(Barnabé @ lundi 12 novembre 2007 à 09:29 a écrit :(Vérié @ lundi 12 novembre 2007 à 08:38 a écrit : D'après les infos dont vous disposez, cet appel représente-t-il au moins une minorité importante d'étudiants, et par conséquent a-t-il des chances d'entrainer dans l'action un nombre significatif d'étudiants ?
Je ne sais pas vraiment. On est au début de la mobilisation. En tous cas, il me semble que l'axe générale, demander le retrait de la loi Pécresse tout en faisant le lien avec une situation générale et les autres luttes, correspond assez bien avec le type de discussions qu'on a avec les étudiants. Et c'est surtout ça, militer, discuter avec les étudiants, les ramener aux AG qui pourra les entraîner dans l'action. L'appel ça peut juste être un point d'appui. Après sur les actions particulières auxquelles la coord appel, comme la journée de blocage des gares, a priori ça correspond pas vraiment à l'état d'esprit et à l'état de mobilisation dans le coins où je suis (Lyon), sans même rentrer dans la discussion de savoir si c'est cela qu'il faudrait proposer...
l'appel de Rennes regroupe l'ensemble des facs bloquées ou en grève ( à raison de 5 délégués par facs bloquées et 2 par facs en grève )il me semble que cela en fait 25 à 30 facs environ. L'UNEF n'est pas en tant qu'organisation, dans la coordination nationale. L'axe de lutte me semble aussi être bien, mais il ne faut quand même pas oublier que la plupart des étudiants veulent s'axer sur la loi LRU et suivent l'UNEF. Je ne comprends pas trop l'appel à bloquer les gares demain pour plusieurs raisons :
1 le mouvement étudiant doit encore se massifier, ça n'est pas en repartant là où on a laissé la lutte en 2006 ( CPE) que l'on obtiendra le retrait ou plus. Le mouvement n'est pas assez construit, non seulement, dans la plupart des facs bloqués, mais aussi dans celles qui commencent à se mobiliser. Cela va avoir tendance à nous isoler au sein même de nos facs et des étudiants .
2 Au Mirail, même si le blocage a été reconduit à une large majorité, on ne peut pas dire qu'aller bloquer la gare surtout en l'ayant préalablement signalé aux autorités "compétentes", va permettre d'étendre la lutte. On prend le risque de se retrouver à 200 à la gare et de perdre le soutien de ceux qui n'ont pas encore un avis bien défini. Il y a un réel risque de tuer la poule dans l'oeuf, de démontrer que c'est un mouvement essentiellement politique et essentiellement d'extrême gauche, ce qui ne peut que nous défavoriser.
3 Il est trop tôt pour commencer les blocages, il n'y a pas encore assez de facs et d'étudiants mobilisés et cette action ne représente qu'un frein pour eux.
Il me semble que le plus judicieux aurait été de faire une manifestation "normale" pour voir l'état de nos forces et montrer aux facs non mobilisés qu'un mouvement été entrain de naître. Attendre que les cheminots aient commencé leur grève et par exemple jeudi aller bloquer les dépots de carburant ou toute autre chose qui aurait permis de grossir l'impact de la grève des transports.
enfin on verra bien là où ça nous mènera, mais à mon avis, sur toulouse on atteindra pas les quais.
:unsure: