Des antilibéraux appellent à un nouveau parti, malgré Besanc

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par redsamourai » 13 Sep 2007, 11:23

à mon avis on n'empêchera jamais les clubs de clowns de se former, dans la mesure où LO et meme la ligue ont des perspectives politiques totalement différentes... mais bon je comprends bien l'esprit général de ton post :whistling_notes:
redsamourai

Message(s) : 8

Message par interluttant » 13 Sep 2007, 18:23

Dans cette dépèche AFP, il y quelques questions tout à fait bien posées par Clémentine Autain :
a écrit :[Olivier Besancenot], qui peut-il rassembler autour de lui

Ben, peut-être LO et toute l'extrème gauche, et je comprend que ça t'arrangerait pas.

a écrit :qu'y aura-t-il de neuf là-dedans?

Ben, peut-être un parti des exploités, tu n'as jamais pensé que ça pouvait exister ?
interluttant

Message(s) : 0

Message par carnifex » 13 Sep 2007, 19:45

(Barikad @ mercredi 12 septembre 2007 à 23:42 a écrit :
a écrit :
une gauche de gauche" qui "remet en cause la logique d'un capitalisme mondialisé"

Ça veut dire que la gauche de gauche est pour un capitalisme national ou pour un capitalisme certes mondialisé mais "sans sa logique" ?
carnifex

Message par Gaby » 14 Sep 2007, 03:04

(interluttant @ jeudi 13 septembre 2007 à 19:23 a écrit : Dans cette dépèche AFP, il y quelques questions tout à fait bien posées par Clémentine Autain :
a écrit :[Olivier Besancenot], qui peut-il rassembler autour de lui

Ben, peut-être LO et toute l'extrème gauche, et je comprend que ça t'arrangerait pas.

a écrit :qu'y aura-t-il de neuf là-dedans?

Ben, peut-être un parti des exploités, tu n'as jamais pensé que ça pouvait exister ?
:ermm:
La LCR ne cherche pas de "convergence revolutionnaire" dans ce genre non plus.
Gaby

Message(s) : 401

Message par interluttant » 14 Sep 2007, 08:59

Ben, à les lire, ils font appel à toutes les bonnes volontés, mais en fait, à leur Université d'été, ils n'ont pas cessé de dire qu'ils n'avaient pas de partenaire pour faire ce nouveau parti :roll: .
interluttant

Message par Gaby » 14 Sep 2007, 16:06

(interluttant @ vendredi 14 septembre 2007 à 09:59 a écrit : Ben, à les lire, ils font appel à toutes les bonnes volontés, mais en fait, à leur Université d'été, ils n'ont pas cessé de dire qu'ils n'avaient pas de partenaire pour faire ce nouveau parti :roll: .
Mais quel est l'interet pour les travailleurs que LO et la LCR fusionnent aujourd'hui, sur la base d'un resultat electoral sans gloire ? Je ne comprends pas pourquoi l'appel de la Ligue pour un parti anticapitaliste large te fait dire que c'est le moment de les rejoindre pour creer un "parti des exploites". D'autant plus que les deux organisations n'ont pas la meme analyse de cette "opportunite"...
Gaby

Message(s) : 401

Message par Félix Edmundovitch » 14 Sep 2007, 16:44

mort de rires :17:
Félix Edmundovitch

Message par interluttant » 20 Sep 2007, 09:16

Gaby, je n'ai pas parlé de fusion. Le problème serait de répondre à leur appel, mais pas nécessairement en leur disant "nous sommes prêts à nous dissoudre dans votre organisation".
:lenine: a dit quelquepart, je crois, "tout est dans la nuance" (en tout cas, il aurait pu le dire).

Le résultat électoral "sans gloire", il faut nuancer là aussi. Pour l'extrème gauche, les derniers résultats électoraux n'ont pas été mauvais. Pour la LCR, ils ont même été bons.

Pourquoi c'est le moment de discuter, parceque que la LCR a fait un appel.

Les deux organisations n'auraient pas la même analyse de ci ou de ça ? Ben voilà une bonne raison de discuter et de chercher à convaincre !
interluttant

Message par com_71 » 20 Sep 2007, 09:59

(interluttant a écrit :Les deux organisations n'auraient pas la même analyse de ci ou de ça ? Ben voilà une bonne raison de discuter et de chercher à convaincre !

Mais convaincre de quoi au juste ?

La direction de la LCR sait très bien qu'elle a avec LO des divergences anciennes sur le parti à construire (elle n'est pas revenue, que je sache, sur la notion de "parti non délimité politiquement").

Dans la lancée d'un score électoral non négligeable, elle fait un appel qui ne s'adresse pas particulièrement (plutôt pas du tout) à LO. Un appel dirigé vers les différents comités "anti-capitalistes" et aussi à usage interne dans la mesure ou une partie de la LCR a visiblement déjà un plus d'un pied dans ces comités. Par rapport à ce qu'elle semble chercher il est clair qu'elle serait plus gênée qu'autre chose d'afficher un rapprochement avec LO. Alors il convient de laisser la LCR mener sa politique. Qu'il en sorte, ou pas, quelque chose de positif est loin de dépendre, je crois, de LO.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française