Poutou à "on n'est pas couché"

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par jeug » 31 Oct 2011, 11:25

(Gaby @ lundi 31 octobre 2011 à 12:17 a écrit :
(lucifer @ lundi 31 octobre 2011 à 11:00 a écrit : Je craint le pire pour lui si il se retrouve sur un plateau avec un salop comme Ardisson,ou un tueur comme M.O.Fogiel.

Ardisson est sympa avec ses invités, je me souviens de plusieurs fois où il a vraiment présenté avec bonhomie Besancenot et Laguiller.

Oui, tout à fait.
jeug

Message(s) : 35

Message par Gaby » 31 Oct 2011, 14:29

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/2...un-ouvrier.html

Un bon article sur le mépris de classe qui s'est exprimé dans cette émission.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Matrok » 31 Oct 2011, 14:58

(Gaby @ lundi 31 octobre 2011 à 14:29 a écrit : http://leplus.nouvelobs.com/contribution/2...un-ouvrier.html

Un bon article sur le mépris de classe qui s'est exprimé dans cette émission.
Bon article ? Mauvaise défense plutôt... Ce passage là me fait halluciner :
a écrit :On enchaina ensuite avec le grand O d'Audrey Pulvar, questionnant Philippe Poutou comme s'il passait l'examen de sortie du cours de première année d'Economie à Sciences po : "Quelles sont les étapes nécessaires à la sortie du nucléaire en dix ans et quelles en seront les conséquences sur l'économie française ?"

Qu'est-ce que voudrait l'auteur de cet article ? Que parce que Philippe Poutou est ouvrier, on n'aille pas lui poser des questions pénibles ? Il n'y a rien là de méprisant, au contraire. Philippe Poutou est candidat d'un parti qui avance cette revendication, c'est normal qu'on aille le chercher là dessus. S'il a été incapable d'y répondre, ce n'est pas seulement qu'il s'est mal préparé, c'est aussi parce que cette revendication de sortie du nucléaire en dix ans est une connerie.
Matrok

Message(s) : 177

Message par redsamourai » 31 Oct 2011, 15:12

Oui, cet article m'a énervé aussi. On a l'impression que l'auteur soutient qu'un ouvrier est forcément sans défense dans ce genre de situation, qu'il aurait fallu être plus gentil avec le pauvre philippe, qui n'est somme toute qu'un enfant forcément incapable de réagir face aux papa-philosophes qui savent tellement nécessairement mieux que lui comment l'économie et la politique ça fonctionne...

Bon, ça n'empêche pas que je ne regarderai sans doute pas l'émission, parce que je sens qu'au bout de 2min je créverai d'envie de fracasser mon ordinateur à défaut de pouvoir faire la même chose sur les intervenants de l'émission qui ont attaqué Poutou...

C'est tout de même à son organisation de l'aider à se préparer à ces expériences; ceux qui méprisent les ouvriers - entre autres - à la télé comme ailleurs sont des pourris, mais on ne va pas à se mettre à pleurnicher quand cela arrive, c'est à nous de leur rentrer dans la tête et de leur montrer de quel bois on se chauffe, sinon de quoi on a l'air? Et on prétend vouloir renverser le capitalisme?

bref, sentiments contrastés... :swoon:
redsamourai

Message(s) : 8

Message par quijote » 31 Oct 2011, 15:34

Tout à fait et on peut se poser des questions sur le sérieux de la préparation ....pas de Poutou mais des gens qui l entourent au delà de la difficulté de défendre un programme aussi incohérent et éclectique que celui du Npa ( "écologie" sortie du nucléaire , ou autres thèmes "fédérateurs"). On a l 'impression qu'ils ont laissé ( mais je me trompe peut -être ) leur candidat livré à lui-même ..c 'est ce que j'ai ressenti..tout au long de l 'émission
quijote

