(Zappa @ vendredi 23 mai 2008 à 13:27 a écrit :
Les mots anti capitalistes et indépendance vis à vis du PS ne font pas peur à nos amis à la gauche de la gauche, les mots révolutionnaire ou communiste si. Et je peux pas m'empêcher de penser que la Ligue fait ce choix, y compris parce qu'elle voit bien qu'il n'y a pas une déferlante populaire incroyable dans les comités NPA et cherche du coup à reflirter avec ce milieu là. Comme dans un premier temps la LCR avait dit qu'elle ferait cavalier seul, avant de se raviser et de proposer aux autres groupes d'extrême gauche de participer à l'édification du parti.
1) Il n'est pas dit que les mots "communiste" ou "révolutionnaire" ne figureront pas dans le nom de la nouvelle organisation. Franchement "communiste", ça me semble très peu probable, car je vois peu de gens autour de moi défendre cette idée que je ne défendrai pas non plus. Mais "révolutionnaire", ce n'est pas exclu du tout. Cela dépendra des autres mots du sigle, peut être. En tous cas, ce seront les militants qui auront adhéré au NPA au moment de son congrès de fondation qui décideront. A priori, je suis pour un nom qui marque une identité de classe et une volonté de rupture avec le capitalisme, mais pas forcément pour que "révolutionnaire" y soit tel quel (d'où nos circonvolutions sur "révolutionner la société"). Non pas parce que on voudrait se cacher ou se renier, mais parce que je suis pour qu'un parti anticapitaliste (et pas antilibéral) à forte identité de classe, outil de lutte pour la période actuelle, par son nom ne mette pas en préalable au fait de le rejoindre le fait d'avoir une vision stratégique claire sur la manière de détruire/remplacer le capitalisme. Et en plus, de toutes façons, je suis pas sûr que nous mêmes ayons un modèle crédible clé en main à apporter. Et je pense que les camarades de LO non plus, même si, comme le disait le copain de Citroen au débat LO/LCR, " les militants de LO étudient dans le détail et connaissent par coeur les révolutions du passé". J'aime pas dire ça, parce que ça fait moderniste à deux balles, mais, effectivement :, "c'est plus compliqué que ça"...
Par contre, si "anticapitaliste" sera le dénominateur commun (et vous avouerez quand même j'espère que cette notion est différente, plus précise et plus radicale, que "antilibéral" ou "alter je sais pas quoi"...), cela m'étonnerait vraiment que le mot figure dans le sigle....
2) "Les mots anti capitalistes et indépendance vis à vis du PS ne font pas peur à nos amis à la gauche de la gauche, les mots révolutionnaire ou communiste si". Heu, le but n'est pas de faire peur à qui que ce soit, le but est de construire un truc utile dans la situation donnée. M'en fous qu'ils aient peur ou pas. Le but c'est d'être clair sur ce qu'on fait et avec qui on s'allie, dans les mots mais aussi dans les actes. Et il n'y a pas grand chose à reprocher à la Ligue sur ce sujet les derniers mois (contrairement à LO). D'ailleurs, le communisme léniniste bolchévik trotskyste ne fait même pas si peur que ceux aux pires crapules du PS, qui ont bien voulu accueillir sur leurs listes aux municipales des ressortissants de cette engeance canaille :whistling_notes:
3) Tu décris la Ligue comme cherchant à se lier à nouveau aux courants révolutionnaires après avoir tenté de faire cavalier seul pour construire son truc. Je ne sais vraiment pas d'où tu sors cette vision, mais je n'ai absolument pas la même perception. On a toujours dit qu'on ne subordonnerait pas notre initiative à un accord préalable avec quelque orga que ce soit, et, en même temps, on a toujours fait des appels du pied à d'autres courants (cf les tribunes de courants organisés parus dans Rouge). On a notamment beaucoup proposé à LO, et, parce qu'on est d'indécrottables optimistes, on s'est même demandés (au début, justement) si LO n'allait pas dire oui, pour voir (évidemment, je suis à fond pour, parce que ça permttrait au NPA de bénéficier du capital politique, de l'implantation et de l'expérience de LO...et de faire un méga contrepoids à l'"afflux" possible de militants type "Décroissance", à qui je serais ravi de balancer un Canardos dans les pattes...) Finalement la position de LO, c'est : "on regarde ça avec sympathie, et, par ailleurs on pense que c'est de la merde liquidatrice". Bref : "on regarde un truc merdique avec sympathie", ce qui ne lasse pas de m'étonner....
Quant à l'afflux de gens, honnêtement, on pensait qu'on risquait la grosse gammelle sans LO ou d'autres, et on est plutôt heureusement surpris (2 à 3 fois la surface de la Ligue à l'heure actuelle, sans bluffer).