Résultats 1er tour Présidentielles 2012

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Gaby » 23 Avr 2012, 16:09

(abounouwas @ lundi 23 avril 2012 à 17:00 a écrit : force est de constater que la stratégie du FN, à savoir (je cite grosso modo) "faire imploser l'UMP pour s'imposer comme la force de droite" est en passe de marquer un point. toutefois, faire un score à une élection ce n'est pas engranger autre chose que des électeurs. pour l'heure, je n'ai rien lu (à défaut d'autre chose) indiquant un afflux massif de militants dans leur parti. d'ailleurs, ils n'en parlent pas ce qui est le signe qu'ils ne sont pas si nombreux que ça. Le PC, c'est encore plus de 100.000 militants. L'UMP, environ 150.000. Le FN, si on cherche, c'est dans les 15-20.000 à en croire les ragots du Net. Alors plus de deux millions de bulletins s'étant portés sur son leader c'est pas une bonne nouvelle. Mais attendons de voir si cela se traduit par quelque chose sur le plan organisationnel. Pour mémoire, en 1930, le NSDAP c'est 200.000 membres (dont une partie armée). Le FN siphonne l'UMP ? Juste retour des choses après que l'UMP a siphonné une bonne partie de son programme réactionnaire. j'ajouterai que pour une partie de ces électeurs FN, ils ne se situent pas comme extrémistes ou bien à la droite de l'UMP, ils sanctionnent plus l'alternance bourgeoise UMP-PS (d'où le slogan UMPS des cadres frontistes), évidemment pas sur des bases de classes, mais ça on le savait.

Je ne suis pas convaincu par l'argument qui mesure le nombre de membres du parti en 2012. Avoir sa carte n'a plus le même sens qu'avant, et ta comparaison avec 1930 me semble bien manquer de contexte. Que dire sinon des chiffres suivants : en Angleterre, le parti libéral démocrate plafonne à 60 000 cotisants. Aux Etats-Unis, il y a plus de 70 millions de citoyens affiliés au parti démocrate.

Pareil pour ton commentaire n'en faisant pas des "extrémistes", ceux qui votent Le Pen le font quand même avec une hostilité certaine pour la figure de l'étranger, avec une peur de l'immigration.
Gaby

Message(s) : 401

Message par abounouwas » 23 Avr 2012, 17:07

bon, j'ai pas dit que je livrais une analyse d'une grande finesse, c'est plutôt deux remarques qu'il me semble important de formuler.
je suis bien d'accord sur la distinction à opérer entre un militant et un simple adhérent-cotisant (avec plein de situations intermédiaires, sans doute). mais le FdG, il a pu s'appuyer et exploiter sans vergogne les militants du PCF. de même, à l'UMP, quoiqu'on en dise, une bonne partie de leurs militants sont sur le terrain (disons, souvent, le leur !). je souhaitais simplement apporter un bémol à ce fait majeur qui ressort du 1er tour : la progression très importante du FN en nombre de voix. Mon commentaire, c'est : on va voir si cela transforme ou non le FN. pour l'instant, je distingue des électeurs de militants. rien d'autre.
Ensuite, si tu me relis - mais je comprends que c'est pas le plus passionnant ;-) ! je dis que ces électeurs ne se situent pas comme des extrémistes, la preuve en est aussi que le report sur l'UMP (de loin le plus "naturel" si on s'en tient à un continuum de l'EG à l'ED) s'avère pas si mécanique que ça. J'ai pas dit que c'étaient des enfants de choeur, mais le vote rejet ne signifie pas nécessairement (aussi faux soit-il politiquement) l'acceptation de tout le programme réactionnaire du FN.
sinon, je confirme que mes qq lignes n'étaient pas de haute volée parce qu'assez grossières. juste deux remarques en passant.
abounouwas

Message(s) : 0

Message par Indesit » 23 Avr 2012, 17:23

(abounouwas @ lundi 23 avril 2012 à 16:00 a écrit : force est de constater que la stratégie du FN, à savoir (je cite grosso modo) "faire imploser l'UMP pour s'imposer comme la force de droite" est en passe de marquer un point. toutefois, faire un score à une élection ce n'est pas engranger autre chose que des électeurs. pour l'heure, je n'ai rien lu (à défaut d'autre chose) indiquant un afflux massif de militants dans leur parti. d'ailleurs, ils n'en parlent pas ce qui est le signe qu'ils ne sont pas si nombreux que ça. Le PC, c'est encore plus de 100.000 militants. L'UMP, environ 150.000. Le FN, si on cherche, c'est dans les 15-20.000 à en croire les ragots du Net. Alors plus de deux millions de bulletins s'étant portés sur son leader c'est pas une bonne nouvelle. Mais attendons de voir si cela se traduit par quelque chose sur le plan organisationnel. Pour mémoire, en 1930, le NSDAP c'est 200.000 membres (dont une partie armée). Le FN siphonne l'UMP ? Juste retour des choses après que l'UMP a siphonné une bonne partie de son programme réactionnaire. j'ajouterai que pour une partie de ces électeurs FN, ils ne se situent pas comme extrémistes ou bien à la droite de l'UMP, ils sanctionnent plus l'alternance bourgeoise UMP-PS (d'où le slogan UMPS des cadres frontistes), évidemment pas sur des bases de classes, mais ça on le savait.