Message(s) : 0

Message par Gaby » 31 Oct 2011, 15:53

Je ne vois pas de paternalisme dans cet article. L'exercice des médias est extrêmement difficile. Bien sûr que Poutou doit être mieux préparé (Arthaud aussi, un problème différent, elle est toujours dans la déclamation, elle n'a pas encore d'attitude naturelle)... Mais il y a des situations dans lesquelles les journalistes peuvent passer les plats. En l'occurrence l'ambiance était à la moquerie (Ruquier) et à la suffisance (Pulvar, Onfray). Onfray qui se prend pour un grand intello, ce qu'il n'est pas, et balance des saloperies du genre "il n'y a pas assez de culture au NPA pour avoir un sens du symbolique", tous qui se moquent de son niveau d'études, etc. Que diriez-vous si dans une interview il y avait des moqueries lourdes sur le BEPC de Laguiller ? Bien sûr que dans ce cas il faut de la répartie... Mais que ça n'empêche pas de voir aussi l'expression de la domination dans cette configuration. Je ne sais pas si vous remarquez, mais même dans l'esthétique, il y a quelque chose qui revient, avec le rang qui se porte : Pulvar et Onfray, les lunettes qui ne se cachent pas, les vêtements, jusqu'à la mise en pli et les syllabes qui ne s'oublient pas... Une gauche façon parti démocrate bon chic bon genre, alors que la droite (Sarkozy) cultive artificiellement sa proximité au peuple. Ca s'accentue de plus en plus, c'est vrai aux Etats-Unis, c'est vrai ici aussi.
Gaby

Message(s) : 401

Message par redsamourai » 31 Oct 2011, 16:42

l'extrait cité par Matrok est tout à fait significatif, tu ne trouves pas?

Et pourquoi on n'interrogerait pas un ouvrier anticapitaliste "comme s'il sortait de sciences-po"??

un ouvrier marxiste porte parole d'un parti voulant représenter les travailleurs, il en sait plus sur le fonctionnement réel de l'économie capitaliste qu'un diplômé de sciences-po.

Mais non, l'article reproche, dans ce passage et dans d'autre qu'on interroge le pauvre ouvrier "comme s'il sortait de sciences po", alors qu'on aurait dû lui poser des questions plus simples, plus à sa portée... en plus on lui pose des questions sur l'application du programme de son parti, mais qu'est-ce qu'il peut en savoir Poutou, je vous le demande? c'est pas les ouvriers qui décident du programme des partis, c'est bien connu, lui il n'est là que pour mettre sur l'affiche, ça n'est qu'un coup de com', quoi.

la différence entre ce que semble être le ton de cette émission et l'article, c'est que le second ne cherche pas à attaquer le candidat du NPA. Différence significative, mais pas assez pour ne pas me foutre la rage aussi.
redsamourai

Message(s) : 8

Message par Matrok » 31 Oct 2011, 17:02

D'autant plus que pour le coup, la bande à Ruquier a été plutôt sympa. "On lui souhaite bonne chance et on lui fait plein de poutous", c'est gentil. Tu vas voir quand il va se trouver face à Jean-Michel Apathie ou Arlette Chabot, là ça ne rigolera plus. Avec Pulvar et la journaliste réac du Figaro (dont le nom m'échappe), ce n'était qu'un avant-goût.

Quant à Onfray, qui s'écoute parler comme d'habitude, quand il dit : "on m'a proposé d'être candidat mais je ne sais pas mentir comme vous", puis se rattrape en disant "je veux dire que, comme vous, je ne sais pas mentir", non seulement il bafouille, mais c'est l'hommage du vice à la vertu. Pourquoi donc un candidat à la présidence de la république devrait "savoir mentir" ?
Matrok

Message par luc marchauciel » 31 Oct 2011, 17:04

(Matrok @ lundi 31 octobre 2011 à 18:02 a écrit :

Quant à Onfray, qui s'écoute parler comme d'habitude, quand il dit : "on m'a proposé d'être candidat mais je ne sais pas mentir comme vous", puis se rattrape en disant "je veux dire que, comme vous, je ne sais pas mentir", non seulement il se prend les pieds dans le tapis, mais c'est l'hommage du vice à la vertu. Pourquoi donc un candidat à la présidence de la république devrait "savoir mentir" ?
Je crois que Onfray a vraiment voulu dire "comme vous, je ne sais pas mentir"
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par Matrok » 31 Oct 2011, 17:07

(luc marchauciel @ lundi 31 octobre 2011 à 17:04 a écrit : Je crois que Onfray a vraiment voulu dire "comme vous, je ne sais pas mentir"
Oui, d'ailleurs il s'est rattrapé maladroitement pour le préciser.
Matrok

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française