LO et le NPA

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Sterd » 20 Mai 2010, 06:07

(volia @ jeudi 20 mai 2010 à 06:35 a écrit :Le problème, c'est que depuis de nombreuses années, sauf l'an dernier et pour cause, le NPA comme la LCR ne dit pas la même chose à la fête de LO que dans son journal ou dans la presse, etc.
Débattre avec une organisation caméléon, c'est finalement pas très intéressant et ça lasse.

Exact.

les gens de la LCR qui venaient débattre, ne représentaient que leur tendance (et encore). En réalité on avait un débat entre LO et des gens se réclamant de la LCR, mais souvent assez, voire très éloigné des positions ("officielles" ?) de celle ci.

Le dialogue type des derniers débats c'était :

LO : :huh1: Dans "Rouge" n° tant du tant, page tant vous écrivez que ....
LCR : :emb: Oui, en effet c'est une connerie
LO : :33: Mais vous le répétez dans votre tract national du tant
LCR : :cry3: On va quand même pas passer l'après midi la dessus, nous on vient à la fête vous proposer une (campagne, élection, liste, action) commune sur un sujet trop bien :kytoo:
LO : :unsure: C'est pas ce que nous avions compris de nos échanges avec la direction de la LCR datés du tant où les préalables étaient que ...
LCR : :ph34r: Oui, mais nous, nous pensons que c'est ce qu'il faut faire
LO : :wacko: Qui ça, "nous" ? :arg:
etc..
:pendu:

Du coup l'intérêt est assez relatif

Je crains que ce ne soit pire avec le NPA, ou chacun fait très officiellement ce qu'il veut.

Et en plus je vais devoir y assister
Sterd

Message(s) : 0

Message par llaima » 20 Mai 2010, 08:20

Moi j'aime bien les débats LO/LCR-NPA car en général j'arrive toujours à trouver une des deux interventions qui me convient même si ça ne viens pas du même camp à chaque fois!!! C'est pour ça que j'aimais bien le temps des campagnes communes aux élections mais ce temps risque d'être révolu pour longtemps j'ai l'impression...
llaima

Message par satanas » 20 Mai 2010, 10:11

(maurice @ jeudi 20 mai 2010 à 10:28 a écrit :
(volia @ jeudi 20 mai 2010 à 07:35 a écrit :Le problème, c'est que depuis de nombreuses années, sauf l'an dernier et pour cause, le NPA comme la LCR ne dit pas la même chose à la fête de LO que dans son journal ou dans la presse, etc.
Débattre avec une organisation caméléon, c'est finalement pas très intéressant et ça lasse.

Caméléon serait ce le nom d'un courant trotskiste ?

Les débats LO/NPA je ne connais pas mais j'ai fort bien connu les débats LO/LCR
à vrai dire la ligne de LO ne serait-elle pas changeante ( du parti des travailleurs , alliance électorale avec le PSU ,la LCR puis alliance électorale avec le PCF et le PS ...) que celle de la LCR alors ce débat a un sens que pour ceux qui retrouvent leurs positions sinon j'irais avec plaisir à la fête !
Ce qu'évoquent les camarades, ce n'est pas des changements de tactique successifs de la LCR ; c'est le fait qu'en fonction du public, des interlocuteurs, du lieu...on peut avoir des discours extrêmement changeants de la part des porte-parole de la LCR ou du NPA .
Pour le public de la Fête de LO, c'est telle tendance qui vient débattre et qui peut tenir un discours très différent de ce que dit la majorité ou la direction, ou d'autres représentants quand ils s'adressent à un autre public..
Cette attitude de "cameleon" retire beaucoup d'intérêt aux débats puisque les intervenants de la LCR n'assumaient que certaines parties des orientations de leur organisation qui leur paraissaient plus "présentables" pour le milieu de LO.
satanas

Message(s) : 61

Message par Remi » 20 Mai 2010, 11:11

a écrit :Pour le public de la Fête de LO, c'est telle tendance qui vient débattre et qui peut tenir un discours très différent de ce que dit la majorité ou la direction, ou d'autres représentants quand ils s'adressent à un autre public..
Cette attitude de "cameleon" retire beaucoup d'intérêt aux débats puisque les intervenants de la LCR n'assumaient que certaines parties des orientations de leur organisation qui leur paraissaient plus "présentables" pour le milieu de LO.

