les manifs lycéennes

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Zappa » 04 Jan 2009, 19:57

(abounouwas @ dimanche 4 janvier 2009 à 18:44 a écrit : salut à tous,
quels conseils pratiques donner aux lycéens manifestants en termes de service d'ordre face à des bandes de casseurs qui en ont fait fuir un certain nombre lord des derniers rassemblements de décembre?
Merci d'avance.
Pas grand chose à dire en plus des conseils de Gaby ou Yannalan. C'est vrai que c'est très important de pas rester isolé...
Sinon je voulais savoir dans quel coin et dans quelle manife ça a chauffé en décembre ? Jusque là j'ai entendu parler de gros soucis localement sur des lycées de banlieue parisienne mais pas de gros problèmes dans des manifestations.
Zappa

Message(s) : 0

Message par com_71 » 04 Jan 2009, 20:48

En dehors du manque de détermination et d'organisation, il n'y a aucune raison qu'un mouvement soit intimidé par des bandes, même de gens comptant quelques années de plus, bien moins nombreuses que ceux qu'elles affrontent.

Le rôle des militants révolutionnaires, dans un mouvement, doit, je crois, être d'inciter celui-ci à compter sur ses forces propres.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par titi » 04 Jan 2009, 20:58

(Zappa @ dimanche 4 janvier 2009 à 19:57 a écrit : Sinon je voulais savoir dans quel coin et dans quelle manife ça a chauffé en décembre ? Jusque là j'ai entendu parler de gros soucis localement sur des lycées de banlieue parisienne mais pas de gros problèmes dans des manifestations.

hélas, dans mon coin, à chaque fois qu'un lycée bougeait meme un petit peu, des casseurs se ramenaient dans la foulée
donc pas de baston en manif, mais autour du lycée ; et les flics laissent les casseurs casser

un autre conseil donc, en plus de ceux de gaby : ne pas annoncer les jours de "on va bloquer et/ou partir manifester" sur des forums publics, mais le faire via réunion d'info ou par bouche à oreille

edit* ou par sms of course, les djeunes y auront pensé mieux que moi :hinhin:
titi

Message(s) : 111

Message par Gaby » 04 Jan 2009, 21:37

(com_71 @ dimanche 4 janvier 2009 à 20:48 a écrit : En dehors du manque de détermination et d'organisation, il n'y a aucune raison qu'un mouvement soit intimidé par des bandes, même de gens comptant quelques années de plus, bien moins nombreuses que ceux qu'elles affrontent.

Je crois que tu ne vois pas bien le sujet. Prenons l'exemple de 2005. Il fallait y être, ou avoir de meilleurs échos. Jamais les bandes n'ont été "bien moins" nombreuses. A vrai dire lors de la plus grosse débandade à Bastille, c'était à nombre égal, avec des collégiens et collégiennes trainés à terre par des loulous à la con qui faisaient 40 cm de plus qu'eux. Alors les militants révolutionnaires qui s'y sont retrouvés, ils ne sont pas racontés des histoires sur les possibilités de l'auto-organisation, ils ont fait ce qu'ils ont pu quand même et les lycéens aussi. En formant des chaines approximatives et en se prenant des coups dans les jambes, souvent après que bon nombre de manifestants s'esquivent au premier métro. Il fallait un meilleur soutien des organisations ouvrières, un soutien tout court en fait. Puis les parents se sont réveillés après que les plus gros coups aient été subis. Je pense même qu'avec quelques SO de petits partis, ou les profs s'ils avaient réagi ne serait-ce qu'un peu, le mouvement aurait pu gagner. En tout cas, on n'aurait pas vu tant de lycées passer de 300 participants à 50 du jour au lendemain, pour la seule raison de la violence.
2006 s'est bien sûr passé différemment. Mais aujourd'hui, en l'état, ce sont des considérations importantes à étudier.

a écrit :Le rôle des militants révolutionnaires, dans un mouvement, doit, je crois, être d'inciter celui-ci à compter sur ses forces propres.

Dans ses relations avec les organisations bourgeoises, Etat ou autre, certainement. Si l'ambition est de décourager certaines solidarités élémentaires entre ceux qui partagent des objectifs communs, hey, à d'autres.
Gaby

Message(s) : 401

Message par com_71 » 04 Jan 2009, 23:57

(Gaby @ dimanche 4 janvier 2009 à 21:37 a écrit :
a écrit :Le rôle des militants révolutionnaires, dans un mouvement, doit, je crois, être d'inciter celui-ci à compter sur ses forces propres.

Dans ses relations avec les organisations bourgeoises, Etat ou autre, certainement. Si l'ambition est de décourager certaines solidarités élémentaires entre ceux qui partagent des objectifs communs, hey, à d'autres.

Deux choses :

- Un mouvement qui demande un soutien, pourquoi pas, si c'est vraiment assumé et non provenant de manoeuvres aux franges dudit mouvement. Mais en l'état, comme tu dis, un soutien physique ne pourrait passer que par "l'appareil" d'une organisation adulte, et de ces appareils existants, je n'en connaîs pas beaucoup prêts à aller, sans arrière-pensées, au bout des possibilités d'un mouvement. Alors inciter les lycéens à compter dessus...

- Tu admets qu'il faut compter sur ses propres forces dans les relations avec l'état. Si des bandes de petites frappes sont plus menaçantes pour un mouvement que les forces de répression elle-mêmes, alors !...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par Gaby » 05 Jan 2009, 00:07

(com_71 @ dimanche 4 janvier 2009 à 23:57 a écrit : - Tu admets qu'il faut compter sur ses propres forces dans les relations avec l'état. Si des bandes de petites frappes sont plus menaçantes pour un mouvement que les forces de répression elle-mêmes, alors !...

Je voulais dire qu'il ne fallait pas compter sur l'Etat, que c'est important de se prémunir de ces faux recours. Mais qu'il fallait en appeler à tous les soutiens éventuels parmi ceux qui voulaient la victoire de la lutte contre les réformes Fillon de l'éducation. L'"indépendance", l'auto-organisation, etc, ce sont des illusions empoisonnées quand le mouvement a besoin non seulement de s'étendre, mais en plus de soutiens tangibles.

D'ailleurs beaucoup de lycéens l'ont appris d'une manière bien douloureuse. C'était pour eux peine perdue de gueuler sur les keufs qui stationnaient sur le côté, regardant sans agir alors que des gosses se faisaient taper.

Quant aux bandes de vautours, elles étaient elles-même de véritables forces de répression. Certainement encouragées par la police. Non seulement pas découragées, mais vraiment, certainement encouragées par les flics qui ont passé le mot.

Ce n'aurait pas été difficile de convaincre les lycéens d'en appeler à des soutiens extérieurs. Il y avait une demande, forte. Et une relative reconnaissance pour la première manif' pas trop dégueu', quand des vrais SO s'étaient joint à l'effort. Mais c'était déjà bien trop tard, trop de jeunes ne voulaient plus venir.
Gaby

Message(s) : 401

Message par abounouwas » 05 Jan 2009, 00:39

La manif' du Luxembourg, jeudi 18 décembre, était l'illustration de ce cas de figure que j'évoquais. Des dizaines de flics en civil surveillaient, tandis que sur le trottoir de droite du cortège (qui poireautait en attendant d'autres bahuts) se massaient des dizaines de mecs avec le visage masqué qui - par leur simple présence et le bruit (!) courant que des bandes allaient s'en prendre aux manifestants ce jour-là - ont fait partir pas mal de lycéens.
abounouwas

Message(s) : 0

Précédent

Retour vers Politique française