L' Adresse aux initiateurs du NPA

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par charpital » 30 Mai 2008, 16:51

a écrit :et à quoi pourrait servir le NPA sinon à relancer cette carriere, on se le demande, hein!


Je ne sais comment interpréter cette phrase ? Est ce un désir que tu préterais a Clémentine Autain, ou un jugement général sur le NPA. En ce cas, c'est parfaitement injurieux. C'est un devoir pour le NPA de ne pas être un piédestal a de petites ambitions personnelles.

Nous avons suffisamment de divergences réelles sans en ajouter pour le plaisir de la polémique !
charpital
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Mai 2008, 16:35

Message par canardos » 30 Mai 2008, 16:59

non, rassure toi, je pense au role que clementine Autain semble visiblement vouloir faire tenir au NPA et à la manière dont elle espere pouvoir s'en servir avec ses petits camarades auteurs de l'adresse, comme un instrument au service de sa carriere.

Cela dit, c'est avec ce genre de compagnons de route que la LCR va construire le NPA...je plains d'avance les camarades de la LCR qui vont cohabiter dans un parti commun avec tous ces sociaux democrates de "gauche" qui esperent seulement echanger les voix eventuelles de ce futur parti contre des alliances et des sièges
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par com_71 » 30 Mai 2008, 16:59

(redsamourai @ vendredi 30 mai 2008 à 15:28 a écrit : potes fans de Boltanski

ne pas confondre avec a-) l'artiste
b-) le linguiste.
c-) le journaliste
c'est une grande famille. :roll: :roll:
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6084
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par charpital » 30 Mai 2008, 17:09

a écrit :Cela dit, c'est avec ce genre de compagnons de route que la LCR va construire le NPA...je plains d'avance les camarades de la LCR qui vont cohabiter dans un parti commun avec tous ces sociaux democrates de "gauche" qui esperent seulement echanger les voix eventuelles de ce futur parti contre des alliances et des sièges


Il y plusieurs choses non négociables dans le NPA. L'anticapitalisme en est un. Le fait d'attaquer non pas "le néolibéralisme" comme une sorte d'excroissance folle du capitalisme, qui "bien géré" serait beaucoup plus acceptable mais le capitalisme lui même, et sa logique (la propriété privée). L'autre c'est que les choses se passent "dans les rues et dans les urnes". Et quand on dit "dans les rues", ça veut dire "dans les usines en gréve", dans les manifs de sans papiers, avec comme perspective la convergence des luttes. Quand aux "urnes", un des points non négociables c'est le refus d'alliance "contre nature" avec la gauche de gestion. Contrairement a vous, nous nous refusons a toute gestion commune avec la gauche "de gouvernement", le ps (surtout) et le pcf (qu'il ne faut pas oublier)

Evidemment, ceux qui pensaient qu'un petit espace a gauche du ps allaient leur permettre de gagner quelques postes, des subsides, etc en sont pour leur frais

Tu aura remarqué que la gauche "antilibérale" est plutôt en colére contre nous....

A ton avis, pourquoi ?
charpital
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Mai 2008, 16:35

Message par artza » 30 Mai 2008, 17:14

(manu31 @ vendredi 30 mai 2008 à 15:54 a écrit :Le plus malhonnête dans ce verbiage, c'est vraiment les soupçons de manipulation à l'encontre de la Ligue. Car, autant je ne suis pas d'accord sur le fond de sa politique, sur la forme, il faut bien reconnaître qu'elle donne tous les gages qu'elle peut donner!

Oui, oui;

Enfin, c'est comme tout, la LCR pourrait faire plus et mieux.

Autain ne représente rien depuis le début, et n'est pas prête de représenter quelque chose, mais elle pourrait être bien utile à la LCR, un gage de bonne conduite en quelque sorte.

Mais, la LCR en a-t-elle besoin? Ses longues relations avec le PS et ses satellites (lire les souvenirs de Krivine) devrait suffire, au-delà des aléas actuels.

Au niveau du discours, il n'y pas l'épaisseur d'une feuille de papier à cigarette entre les propos d'Autain et consorts et ceux de la LCR concernant le NPA.
Autain a d'ailleurs relevé avec satisfaction que Besancenot ne se dit pas trotskyste, le vieux Krivine pourrait faire un effort.

Le NPA ne vaut-il pas une messe!

Cette histoire historique, n'en est qu'à ses débuts, attendons la suite avec attention et bienveillance.