Pour le NPA, je ne sais pas, mais en ce qui concerne la LCR, les débats LO LCR à la fête ne se sont jamais passé comme tu le racontes. Il n'y a pas "une sensibilité" qui discutait à la Féte, et qui défendait son point de vue spécifique. Il y avait une présence politique de la lcr, avec un mandat explicite de toute l'organisation. Ce mandat pouvait être confié (éventuelement) à une tendance "minoritaire" de la LCR (la gestion des "tendances" était de donner aux tendances "minoritaires" des responsabilités réelles dans l'organisation, ce qui permet de "tester" en vrai les divergences, mais est souvent source de confusion "à l'extérieur").

Je dois dire que je ne me souvient plus d'une rencontre entre les deux organisations où ça se soit passé comme ça. En général, il y avait plusieurs interlocuteurs, de plusieurs tendances du coté de la LCR (les tendances les plus oposées a tout accord ou rapprochement avec LO boycottaient en général cette occasion de discuter) Il y a toujours eu à la lcr des sensibilités favorable a un rapprochement entre les deux organisations, et des sensibilités qui y étaient totalement opposées.

Mais c'est clair : on sait que telle tendance est favorable au rapprochement, telle y est oposée. C'est tout aussi vrai pour LO : certains étaient plus favorables à des actions communes, d'autres pas du tout. Mais alors qu'il y avait une certaine "transparence" du coté de la lcr, on ne peut pas en dire autant du coté de l'UCI/LO. En général les "fins connaisseurs" de LO savaient en fonction des interlocuteurs proposés si l'heure était au rapprochement ou pas. Mais tout le monde (loin de là !) n'était un "fin connaisseur" de LO à la lcr.

Maintenant, pour le NPA, je ne sais pas...

Si il n'y a pas de tournois avec maître Lim du coté du Go, de toute façon, j'irais suivre le débat. On verra bien !
Remi

Message par pelon » 20 Mai 2010, 15:43

D'accord avec Volia, Sterd, satanas. Ce n'est pas un débat avec le NPA que nous aurons mais un débat avec des militants qui interviendront sur des points particuliers qui ne sont pas forcément représentatifs de ce qui préoccupe la majorité de leur organisation, qu'ils aient été mandatés ou non sur ce qu'ils exprimeront. On pourrait même être d'accord avec une partie de ce qu'ils diront car il y a un discours formaté pour la fête de LO où la classe ouvrière reprend un poids disproportionné par rapport au reste de l'année.
Ce ne sont pas forcément les militants qui viendront qui sont opportunistes mais leur organisation attrape-tout. Cela n'empêche certes pas de discuter avec une organisation qui est quand même plus éloignée de LO et du trotskysme que ne l'était la LCR. Sterd me racontera.
pelon

Message(s) : 33

Message par satanas » 20 Mai 2010, 16:04

(pelon @ jeudi 20 mai 2010 à 16:43 a écrit : Sterd me racontera.

Nous comptons tous sur son compte-rendu détaillé, objectif et enthousiaste... :17:
satanas

Message par titi » 20 Mai 2010, 20:00

bon, hier, le npa a recollé toutes les affiches de la fete de ma ville
c'est vrai que les panneaux sont grands, et qu'ils avaient le choix entre recoller la braderie de la semaine dernière ou la fete de lo

:x
titi

Message(s) : 111

Message par Zappa » 20 Mai 2010, 20:33

Le plus probable, c'est que des provocateurs ont recollé des affiches LO avec des affiches NPA dans le but de créer contentieux et faire annuler le débat LO-NPA. :smoke:
Zappa

Message par satanas » 20 Mai 2010, 20:38

(Zappa @ jeudi 20 mai 2010 à 21:33 a écrit : Le plus probable, c'est que des provocateurs ont recollé des affiches LO avec des affiches NPA dans le but de créer contentieux et faire annuler le débat LO-NPA. :smoke:
Sterd...???? :whistling_notes:
satanas

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française