Pierre Lambert est mort

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Endymion » 16 Jan 2008, 15:40

A noter que ce papier de France Info est un pompage presque au mot près de ce texte de marxists.org : http://www.marxists.org/francais/4int/bios/lambert.htm
Endymion

Message(s) : 0

Message par Vérié » 16 Jan 2008, 15:52

(com_71 @ mercredi 16 janvier 2008 à 14:41 a écrit : de telles réflexions à l'égard du courant animé par P.Lambert sont plus à la mode qu'un hommage
Ce n'est pas un problème de mode, c'est un point de vue politique. L'homme, je ne le connaissais pas, sinon au travers de ce que pouvaient dire de lui des militants l'ayant cotoyé. C'est son "oeuvre politique" et ses résultats qui me semblent contestable. Mais il a probablement été un militant dévoué et courageux pendant toute une partie de sa vie avant de devenir un dirigeant pour le moins contestable..
Vérié

Message par Ottokar » 16 Jan 2008, 18:50

Moi au-delà des divergences, je salue le militant et le combattant. A sa façon, qui n'était certes pas la mienne, il a combattu pour notre cause à laquelle il a dédié sa vie. Il n'a pas renié ses idées, contrairement à la plupart de ceux de sa génération. Rappelons qu'il a milité à côté de Zeller devenu grand-machin du grand Orient de France, de Essel, futur patron de la FNAC, et de tant d'autres qui ont quitté nos rangs pour aller planter leurs choux ou pire, s'intégrer dans les rangs de la bourgeoisie.

Ce n'est pas seulement un hommage humain, ce n'est même pas seulement le rappel de son passé, de sa jeunesse ou du fait que nos camarades de LO ont milité avec lui dans les années 60. Moi-même, je me suis retrouvé aux côtés de ces camarades, engagés dans les mêmes luttes, à tirer dans le même sens, lors de grèves locales ou lors des actions contre la réforme des retraites en 2003 par exemple.

A part cela, la liste de nos divergences et de nos points de désaccords est longue, très longue... mais il n'est pas juste de dire comme Vérié qu'il aurait fait du tort au mouvement. Il en fait moins que tous ceux qui nous ont renié quand lui, restait dans les rangs trostkystes.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par artza » 16 Jan 2008, 22:28

(Gaby @ mercredi 16 janvier 2008 à 14:52 a écrit :

Au début, des années 50, Lambert est un de ceux qui s’opposent à la direction de l’Internationale dirigée alors par Marcel Bleibtreu et Michel Lequenne. Le PCI sera bientôt exclu de l’Internationale.

Voilà une belle bourde..

Lequenne et Bleibtreu ne dirigeaient pas "l'Internationale", mais faisaient partie des opposants à la politique proposée par Pablo.
Ils furent exclus avec Lambert, ou plutôt Lambert avec eux comme la grande majorité du PCI en France.

Lequenne d'ailleurs revendique le titre de "1er anti-pabliste".

Pour le reste Lambert consacra toute sa vie à ses idées au communisme, au trotskysme.

Bien sur à sa manière, comme tout le monde.

Gardons le souvenir d'un militant qui défendit la démocratie ouvrière dans les syndicats et à la porte des entreprises face aux staliniens dans les années cinquante et soixante y compris physiquement.
artza

Message(s) : 2525

Message par Matrok » 16 Jan 2008, 23:31

(artza @ mercredi 16 janvier 2008 à 21:28 a écrit :
(non pas Gaby mais France Info a écrit :

Au début, des années 50, Lambert est un de ceux qui s’opposent à la direction de l’Internationale dirigée alors par Marcel Bleibtreu et Michel Lequenne. Le PCI sera bientôt exclu de l’Internationale.

Voilà une belle bourde..

Lequenne et Bleibtreu ne dirigeaient pas "l'Internationale", mais faisaient partie des opposants à la politique proposée par Pablo.
Ils furent exclus avec Lambert, ou plutôt Lambert avec eux comme la grande majorité du PCI en France.

Lequenne d'ailleurs revendique le titre de "1er anti-pabliste".

C'est tout de même étrange ces journalistes qui copient mal sur des sujets qu'ils ne maîtrisent pas. Le texte relevé par Endymion et qui a du servir de source dit cela :

a écrit :Au début, des années 50, Lambert est un de ceux qui s'opposent à la direction de l'Internationale dirigée alors par M. Pablo, avec E. Mandel et P. Frank.

Au moins ça n'est pas factuellement faux et il n'y a pas d'erreur sur les noms !

J'imagine que ça doit être un moment bien triste pour les camarades du PT, un peu comme à LO quand Pierre Bois nous a quitté...
Matrok

Message(s) : 177

Message par Valiere » 17 Jan 2008, 00:20

J'apprécie bien qu'au-delà des divergences on reconnaisse que la disparition de Lambert c'est celle du dernier des dirigeants internationaux français de l'époque de l'après guerre...Et effectivement c'était un grand dirigeant trotskiste
Valiere

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française