à l'occasion d'une rupture socio-économique majeure, des siècles vont encore s'écouler, j'en suis mnt convaincu
c'est pour cela qu'il faut leur proposer une alternative qui ne soit pas perçue comme extrème mais citoyenne, qui soit la leur, qu'il puisse s'approprier selon leurs propres codes de communication
j'insiste, mais pour moi, ca en vaut la peine !
et c'est pour cela que je viens débattre avec vous
Christophe