(abounouwas @ lundi 23 avril 2012 à 17:00 a écrit : force est de constater que la stratégie du FN, à savoir (je cite grosso modo) "faire imploser l'UMP pour s'imposer comme la force de droite" est en passe de marquer un point. toutefois, faire un score à une élection ce n'est pas engranger autre chose que des électeurs. pour l'heure, je n'ai rien lu (à défaut d'autre chose) indiquant un afflux massif de militants dans leur parti. d'ailleurs, ils n'en parlent pas ce qui est le signe qu'ils ne sont pas si nombreux que ça. Le PC, c'est encore plus de 100.000 militants. L'UMP, environ 150.000. Le FN, si on cherche, c'est dans les 15-20.000 à en croire les ragots du Net. Alors plus de deux millions de bulletins s'étant portés sur son leader c'est pas une bonne nouvelle. Mais attendons de voir si cela se traduit par quelque chose sur le plan organisationnel. Pour mémoire, en 1930, le NSDAP c'est 200.000 membres (dont une partie armée). Le FN siphonne l'UMP ? Juste retour des choses après que l'UMP a siphonné une bonne partie de son programme réactionnaire. j'ajouterai que pour une partie de ces électeurs FN, ils ne se situent pas comme extrémistes ou bien à la droite de l'UMP, ils sanctionnent plus l'alternance bourgeoise UMP-PS (d'où le slogan UMPS des cadres frontistes), évidemment pas sur des bases de classes, mais ça on le savait.
Je ne suis pas convaincu par l'argument qui mesure le nombre de membres du parti en 2012. Avoir sa carte n'a plus le même sens qu'avant, et ta comparaison avec 1930 me semble bien manquer de contexte. Que dire sinon des chiffres suivants : en Angleterre, le parti libéral démocrate plafonne à 60 000 cotisants. Aux Etats-Unis, il y a plus de 70 millions de citoyens affiliés au parti démocrate.
Pareil pour ton commentaire n'en faisant pas des "extrémistes", ceux qui votent Le Pen le font quand même avec une hostilité certaine pour la figure de l'étranger, avec une peur de l'immigration.