Emeutes à Villiers-le-Bel

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par youri1968 » 29 Nov 2007, 13:50

Franchement plus de 100 blessé du coté policiers et 0 chez des manieurs de fusils à pompes. On peut pas dire que la police soit sévère, si on justifie la haine dans ces cités par le comportement de la police peut on justifier la haine des policiers devant ces merdes d'émeutiers?
Si ces émeutes snt sociales alors que veut dire le social? protéger des trafiquants? des dealers armés? des gens qui attaque les passants ou les automobiliste spour les dépouiller?
Le social c'est la justice et pas le syndicat de ces .... j'arrête je vais être odieux
youri1968

Message(s) : 0

Message par youri1968 » 29 Nov 2007, 13:51

Val d'Oise: deux bureaux de police endommagés, 8 policiers, un pompier blessés (préfecture)
25.11.07 | 23h19

e bureau de police de Villiers-le-Bel (Val-d'Oise) a été incendié, celui de la localité voisine d'Arnouville a été saccagé, et huit policiers et un pompiers ont été blessés dimanche soir, après l'accident entre une voiture de police et deux jeunes à moto tués sur le coup, a-t-on appris auprès de la préfecture du Val d'Oise.

Peu avant 23h00 "de petits groupes mobiles attaquant commerces, passants et automobilistes" pour les dépouiller auraient été observés, a-t-on indiqué de même source en faisant état de l'interpellation d'un casseur, porteur de bijoux dérobés dans une bijouterie pillée de Villiers-le-Bel.
Le bureau de police de Villiers-le-Bel a été incendié, entraînant une intervention des pompiers, a-t-on indiqué de même source sans être en mesure de préciser si le bureau avait été partiellement ou entièrement détruit.
Selon le préfet du Val-d'Oise Paul-Henry Trollé, interrogé sur place, des "flammes" ont touché ses locaux, sans plus de précision.
La préfecture a en revanche démenti que le commissariat de Sarcelles, localité à une vingtaine de km au nord de Paris très proche de Villiers-le-Bel, eut été "assiégé", comme l'avait affirmé un syndicaliste.
Elle a ajouté que le poste de police d'Arnouville, autre localité très proche de Villiers-le-Bel avait été saccagé, tandis que la gare d'Arnouville-Villiers-le-Bel avait été endommagée.
La préfecture a ajouté que quatre CRS et trois policiers du Val d'Oise avaient été blessés au cours des échauffourées qui ont éclaté à partir de 18h00 à Villiers-le-Bel à la suite de la mort des deux jeunes de 15 et 16 ans, violences qui se poursuivaient aux alentours de 22h00.
Parmi les CRS blessés, deux l'ont été par des tirs de grenaille, selon le préfet.
Auparavant, la préfecture avait rapporté qu'un commissaire qui avait tenté, sur place, de calmer les esprits, avait été blessé au visage, ce qui fait un total de huit policiers blessés dans la soirée.
Par ailleurs un pompier a été blessé et un véhicule des pompiers endommagé.
Selon la préfecture deux garages ont été incendiés dans cette localité et un troisième dans la localité voisine de Gonesses.
Enfin, de "multiples feux de voitures" ont été rapportés dans la région.
Selon un journaliste de l'AFP, au moins une voiture a été brûlée à Sarcelles.
Des pompiers provenant de l'Oise et des sapeurs-pompiers de Paris devaient intervenir en renfort.

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,...218@7-40,0.html
youri1968

Message par yannalan » 29 Nov 2007, 14:03

(youri1968 @ jeudi 29 novembre 2007 à 12:50 a écrit : Franchement plus de 100 blessé du coté policiers et 0 chez des manieurs de fusils à pompes. On peut pas dire que la police soit sévère, si on justifie la haine dans ces cités par le comportement de la police peut on justifier la haine des policiers devant ces merdes d'émeutiers?
Si ces émeutes snt sociales alors que veut dire le social? protéger des trafiquants? des dealers armés? des gens qui attaque les passants ou les automobiliste spour les dépouiller?
Le social c'est la justice et pas le syndicat de ces .... j'arrête je vais être odieux
Attention aux chiffres ! Un policier est considéré "blessé" à partir du moment où il a reçu des soins. Toi ou moi, si on a pas plusieurs jours d'ITT, c'est même pas la peine de porter plainte !
Quant aux émeutiers, je suppose qu'ils préfèrent rester discrets....
Dans ces coins-là, les rapports avec lapolice sont plus que craignos et c'est pas forcément lié aux "mafias" locales, qui existent. Comme disait un des forumeurs, on voit d'ailleurs pas quel intérêt elles auraiznt à ramener des centaines de flics chez elles !
Quand un prof interviewé hier dansle Monde conseille à son fils de s'enfuir si il voit des policiers, c'est qu'il doit y avoir de légers problèmes.....
Et pour ce qui est des armes à feu, les 'vieux" se souviennent peut-être du siège du commissariat de Valenciennes par le smétallos en 79 si je me trompe pas. Entre les coups de fusil et les coktails molotov, ceux qui étaient dedans ont eu la frousse de leur vie, face à des gars qui vidaient les palettes de bière du Leclerc d'en face avant de les remlplir d'essence à la pompe et de les balancer...
Attention aux visions policières de l'histoire....

