Hémorragie «collective» au Parti communiste

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Valiere » 12 Juin 2010, 14:10

Oui mais quand une ville tombe à droite, le PCF devient groupusculaire et la seule influence qu'il a en dehors des villes tenues, c'est le secours populaire notamment où ce sont des militants stals recyclés qui interviennent avec force.
Valiere

Message(s) : 0

Message par yannalan » 12 Juin 2010, 15:53

Comme disait Jésus, c'est pas tout d'avoir un talent, il faut voir comment on le fait fructifier.
Que le PCF ait encore un poids, surtout dans les villes qu'il contrôle, c'est sûr. mais il en fait quoi concrètement ?
Que le NPA ou LO le remplace, c'est encore du domaine du fantasme et si le remplacer c'est prendre le contrôle du club de foot ou du Secours Pop, je suis pas sûr que ce serait forcément positif.
yannalan

Message(s) : 303

Message par Ottokar » 12 Juin 2010, 17:06

(Valiere @ samedi 12 juin 2010 à 14:10 a écrit : Oui mais quand une ville tombe à droite, le PCF devient groupusculaire

Tombe à droite ou au PS...

Groupusculaire, c'est beaucoup dire, mais je l'ai vu s'effondrer dans plusieurs villes. Cela signifie qu'aujourd'hui, le PC vit de sa présence dans les mairies, des gens qu'il emploie ou influence par ce biais et que lorsqu'il perd cette protection, il perd beaucoup.

Mais il garde généralement de beaux restes, bien supérieur en quantité (et souvent même en qualité, en liens avec la population) que l'extrême gauche. Même si c'est pour une politique électorale et fausse.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par pelon » 12 Juin 2010, 17:40

J'ai quand même été très impressionné par l'incroyable chute d'activité ou de présence des militants du PC après la perte de la mairie. Pratiquement du jour au lendemain. Je pense en particulier à une ville que le PC tenait depuis les années 30. Pas une affiche hormis celles du PC ne tenait 1 H. Maintenant ils ne font même plus leur vente de marché.
Alors, bien sûr, il y avait le personnel lié à la mairie dont un certain nombre de "communistes de circonstance". Mais malgré tout il y avait des "vrais" militants.
Malgré cela les copains ont raison de faire remarquer que quel que soit le niveau où en est le PC le nombre de gens sur lesquels il peut compter à un niveau ou un autre n'a rien à voir avec l'EG. Ce n'est tout simplement pas comparable. On n'est pas à la même échelle. (Et ceux qui se laissent impressionner par des résultats électoraux de l'EG un peu moins minables que par le passé sont bien naïfs). Et faute d'événements majeurs, cela n'est pas prête de changer.
pelon

Message(s) : 33

Message par Valiere » 12 Juin 2010, 22:18

Ottokar ! Quand une ville passe au PS le PCF reste dans l'équipe municipale, il est aux affaires et essaye parfois de rendorcer ses relations avec la populaition sauf là où l'appareil éclate en tronçons...
J'aimerais d'ailleurs avoir des précisions sur ce qui se passe à Montreuil avec la municipalité verte dans un fief du PCF....
C'est un cas d'espèce et l'équipe verte semble en crise avec les augmentations d'impôts.
Valiere

Message par Ottokar » 13 Juin 2010, 06:47

Valière ! Il y a tous les cas de figures, depuis des primaires qui se terminent sans accord et un PC dans l'opposition jusqu'à une fusion plus égalitaire. Mais quand on n'est plus maire, on n'est plus le patron et les places, les postes, les subventions, on est moins bien placés pour les donner. L'appareil qui vit de la maorie doit faire ses cartons et les gens qui aiment le PC parce qu'il est aux affaires se rapprochent alors du PS et de la mangeoire... d'où la chute d'activité et de présence notée par Pelon : si les adjoints et certains employés ne sont plus des quasi-permanents PC, si les municipaux ne collent plus les affiches du PC (mais celles du PS), si on ne donne plus les cars pour le moindre rassemblement du PC, etc. c'est moins facile, n'est-ce pas.

Pas beaucoup d'idées là-dedans, c'est sordide, d'autant plus dégoûtant que ceux que nous voyons, nous, sont sur le terrain, ceux qui restent encore militants, auprès de la population, dans les assoc et les quartiers.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Valiere » 13 Juin 2010, 08:34

Ottokar je suis complètement d'accord avec toi, je ne parlais ici que du cas où il y a un partage de pouvoirs avec le PS...Mais c'est vrai que peu à peu-et c'est important- les employés communaux PCF ou proches se rapprochent du PS et comme le PCF a très peu d'actions de terrain il y a une asphyxie .
Valiere

Précédent

Retour vers Politique française