(wapi a écrit :Pour la détermination de ce qu'est un "enfant" avant l'accouchement, Jacquard expliquait dans une conférence qu'un foetus pouvait être considéré comme vivant à partir du moment où sa mère le sentait vivre en elle, en avait fait "la rencontre" selon son expression. J'avais trouvé ça assez juste et convaincant sur cette question "pas facile" comme le rappelle la rédactrice de l'article.
(canardos a écrit :deja Jacquard avance des conceptions chretiennes et subjectives parce que ce n'est pas parce qu'un foetus remue qu'il est conscient et une personne humaine, et avec ce critere toutes les femmes ayant eu un avortement tardif d'un foetus qui bougeait deja vont se sentir coupables
A mon avis, ce ne sont pas les définitions légales ou qui vont faire qu'une femme va se sentir plus ou moins coupable d'un avortement tardif. Je veux dire, le lien qui unit, ou pas, une mère (potentielle) à son foetus, c'est de toute façon subjectif. Alors si tu dis à une femme, que ok, elle sent le "bébé" bouger, mais que bon, ce n'est pas une personne humaine, qu'il n'a pas de conscience, alors que c'est pas grave qu'il crève, je ne sais pas si tu seras forcément bien reçu... Le foetus n'est peut-être pas une personne, mais c'est pas une chose non plus, surtout pour la femme qui le porte. Alors bien sûr, je trouve ça absolument ridicule et dangereux d'inscrire sur les registres d'état civil des foetus même pas viables, mais bon, de là à comparer le foetus humain à un oeuf... J'imagine qu'aucune femme ne le vit comme ça, où alors vraiment au tout début de la grossesse.
Au fait, question bête, pour vous, à partir de quand est-on une personne?