Ca ne veut dire en aucune façon que je préconise le moins du monde l'incendie des écoles ou le pillage génnéralisé. Connaissant certains, je préfère préciser avant.
yannalan

Message(s) : 303

Message par Vérié » 29 Nov 2007, 14:07

(youri1968 @ jeudi 29 novembre 2007 à 13:50 a écrit : Franchement plus de 100 blessé du coté policiers et 0 chez des manieurs de fusils à pompes. On peut pas dire que la police soit sévère, si on justifie la haine dans ces cités par le comportement de la police peut on justifier la haine des policiers devant ces merdes d'émeutiers?

Ta haine à l'égard des émeutiers - c'est à dire pour leur majorité des jeunes révoltés - est franchement choquante.

Sur le nombre de policiers blessés, il faut tout de meme se méfier des chiffres officiels. Par exemple on avait d'abord parlé de dizaine de policiers "trtès gravement blessés", puis il y en avait 4 qui avait reçu quelques plombs, dont un grave en effet dans l'oeil, ce qui reste tout de meme à vérifier. Il est clair que la police a voulu en fair eun max, ce qui va lui permettre d'en obtenir ensuite un max de Sarko, sur tous les plans.

Sur le fait qu'il n'y ait pas d'émeutiers blessés. D'abord on n'en sait rien : certains ont pu se faire soigner chez eux, car ils ne devaient pas trop avoir envie d'aller à l'hopital pour se faire arreter ensuite. Mais la police devait avoir pour consigne de limiter les dégats : un mort de plus, ça aurait fait désordre. (Je ne sais pas si tu te souviens des conséquences de la mort de Malik Oussekine tué par les voltigeurs de Pasqua.)

Ensuite et surtout, la violence de la police dans les banlieues ne se manifeste pas qu'à l'occasion des émeutes, bien au contraire. Elle est quotidienne. Sais-tu que ce sont des centaines de jeunes, je dis bien des centaines, qui ont été victimes de bavures diverses ?

Enfin, sur le caractère social des révoltes, eh bien il suffit de réfléchir et de s'informer un peu. Aujourd'hui, il n'y a vraiment plus que Sarkozy ets es copains qui prétendent que ce n'est pas social - en encore, ça dépend des jours et du public.

__

PS Je te signale aussi qu'un étudiant vient d'etre grièvement blessé par les BAC à la fac de Nantes. (Voir le fil sur les luttes étudiantes.) Les BAC, ce sont justement elles qui sévissent en banlieue et sont bien connues pour leur comportement de cow boy.
Vérié

Message par Vérié » 29 Nov 2007, 14:15

(Zelda @ jeudi 29 novembre 2007 à 14:06 a écrit : si tu lisais tranquillle les articles de la LO pour ce qu'ils sont, et pas avec des lunettes déformantes, tu verrais que l'incidente que tu relèves dans l'article d'Henriette répond précisément à l'argument "C'est rien que des voyous qui se lâchent".
Oui, c'est vrai, Henriette dit en effet que "ce n'est pas rien que des voyous". (Ce qui la distingue de Sarko.) Mais elle commence par dire qu'il y en avait, qu'ils pourrissent la vie - ce qui est totalement HS, je persiste et signe, et inutile, car ça va quand meme dans le sens de la propagande, meme si elle s'en démarque.
Vérié

Message par youri1968 » 29 Nov 2007, 14:21

Pour éviter que l'extrême droite n'exploite la situation il faut dans un premier temps séparer les émeutes du social.
Eviter de mettre des excuses sur les maifieux.
Il y a des armes dans ces cités qui n'ont rien a voir avec le social. Faisons la rupture avec cette morale judéo-chrétienne qui voudrait excuser tout et n'importe quoi.
Des bibliothèques ou des écoles brulées ce sont des actes fascistes antisocial, ca va à l'encontre de la classe ouvrière et de son éducation.

Si les policiers devant ces fascistes avait fait usage de leur légitime défense je ne les aurait pas condamné.
youri1968

Message par Vérié » 29 Nov 2007, 14:23

CITATION DE SARKO

"Ce qui s'est passé à Villiers-le-Bel n'a rien à voir avec une crise sociale, ça a tout à voir avec la voyoucratie.»

Après de premiers messages de fermeté hier, Nicolas Sarkozy continue sur la même ligne ce matin, à l'occasion de son discours sur les questions de sécurité devant 2000 policiers et gendarmes réunis à la Défense, près de Paris.
Libération.fr
Vérié

Message par com_71 » 29 Nov 2007, 14:23

(Vérié @ jeudi 29 novembre 2007 à 14:15 a écrit : elle commence par dire qu'il y en avait...
Elle commence... au 4e paragraphe. :roll:

Qui a parlé de "dangers professionnels...".
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6467

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française