Tiens au fait, le PT et Shivardi proclame le Parti ouvrier interpendant le dernier week-end de juin.
artza
 
Message(s) : 2435
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par charpital » 30 Mai 2008, 17:29

C'est quand même assez ridicule de vouloir a tout prix nous allier aux courants les plus a droite du pcf (et des sous courant façon Autain) contre notre gré (et le gré assez général de ceux qui nous rejoignent) Alors qu'une campagne générale de ces gens là nous voudraient "raisonnable", "ouvert" (aux alliances avec le ps) et qu'ils regrettent notre "dogmatisme". Certains prennent même prétexte de votre attitude aux derniéres élections pour nous dire "voyez, l'alliance avec le ps ce n'est pas la mort, même LO s'y met"... Mais si nous le refusons, ce n'est pas par respect aux mânes de Marx, Lénine et Trotski (qui sont effectivement tout à fait respectable) mais que c'est un sentiment croissant dans toute une partie de la population, que cela ne peut plus durer et qu'il faut se méfier des "vieux politiciens rancis" façon ps...

Effectivement cela se passe aussi avec un vide stratégique tout a fait consternant. C'est peu dire que la révo russe n'est plus un "modéle" envisageable, c'est même un modéle rejeté, vilipendé, réduit aux caricatures brejneviennes.
charpital
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Mai 2008, 16:35

Message par titi » 30 Mai 2008, 19:48

quand charpital aura remarqué que dans les dernières élections municipales
- LO n'a appelé quasiment nulle part à voter ps
- la LCR a appelé dans la plupart des cas à voter ps
on pourra discuter...

évidemment, on ne sait pas encore ce que fera le NPA
titi
 
Message(s) : 103
Inscription : 21 Juin 2003, 17:09

Message par charpital » 31 Mai 2008, 13:05

Quand Titi aura remarqué que son organisation a privilégié l'alliance avec l'ex gauche plurielle (devenue "gauche plus rien") on pourra discuter. Moi aussi, je pourrait adopter ce ton ! Qui ne mêne pas a grand chose, mais qui défoule...

Je veux juste dire que vous n'avez certainement pas a nous donner des leçons d'indépendance avec la gauche de gouvernement, merci !
charpital
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Mai 2008, 16:35

Message par Sterd » 31 Mai 2008, 13:20

(charpital @ samedi 31 mai 2008 à 14:05 a écrit : Je veux juste dire que vous n'avez certainement pas a nous donner des leçons d'indépendance avec la gauche de gouvernement, merci !
Disons que pour les dernières elections c'est peut être vrai. Quoi que comme l'a fait remarquer titi. Nous n'avons jamais appelé a voter pour des listes ou nous n'étions pas présents c'est à dire pas beaucoup, contrairement a d'autres qui n'ont pas été gênés pour appeler à voter PS, voire même PS/Modem dans certains cas comme à Marseille (sous des formulations hypocrites il est vrai).
Maintenant parler du PS comme de la gauche de gouvernement de laquelle vous seriez indépendants, faut pas charrier. Le PS n'est plus au gouvernement depuis 2002, et avant 2002 la LCR n'a jamais été génée pour appeler à voter pour un parti qui gerait de manière active les affaires de la bourgeoisie.
L"'indépendance vis à vis du PS " est une marotte de la LCR plutôt récente, qui date pratiquement du moment ou justement le PS n'était plus aux affaires.
Pourrais-je rappeler le temps pas si lointain ou la LCR appelait sans états d'âme à voter pour Voynet ou pour Hue à une élections présidentielle ? C'était en 1995, la date exacte à partir de laquelle certains courants de la LCR date une "faillite" ou un échec de LO, tu vois ce que je veux dire ?
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par charpital » 31 Mai 2008, 13:30

Pour cette derniére chose, ce n'est sans doute pas ce qu'elle a fait de plus intelligent, et je parle par litote (sinon je dirait plus abruptement "c'est une grosse connerie, mais peut on en espérer plus de ceux qui se sont perdu dans le soutien a Pierre Juquin" mais si je dis ça je vais me faire fusiller)

Quand a "gauche de gouvernement", cela ne se référe pas a la question de "sont ils au gouvernement" (sauf 4 ou 5 égarés) mais "qu'aspirent ils a être ?" Il fut un temps au ps, et plus encore au pcf, ou ils espéraient aussi au moins controler le mouvement social, avoir un "terrain" de militantisme, etc. Cette époque est complétement révolue. Il fut un temps ou ils étaient "réformistes". Ce temps aussi est révolu...
charpital
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Mai 2008, 16:35

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)

cron