La faucille et le marteau

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par pelon » 21 Déc 2010, 10:21

Moi je ne vois pas d'intérêt d'ajouter d'autres symboles au drapeau rouge qui se suffit à lui-même.
Bien sûr, les organisation d'EG, dont LO, rajoutent souvent leur nom dessus, ce qui permet de montrer leur présence dans les manifs par exemple. Je ne suis pas contre même si cela l'enlaidit plutôt. Chacun ses goûts !
Les bolchéviks se servirent de la faucille et du marteau pour se différencier des socio-démocrates. (Au fait l'armée rouge, pendant la guerre civile utilisait la charrue et le marteau pour symboliser l'alliance de la classe ouvrière et de la paysannerie.)
Alors les symboles peuvent servir à démontrer que l'on se réclame du communisme et Ottokar a expliqué dans quelles circonstances nous avons mis en avant la faucille et le marteau. Nous avons aussi mis sur nos bulletins "Travailleurs du monde entier unissons-nous (Karl Marx)" et, pour faire bonne mesure "Union Communiste (trotskyste)". Nous l'avons fait parce que c'était utile, pas par fétichisme.
pelon

Message(s) : 33

Message par artza » 21 Déc 2010, 10:34

(pelon @ mardi 21 décembre 2010 à 10:21 a écrit : Moi je ne vois pas d'intérêt d'ajouter d'autres symboles au drapeau rouge qui se suffit à lui-même.

Bien sur.

Ceux que nous voyons et brandissons dans les manifs, ce n'est pas le drapeau rouge, ce sont des fanions.

Des signes de reconnaissance partisans ou partidaires.
artza

Message(s) : 2525

Message par NEIL » 04 Jan 2011, 23:13

(pelon @ mardi 21 décembre 2010 à 10:21 a écrit : Moi je ne vois pas d'intérêt d'ajouter d'autres symboles au drapeau rouge qui se suffit à lui-même.
Bien sûr, les organisation d'EG, dont LO, rajoutent souvent leur nom dessus, ce qui permet de montrer leur présence dans les manifs par exemple. Je ne suis pas contre même si cela l'enlaidit plutôt. Chacun ses goûts !
Les bolchéviks se servirent de la faucille et du marteau pour se différencier des socio-démocrates. (Au fait l'armée rouge, pendant la guerre civile utilisait la charrue et le marteau pour symboliser l'alliance de la classe ouvrière et de la paysannerie.)
Alors les symboles peuvent servir à démontrer que l'on se réclame du communisme et Ottokar a expliqué dans quelles circonstances nous avons mis en avant la faucille et le marteau. Nous avons aussi mis sur nos bulletins "Travailleurs du monde entier unissons-nous (Karl Marx)" et, pour faire bonne mesure "Union Communiste (trotskyste)". Nous l'avons fait parce que c'était utile, pas par fétichisme.
Désolé de revenir un peu tardivement sur le sujet, des problèmes d'ordi m'ont bloqué pendant quelques temps (à propos quelqu'un saurait-il comment débloquer le fait que je ne reçois plus les messages d'alerte, vous pouvez me répondre en MP)
Le drapeau rouge pourrait peut-être se suffire à lui même...s'il était tout le temps rouge (ben oui, parfois, il donne plutôt dans les oranges...).
Pour moi, il suffirait, comme on le fait sur le journal de faire apparaître le dessin de la faucille et du marteau en travers du nom de LO comme on le fait dans le journal. Celà permettrait de persister à affirmer le caractère communiste de l'organisation (il ne s'agit pas pour moi de fétichisme)
NEIL

Message(s) : 0

Message par lucifer » 05 Jan 2011, 08:15

Salut Neil,je viens de relire ce fil et je vois ta crainte que nous soyons confondu avec FO.Tu dois etre dans une ville particuliere si tu vois des drapeaux rouges dans les corteges FO,Moi,depuis pres de 50 ans que je"manif",je ne me rappel pas en avoir vu.La CFDT les a abandonnés depuis un bon moment,SUD arbore toutes les couleurs sauf.....le rouge(surement pour faire"néo").Bref,il ne reste plus que la CGT comme syndicat qui ose encore rougir.

Coté Partis,je ne vois,hormis nous,que le NPA,le POI(avec un coin noir)et dans les corteges PC,(au coté du'tricolore).Alors je ne crois pas que la"ligne de démarquation"dans les manifs soit avec la faucille et le marteau ou pas,mais bien avec le drapeau rouge ou pas.
lucifer

Message(s) : 27

Message par Ian » 05 Jan 2011, 11:13

(lucifer @ mercredi 5 janvier 2011 à 08:15 a écrit : SUD arbore toutes les couleurs sauf.....le rouge(surement pour faire"néo").
Juste pour corriger ce point : SUD arbore toutes les couleurs, y compris le rouge. Chaque fédération a une couleur. Celle de SUD éducation est le rouge.
Ian

Message(s) : 290

Message par com_71 » 05 Jan 2011, 15:00

(Ian @ mercredi 5 janvier 2011 à 11:13 a écrit : SUD arbore toutes les couleurs, y compris le rouge.
arborer toutes les couleurs, c'est équivalent à n'en arborer aucune.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par Ian » 05 Jan 2011, 15:54

(com_71 @ mercredi 5 janvier 2011 à 15:00 a écrit :
(Ian @ mercredi 5 janvier 2011 à 11:13 a écrit : SUD arbore toutes les couleurs, y compris le rouge.

arborer toutes les couleurs, c'est équivalent à n'en arborer aucune.
Ben, chaque fédération a sa couleur (une seule). Donc effectivement il n'y a pas une couleur unifiante commune à Solidaires.

Après, ça me paraît honnêtement assez décalé comme reproche à faire à Solidaires. Il y a quand-même des critiques plus pertinentes à mon avis.
Ian

Message(s) : 290

Message par Zelda » 05 Jan 2011, 17:15

(Ian @ mercredi 5 janvier 2011 à 15:54 a écrit : Après, ça me paraît honnêtement assez décalé comme reproche à faire à Solidaires. Il y a quand-même des critiques plus pertinentes à mon avis.
Bien entendu.
Zelda

Message(s) : 0

Message par Crockette » 05 Jan 2011, 17:56

pas d'accord la couleur c'est un symbole...c'est primordial. il ya des valeurs sous-tendues derrière...
quel est le drapeau le plus important pour un communiste français ? le drapeau français ou le drapeau rouge ? ça en dit long sur ce que chaque personne se fait de l'idée de communisme...

d'ailleurs pendant la révolution russe Lenine, Trotski (et....... Molotov le menteur tourne-veste, et l'autre dictateur-exterminateur) l'avaient bien compris...surtout lors de la prise des batiments officiels, ça avait une signification aussi pour les révolutionnaires en allemagne...en 1918-1919.

pour la commune faudrait vérifier...mais je pense aussi que le drapeau rouge était déjà là.
Crockette

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française