AbouNawas

il y a une montée du FN, mais elle n'est qu'électorale. Tu as raison de souligner l'absence de radicalisation militante aujourd'hui en France. La montée du FN, pour être réelle et incontestable, a ses limites. Celle que tu soulignes n'est pas la moindre.

Indesit
Indesit

Message(s) : 18

Message par Gaby » 23 Avr 2012, 17:49

(abounouwas @ lundi 23 avril 2012 à 18:07 a écrit : bon, j'ai pas dit que je livrais une analyse d'une grande finesse, c'est plutôt deux remarques qu'il me semble important de formuler.
S'il faut le préciser, alors je le fais aussi pour moi-même :w00t2:

Juste mon impression générale est qu'il est grand temps de s'inquiéter. Quand je vois que dans la ville où je vote, petite commune PC où le vote utile a joué à plein (Hollande largement en tête), le vote FN est aussi passé de 900 à 1400, je visualise assez facilement ce que cela veut dire. J'espère que l’extrême-gauche retiendra l'absolue nécessité de s'engager avec un volontarisme redoublé sur les luttes de sans-papiers, et en mettant une attention particulière à combattre le racisme dans toutes nos interventions politiques. Il va falloir parler d'immigration.
Gaby

Message(s) : 401

Message par logan » 23 Avr 2012, 17:55

Le FN est parfaitement placé pour tirer les marrons du feu de l'aggravation de la crise qui arrive.

Sarkozy lui a déroulé le tapis rouge.
logan

Message(s) : 440

Message par Hum » 23 Avr 2012, 18:46

Vu que c'est le moment des analyses de grande finesse, je vais livrer la mienne :-P

L'ump a bien aidé le FN dans son score mais je pense que mélanchon aussi (pas forcément dans le score mais dans les idées)

On a entendu partout en encore hier mélanchon s'opposer en hérault contre le fn ...mais comme ca a été souligné mainte fois par les copains, le fait qu'il traite le pen de fasciste, ce qu'elle n'est pas, tout en offrant une réponse cocardière et non internationaliste a permis hier à Marine le Pen de dire ...patriote de droite et de gauche rejoignez moi.

Et pour moi quand elle a dit ca, elle s'adressait à une partie de l'électorat de mélanchon...

Alors certes, comme l'a noté abou (je m'en tiens au diminutif pour par écorcher le pseudo, no offense ;) ), il y a un pas énorme entre son nombre d'électeurs et ses militants mais objectivement ca nous rajoute plus de baton dans les roues.

Et de ce point de vue la , je peux pas m'en empêcher de préférer le pc à 3% des dernières élections, la politique nationaliste du PC avait alors moins d'écho.
On a souvent dit que le PC fort changeait un peu la donne et maintenait une certaine conscience de classe, mais c'est j'ai l'impression de moins en vrai..
Hum

Message par Zelda » 23 Avr 2012, 18:56

(Abou sur les voix FN a écrit :J'ai pas dit que c'étaient des enfants de choeur, mais le vote rejet ne signifie pas nécessairement (aussi faux soit-il politiquement) l'acceptation de tout le programme réactionnaire du FN.

"De tout le programme réactionnaire", je ne sais pas. De sa partie raciste, qui est la marque de fabrique de Le Pen, j'en ai la conviction, personnellement. Les électeurs quand ils votent Joly, savent qu'ils sont écolos, quand ils votent Arthaud ou Poutou ou Mélenchon, savent qu'ils peuvent pas blairer les grands patrons et les riches à millions.
Bon, ben, les électeurs du FN, ils savent lire aussi, c'est peut-être pas les plus malins, mais c'est pas non plus des handicapés mentaux, quand ils votent FN, ils savent qu'ils votent contre les immigrés ET contre tous leurs descendants visibles (noirs, peau brune etc.) Bref, ce sont des racistes.

"Hum", pas du tout, mais pas du tout d'accord avec toi sur le fait que Mélenchon aurait favorisé le vote Le Pen. C'est même assez choquant de dire ça.
Zelda

Message par Hum » 23 Avr 2012, 19:10

Pas le vote mais la distillation d'un certain nombre d'idée proche ( la france belle, rebelle, produire français, etc)
je suis vraiment pas sur qu'elle aurait pu faire son discours sur les patriotes de droite et gauche sinon

mais enfin, je serais ravis que tu ais raison
Hum

Message par emman » 23 Avr 2012, 19:20

(Zelda @ lundi 23 avril 2012 à 19:56 a écrit : C'est même assez choquant de dire ça.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Hum, mais je n'y vois rien de choquant. Le nationalisme est présent dans le discours du PCF depuis des lustres. Je ne sais pas si cela a favorisé le vote Le Pen, mais en tout cas ça ne favorise pas les idées révolutionnaires internationalistes et la lutte contre les patrons bien français.
emman

Message par luc marchauciel » 23 Avr 2012, 19:56

Je pense que le "produire en France" de Bayrou et la démondilaisation de Montebourg sont le genre de thématiques qui font monter le FN. Tout ce qui efface les logiques de classe pour leur subsituer des "nous/eux" appuyés sur l'idée de frontière nationale font monter le Front du même nom.
Le vocabulaire de Mélenchon charrie un peu ce genre de trucs, même si c'est pas le coeur de son discours. Mais son trip franchouillard n'aide pas beaucoup.
luc marchauciel

Message(s) : 73

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française